Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

New Belgaria: Présentation

Connaissez-vous New Belgaria ?

Si tel n'est pas le cas, il est grand temps de faire connaissance! New Belgaria est, en effet, l'un des principaux partenaires du CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués).  A force de travail, de fidélité, de volonté et de fiabilité, New Belgaria est devenu le premier portail belge vers la Bulgarie - et par extension vers les pays de l'Est. Il s'agit d'un site très convivial, non dénué d'humour mais rempli d'informations intéressantes, voire primordiales, pour qui s'apprête à voyager au pays de la rose, désire en savoir plus sur la patrie de Spartacus, savoir ce qu'il en est de "tout ce que l'on raconte sur la Bulgarie" car il est vrai que les pays de l'Est traînent souvent derrière eux une réputation aussi peu flatteuse que généralement injustifiée.  Mais qu'est-ce que cela vient faire parmi nos objectifs ?



 

drapeau bulgareC'est que, depuis longtemps, nous sommes bien placés pour savoir que ce pays mérite toute notre attention, même dans le domaine du mystère !  La Bulgarie est en effet connue entre autres pour sa célèbre danse sur le feu (ou "danse sur les braises" (vous pouvez en voir un aperçu dans la vidéo ci-contre).  Mais la Bulgarie, comme le démontre très bien New Belgaria, est avant tout un véritable coin de paradis à la beauté naturelle sauvage, un pays de gens accueillants peuplé de légendes dans lesquelles interviennent mystérieusement autant de fées ou Samodivas, de lieux que les sensitifs prétendent "chargés d'énergies particulières"...

Mais la Bulgarie, c'est aussi la terre natale de la fameuse voyante (aveugle) : Baba Vanga, dont les prédictions se vérifièrent dans une très forte porportion, très éloignée du simple hasard.  Par sa science, elle s'attira la confiance des grands de ce monde et réussit même le tour de force de se faire subsidier par les instances gouvernementales de l'époque.  Autant dire que c'était vraiment inouï.

La vidéo ci-dessous rend hommage à cette personne hors du commun.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

PlovdivEt peut-être croyez-vous que c'est tout ?  Hé bien, vous vous tromperiez !

Car la Bulgarie, c'est un pays regorgeant de richesses culturelles, de beautés naturelles époustouflantes, un folklore qui vaut le détour, une ambiance à nulle autre pareille.  C'est le pays de la rose, celui qui ne cesse de dérouter le touriste (pour dire oui, on tourne la tête de gauche à droite et de droite à gauche, pour dire non... hé bien... vous avez compris !  C'est le contraire de chez nous !  Hé bien quoi !  Il y a bien des pays où l'on circule à gauche...) de l'épater et de le rendre inévitablement amoureux de ses contrées au climat tout à fait correct.

Franchement, vous serez étonnés de tout ce que vous pourrez trouver et découvrir à propos de la Bulgarie dans le site de New Belgaria !

La Bulgarie et les pays de l'Est ne vous ont jamais tenté?  Cela ne va pas tarder à changer... vous avez un monde à découvrir.

La perle de Plovdiv

SvetlanaIl y a de cela un peu moins de quinze ans maintenant, M. Vanbockestal faisait la connaissance d'une russe résidant dans une importante ville bulgare, Plovdiv : Madame Svetlana Popova.  N'allez pas déjà vous imaginer des choses qui seraient fausses : il s'agit bien de relations professionnelles.  Ce jour-là, le leader du CERPI aurait dû le marquer d'une pierre blanche car, des années durant - et c'est toujours vrai de nos jours - il n'a eu qu'à se féliciter des services de cette précieuse alliée de l'Est.

Jamais, dira-t-il, je n'ai connu de collaboration aussi effective et efficace.  Svetlana, c'est la fiabilité personnifiée, le perfectionnisme à fleur de peau.  Courageuse comme le sont les ressortissants de l'Est, elle a abattu un travail réellement gigantesque, d'abord pour maîtriser une langue très difficile : le français (elle parle plusieurs langues, dont le russe, le bulgare qui en est assez proche, le français et se débrouille très bien dans d'autres encore), ensuite pour développer le site de New Belgaria, mais aussi pour donner de précieux coups de pousse au CERPI.  C'est notamment grâce à elle et à une poignée de bonnes âmes que nous avons pu développer un poste d'observations ufologiques jusqu'à Novokuznetsk, aux confins de la Sibérie 

Ah !  La Sibérie !  Justement, parlons-en!  N'est-ce pas "dans le coin" qu'eut lieu la terrible affaire de la Toungouska ?  Nul ne sait exactement ce qui est arrivé en Sibérie à deux reprises.  C'est un peu comme si une fin du monde avant la lettre s'était déclenchée.  Peut-être s'agit-il d'un astéroïde qui s'est écrasé ?  Une expérience scientifique qui aurait mal tourné ?  Un OVNI qui se serait écrasé ?  L'histoire mérite en tous cas d'être connue.

Avec le temps, Madame Svetlana Popova et Michel Vanbockestal se sont liés d'une indéfectible amitié.  Il faut savoir que pour les peuples de l'Est, l'amitié n'est pas un vain mot.  Cela n'a rien à voir avec les amis que l'on pourrait avoir sur Facebook, ni les amis que tout le monde connaît quand tout va bien et qui disparaissent quand tout va mal : l'amitié à la russe, c'est vraiment quelque chose !  Avec la confiance inébranlable et réciproque qui s'était établie entre les deux complices, il n'est guère étonnant que Svetlana soit devenue la Présidente d'Honneur du CERPI pour les pays de l'Est.  Un poste qu'elle honore d'ailleurs parfaitement.  Da !

C'est cette perle rare que vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer si vous décidez un jour de vous rendre en Bulgarie où elle exerce aussi comme guide.  Si un séjour dans ce magnifique pays vous tente, pensez à Svetlana !  Vous ne serez pas déçus.  Elle vous permettra sans doute de réaliser de substantielles économies et, croyez-nous: un guide, en Bulgarie, c'est indispensable !

Mais, de grâce : il s'agit d'un service sérieux, n'imaginez donc strictement rien en dessous de la ceinture !