Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Le piège des disparitions

Comme nous, il vous arrive probablement - assez souvent d'ailleurs - de recevoir des mails signalant la disparition d'un enfant.  Comme on peut le comprendre, les parents éplorés ou une association spécialisée dans la disparition de personnes vous supplient de transmettre l'avis de disparition que vous venez de recevoir et présente une photo de leur fille ou de leur fils, à un maximum de personnes.  en fait, le plus simple consiste à envoyer un mail de masse à tous vos contacts et d'inviter ceux-ci à en faire de même de leur côté.

Cela repose évidemment sur une bonne intention dictée par votre bon coeur.  Mais pas par la raison et il faut prendre garde: le piège est au rendez-vous!

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE !

Et voyez les explications à la suite...




DisparueHuet

EXPLICATIONS

Même si vous n'avez que peu de contacts dans votre messagerie, si vos destinataires vous imitent en envoyant eux aussi le mail en question, cela aboutira rapidement à un véritable raz de marée de courriels électroniques.  Tant mieux direz-vous, puisque cela fera autant de personnes qui ouvriront l'oeil et l'enfant aura plus de chances d'être retrouvé.  Hé bien, dites-vous bien qu'il y a 99 chances sur 100 pour que cela n'ait servi à rien au contraire et que cela aura par contre utilisé beaucoup de "gomme" du Net, complètement en vain!  Pourquoi?

LE HIC

Le hic réside dans le fait que vous n'avez pas vérifié l'information et que celle-ci a toutes les chances d'être fausse.  Le bon réflexe consiste à vérifier d'abord dans le site de la Police Fédérale (En Belgique), ou celui de Child Focus ou encore le site d'Interpol.  Une autre bonne idée est de consulter le site de Hoaxbuster.com.  Voyons ce que cela donne dans le cas présent avec cette prétendue Cassandra Huet: http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2008/disparition-cassandra-huet.htm

Les informations qui circulent au sujet de la disparition de Cassandra Huet, une Française d’origine «mauricienne», sont fausses. Il s’agit d’un hoax, en d’autres mots un canular.

Les médias citoyens se sont vite emparés de l’affaire. « C’est vraiment dommage que ce genre de canulars circulent. Lorsque cela est vrai, comme par exemple pour Cédrika, ça a moins d’impact car les gens deviennent méfiants. Supprimez le courriel tout simplement» explique Alain, un bloggeur sur son site.

Il s’agit d’une variante déjà utilisée avec d’autres noms de jeunes filles. Et d’ailleurs, l’adresse de courriel indiquée n’est même pas valide.

POURQUOI CE GENRE DE  CANULAR ?

C'est triste à dire, mais cerains n'ont rien d'autre à faire pour passer leur temps que de colporter des canulars qui donnent du travail à d'autres gens qui n'ont pas le temps...Nous connaissons beaucoup de gens qui ont cette triste manie de tromper leur monde, certains sont même devenus un peu célèbres, mais assez tristement quand on constate qu'ils ne sont pas seulement bêtes et qu'ils sont aussi méchants (mais surtout bêtes!)

En fait, certains se servent de ce genre de chaînes afin de se procurer gratuitement des adresses email afin d'alimenter leur spamming (ils vont donc vous déranger deux fois au moins!)  Comment cela?  Hé bien, justement, grâce à nombre de communications, il y a de fortes chances pour que la chaîne leur revienne, mais accompagnée des adresses des destinatires en copie, tout dépendant de la manière dont vous envoyez vos mails de masse.  C'est une manière honteuse de veiller sur ses intérêts financiers.

D'autres ont des buts plus anarchistes: la multiplication de telles chaînes, conjuguée à l'hyper-mulitplication des mails va finir par saturer ou ralentir les messageries.  Ce sont les anti-un-peu-de-tout, de véritables "artistes" pour flanquer le bordel !

CONSEQUENCES INATTENDUES

Dans certains cas, il s'agit donc aussi de véritables disparitions.  Vous ne pouvez pas le savoir tant que vous n'aurez pas vérifié comme nous vous l'avons suggéré (voir plus haut).  Imaginez donc que vous fassiez suivre après avoir vérifié... Il se fait que la messagerie électronique n'est pas un moyen appropré pour faire face à ce genre de choses, du moins il ne s'agit certainement pas du meilleur.  Les mails ainsi générés vont souvent continuer d'être relayés et ce pendant des années!  Il arrivera que l'intéressé(e) soit depuis longtemps revenu(e) au foyer (peut-être même recevra-t-elle (il) (lui)elle-même la chaîne!) et la famille continuera de recevoir d'innombrables mails inutiles ou des coups de téléphone  Mais voilà pour le meilleur des cas!  Imaginez maintenant que l'enfant ait été retrouvé(e) mort(e): les parents recevront sans cesse un rappel de ce triste événement ou seront obligés de changer d'adresse email, Encore un inconvénient dont ils se seraient bien passés...

CONCLUSION:

Avant de faire suivre un mail quelconque à qui que ce soit, vérifiez toujours bien que ce soit vraiment utile et opportun.  Lorsqu'il s'agit d'une chaîne, c'est très rarement le cas.  Tout le monde en reçoit, beaucoup font suivre: il s'agit presque toujours d'une erreur.   En cas d'envoi multiple, mettez vos destinataires dans la zone Cci (copie carbone invisible), sinon les destinataires recevront en même temps les adresses de vos contacts.  Or, ceux-ci ne le désirent vraisemblablement pas car cela peut tomber entre de mauvaises mains.  Par exemple celles de personnes qui envoient des chaînes...  Méfiez-vous: les amis d'aujourd'hui sont parfois les ennemis de demain et vous êtes maintenant bien placés pour savoir qu'ils sont (très) bêtes!

Ils sont même parfois méchants - mais surtout bêtes!