Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Le tour d'honneur du CERPI - les débuts

chateau1Rien de tel que de commencer par le commencement !

Petite rétrospective du CERPI, pour ceux que cela intéresse...

C'est en 1979 que Daniel Cleven et moi-même (Michel Vanbockestal), décidons (alors en tant que camarades de classe de l'Athénée Royal de Lessines) de fonder un "club" qui s'intéresserait aux phénomènes inexpliqués en général.  Il s'agit d'une idée née d'une impulsion d'ados et celle-ci est principalement le fait de Daniel Cleven qui endossera tout naturellement le rôle de premier président de ce qui s'appelait alors le GESO.  Pour "Groupe d'Etudes des Sciences Occultes".  Quant à moi, j'étais pompeusement affublé du titre de "secrétaire général" (pour 2 personnes...)

Nous n'avions pratiquement aucun moyen, aucune expérience, aucune idée de l'étendue des sujets à explorer et seulement quelques lectures de livres à notre actif ainsi que de nombreux films vus au cinéma.  c'était l'époque de l'Exorciste, des rencontres du 3è type, de Carrie, d'Amityville, etc...  Nous n'avions, en guise de local, que mon petit deux pièces au premier étage, à la rue Pieter, à Forest.  Ca allait être chouette pour les réunions !

Mais il faut dire que pour l'instant, nous n'étions que deux...

L'équipe allait heureusement rapidement s'étoffer de nouveaux participants, avec notamment Ralph Goessens (devenu par la suite dentiste et tragiquement décédé il y a peu...), Marc Gilliard (devenu médecin par la suite), Nadine C. (devenue infirmière) et puis bien d'autres, dont Théo Christiaens - dont nous avons perdu la trace et que nous aimerions bien retrouver...) jusqu'à atteindre tout de même la trentaine de personnes, lesquelles se réunissaient tant bien que mal.

Les réunions en question étaient à peu près tout ce que l'on voudra sauf sérieuses et n'avaient strictement rien à voir avec ce qu'allait devenir le groupement actuel.  On se contentait d'évoquer nos lectures, nos propres témoignages, les films qu'on avait vus, etc.  on en discutait certes, surtout autour d'un bon verre (et ce n'était pas du cola !), on blaguait beaucoup, on faisait mille jeux de mots à deux balles et... enfin bref : ça ne volait pas haut du tout !

Petite amélioration au bout d'un certain temps lorsque nous publions une petite revue intitulée "Enigmes", mais réservée uniquement à l'usage de nos membres.  Il n'en subsiste à l'heure actuelle que de rares archives que vous pourrez trouver dans notre mini-musée.

Après cela, nous allions commencer à réaliser des enquêtes (un peu) plus sérieuses, avec parfois quelques surprises, bonnes et moins bonnes.  Je vous invite à ce sujet à consulter les pages consacrées à la chaîne du CERPI à propos du château de Horst...  Voilà pour vous replonger dans l'ambiance de l'époque des débuts...

Vous avez déjà de quoi visionner.  C'était notre premier petit "cocorico", même si - en l'occurrence - le coq était encore bien enroué...

Suite du dossier