Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Le tour d'honneur du CERPI - 4- bizarreries

Dans la période de "l'entre deux", c'est-à-dire après la quasi-disparition du GESO première mouture et sa renaissance (que nous vous raconterons prochainement) et déjà avant, M. Vanbockestal avait déjà vécu d'étranges choses, dont certaines méritent d'être vues ou revues, c'est selon.  Car certaines sont savoureuses, incroyables (suffisamment pour en décrédibiliser plus d'un, et pourtant parfaitement authentiques !)

L'affaire de Simba

L'une de celles qui remontent le plus loin est sans doute celle de SIMBA.  Non, je n'ai pas dit SIMCA, ça c'était une marque de voiture, ici SIMBA c'était le nom d'un chien.  Mais M. Vanbockestal nous racontre l'histoire de SIMBA en dépeignant beaucoup de choses de l'ancien temps et cela devrait faire plaisir à beaucoup d'anciens.  D'autant que vous y trouverez aussi un diaporama assez émouvant, et pourtant tellement vrai !  L'affaire est assez anecdotique et chronologiquement lointaine.  Mais Simba était aussi tout un symbole... le rôle effacé d'une vie de chien qui ne fut pourtant pas sans influence, même si celle-ci fut très indirecte.

Le diablotin

L'affaire du diablotin est généralement bien connue des lecteurs assidus du CERPI.  Mais malgré son caractère incroyable, il convient selon nous de la présenter :  l'affaire du diablotin.

Invasion extraterrestre à Bois-de-Lessines

Ici, on remonte à une autre époque, plus du côté de l'adolescence.  C'est l'histoire d'un canular, disons-le franchement.  Mais il a quelque chose de tellement savoureux.  Enfin... oui, c'est vrai : ça dépend pour qui !  L'invasion extraterrestre de Bois-de-Lessines.

SOUVENT FEMME VARIE...

Venons-en à une affaire bien plus sérieuse, celle-là, qui eut lieu bien plus tard.  Celle-ci a de quoi empêcher de dormir.  Vous voilà donc avertis...  Même si l'on sait dès le début qu'il ne s'agit que de rêves, ou plutôt de cauchemars, vous allez voir qu'il y a tout de même une bizarrerie remarquable.  JUgez plutôt : Souvent femme varie.. bien fol qui s'y fie !

Les bunkers de La Panne

Retour dans le passé, avec un épisode tiré en longueur par son auteur, en raison de l'un de ses dadas avérés : la WW2 (la seconde guerre mondiale).  Un autre consistait en la reconstitution des anciennes lignes de tramways bruxellois.  Mais c'est une autre histoire. 

Dans celle que nous vous proposons ici, notre futur président vit une aventure peu commune au cours de laquelle il ne comprend pas encore trop bien qu'il est probablement investi de facultés médiumniques ou extrasensorielles (ce qui lui sera confirmé par Jacques Vandewattyne, le fameux artiste local qu'il allait interviewer à la radio des années plus tard...  M. Vanbockestal vécut plusieurs expériences de ce type et notamment son accident de 1985, ou encore l'affaire de l'abbaye de Cambron (qui eut beaucoup de suites, particulièrement notables !) 

Pour la petite histoire, sceptique lui-même par rapport à ces prétendues facultés, il ne les travailla jamais, les laissa en friche et l'on suppose qu'il finit par les perdre, faute d'entretien.  Pourtant, à certains moments... il put bien mettre ces pouvoirs en oeuvre et avec un succès retentissant.  Mais c'est une autre histoire !

Voyons ici l'épisode des bunkers de La Panne.

Et après tout, si vous voulez faire un petit raccourci multimédia dans l'histoire du groupement, le pourquoi de certaines choses, pourquoi ne pas vous laisser guider par quelques vidéos de la chaîne du CERPI, lesquelles ne sont tout de même pas là pour décorer !

La chaîne du CERPI (en rapport avec ce qui précède pour la plupart ou même avec quelques avancées...)

Suite du dossier