Get Adobe Flash player
             

Chamanisme

Faute d'expérience en la matière et de connaissances adéquates, le chamanisme est encore très peu étudié au CERPI.  en fait, nous ne le prenons en considération que dans la mesure où son origine semble provenir de la langue toungouse.  Il prend en effet sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes.  Le chamanisme (ou shamanisme) nous intéresse donc dans le cadre de nos investigations à propos de la célèbre affaire de la Tougouska (cf. ufologie).

Néanmoins, la pensée chamanique s'est répandue à partir de la Baltique jusqu'à l'Extrême-Orient et a probablement franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens.  Le chamanisme est notamment pratiqué chez les Mongols, au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, mais aussi chez les native Americans, en Afrique et en Australie et en Amérique latine.  L'intérêt est donc multiple, vu les accointances possibles avec l'hitlérisme et l'ésotérisme qui se dégagent de la seconde guerre mondiale, les civilisations précolombiennes et l'histoire du paranormal ou du surnaturel en général.

Ces dernières années, les rangs du CERPI ont croisé certaines personnes qui se revendiquaient du shamanisme et le groupement a de plus en plus tendance à se pencher surle sujet.

On le comprendra aisément, dans l'immédiat le CERPI ne dispose pas encore d'articles spécifiques sur le chamanisme, mais il y a gros à parier que cette lacune ne tardera pas à être comblée.