Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Philatélie à la Sherlock Holmes

Timbres_Bhutan_Scott915_9Octobre1990Même s'il est vrai que les temps changent, les choses évoluent, et que les enquêtes du célèbre Sherlock Holmes cèdent le pas aux Experts (à Manhattan, à Miami, ou... ailleurs...), il n'en reste pas moins vrai que les œuvres de Conan Doyle restent dans toutes les mémoires littéraires à plus d'un titre. Non seulement l'auteur présentait des aventures rocambolesques dans lesquelles le héros démontrait un savoir faire inouï, mais en plus était-il souvent question de surnaturel ou de paranormal.

Si vous êtes trop jeune pour avoir connu les "Sherlock Holmes", il est encore temps de vous rendre dans une bibliothèque quelconque, ou de consulter la vidéothèque qui doit bien posséder l'un ou l'autre film sur le célèbre détective de Baker Street.  L'avantage de cette notoriété, c'est notamment que vous trouverez ce que vous recherchez dans pratiquement tous les pays du monde ou, en tous cas, de nombreux.

Le premier qui vous sera conseillé, si vous demandez l'avis d'un employé, sera sans doute "Le chien des Baskerville". Amusant : en anglais, "The Hound of the Baskervilles (il faut un "s" !)  Vous pouvez suivre ce conseil, il est bon. Mais ce n'est pas le seul.  Nous vous proposons ci-dessous une liste complète des œuvres de Conan Doyle.

Timbres_SanMarino_Scott953_12Juillet1979Un autre point que beaucoup de gens ignorent réside dans le fait que le célèbre film basé sur le roman de Michaël Crichton, Jurrassic Park, provient également des œuvres de Doyle (The lost world)

Biographie

Conan Doyle naquit à Edimbourg en Ecosse le 22 mai 1859 sous le nom de Doyle, Arthur Conan.  Ses parents étaient tous deux Irlandais et pratiquaient la religion catholique.  Il est donc né « par hasard » en Ecosse, son père fonctionnaire y ayant été nommé, et il n'est pas écossais contrairement à ce que l'on pense souvent. Le jeune Arthur était le second d'une famille de dix enfants. Il est né et a vécu essentiellement sous le règne de la Reine Victoria.  Cette époque historique, appelée « l'époque victorienne », a marqué l'histoire de l'Angleterre : ce fut une époque très puritaine.

jurassicLe jeune homme fut élevé par les Jésuites dans une « public school », école privée de Stonyhurst, dans le Lancashire.
Pendant six ans, il reçut une solide formation qui lui permit, quelques années après, d'accéder à une université de médecine dans sa ville natale. Par contre, il garda un très mauvais souvenir de cette éducation spartiate et il s'écarta de la religion très rapidement. Il avait un tempérament d'aventurier et s'embarqua sur un baleinier, dès le début de ses études de médecine, comme médecin de bord. Ensuite, il devint médecin à Southsea, faubourg de Portsmouth, en Angleterre. Il y resta jusqu'en 1890.  Durant ses études de médecine, notons que Pasteur découvre le vaccin contre la rage en 1885.  C'est cette même année que Arthur Conan Doyle rencontra Louise Hawkins et qu'il l'épousa.

Timbres_Dominique_Scott1845d_Juillet1996C'est à ce moment que naquit Sherlock Holmes : le premier récit qui lui donna vie est « A Study in Scarlet » traduit par « Une étude en rouge » publiée en 1887 dans la « Beeton's Christmas annual ».  Ce récit fut illustré par son père, Charles Doyle, fonctionnaire, qui dessinait en amateur. Allan Poe disait : « Plus un cas est extraordinaire, plus il est facile à résoudre ».  

On dit que Conan Doyle a pu s'inspirer du héros du célèbre écrivain américain.  On dit aussi que la personnalité de son héros, ses qualités de raisonnement déductif et son ingéniosité furent inspirées à Conan Doyle par l'un de ses professeurs à l'Université. Londres est le cadre des aventures de Sherlock Holmes, à la fin de l'ère victorienne, ville la plus peuplée du monde, avec ses quatre millions d'habitants. Ce premier récit fut un échec commercial mais Sir Arthur Conan Doyle écrivit un autre roman pour un éditeur américain : « Le Signe des quatre » en 1890.  En 1891, il écrivit « Scandale en bohême », récit court et complet mettant toujours en scène le même héros, pour le « Strand Magazine ». Celui-ci fut suivi de vingt trois récits basés sur les mêmes méthodes.  En 1891, il entreprit un voyage en Amérique où il assura une tournée de conférences car sa popularité avait franchi l'Atlantique…

En 1892, il abandonna la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlock Holmes durèrent de 1891 à 1927.  Pourtant en 1893, ayant trouvé son héros encombrant, il décida de le faire disparaître dans le récit « Le dernier problème »; il se mit alors à rédiger des récits historiques dans la tradition de Walter Scott: « Rodney Stone » (1896), « Les exploits du brigadier Gérard » (1896), « La guerre en Afrique du Sud » (1902).

Timbres_TurksCaicosIsland_Scott663Doyle_16Juillet1984Cette même année 1902, il fut fait chevalier et devint " Sir Arthur Conan Doyle ".

Il fut attaché comme médecin aux armées anglaises lors de la campagne du Soudan (1898) et de la guerre des Boers (1889-1902).  

Devant les protestations de son éditeur et de son public, il céda et ressuscita son héros dans « Le retour de Sherlock Holmes », en 1905, dont les exploits ne cesseront qu' avec « Les souvenirs de Sherlock Holmes » en 1927.

En 1906, sa femme mourut de la tuberculose.  Il se remaria un an plus tard avec Jean Leckie. Ce mariage et sa curiosité le poussèrent à s'intéresser très tôt aux phénomènes paranormaux, au « spiritisme ».

En août 1914, le médecin pauvre et inconnu qu'il était, était devenu, grâce à Sherlock Holmes, un homme fortuné et connu mondialement. Il prit part aux campagnes d'Afrique et à la Première Guerre Mondiale en tant que simple soldat : ensuite, il fut chargé de mission en 1916, comme correspondant de guerre sur le front français.

A partir de 1918, il se consacre surtout au spiritualisme et entreprend une tournée de conférences, tout en rédigeant divers ouvrages, dont " La nouvelle révélation " (1918), dans lesquels il prétend démontrer la survie après la mort et la possibilité d'entrer en contact avec l'au-delà.

Vers 1922, il est victime du canular des fées de Cottingley(*), monté par deux jeunes anglaises.
Timbres_TurksCaicosIsland_Scott629_16Juillet1984Son intérêt pour le spiritisme alla croissant : il ouvrit une librairie spirite à Londres. Il fut élu président de la Fédération Spirite Internationale en 1928. Il se livra à de multiples expériences, sillonna le monde pour répandre la « bonne parole ». Le 7 juillet 1930, il mourut d'une crise cardiaque au retour d'un de ses voyages de « propagande » en Scandinavie.

Sa bibliographie

Œuvres de Conan Doyle avec Sherlock Holmes :
Une étude en rouge (A study in scarlet - 1887)
Le Signe des Quatre (The sign of the four - 1890)
Timbres_TurksCaicosIsland_Scott630_16Juillet1984Les aventures de Sherlock Holmes (The adventures of Sherlock Holmes - 1891-92)
Un scandale en Bohème (A Scandal in Bohemia)
La ligue des rouquins (The Red-headed League)
Une affaire d'identité (A case of Identity)
Le mystère de la Vallée de Boscombe (The Boscombe Valley Mystery)
Les cinq pépins d'orange (The five orange pips)
L'Homme à la lèvre tordue (The man with the twisted lip)
L'aventure de l'escarboucle bleu (The Adventure of the Blue Carbuncle)
Le ruban moucheté (ou : "La bande mouchetée") (The Adventure of the Speckled Band)
Le pouce de l'ingénieur (The Adventure of the Engineer's Thumb)
Un aristocrate célibataire (The Adventure of the Noble Bachelor)
Timbres_TurksCaicosIsland_Scott631_16Juillet1984Le Diadème de béryls (The Adventure of the Beryl Coronet)
Les hêtres rouges (The Adventure of the Copper Beeches)
Les mémoires de Sherlock Holmes (The memories of Sherlock Holmes - 1892-93)
Flamme d'argent (Silver Blaze)
La boîte en carton (The Cardboard Box)
La Figure jaune (The Yellow Face)
L'employé de l'agent de change (The Stock-broker's Clerk)
Le "Gloria Scott (The "Gloria Scott")
Le Rituel des Musgrave (The Musgrave Ritual)
Les Propriétaires de Reigate (The Reigate Puzzle)
Le Tordu (The Crooked Man)
Le Pensionnaire en traitement (The Resident Patient)
Timbres_TurksCaicosIsland_Scott632_16Juillet1984L'interprète grec (The Greek Interpreter)
Le Traité naval (The Naval Treaty)
Le Dernier problème (The Final Problem)
Le chien des Baskerville (The hound of the Baskerville - 1902)
Le retour de Sherlock Holmes (The return of Sherlock Holmes 1903-04)
La Maison vide (The Adventure of the Empty House)
L'entrepreneur de Norwood (The Adventure of the Norwood Builder)
Les Hommes dansants (The Adventure of the Dancing Men)
La Cycliste solitaire (The Adventure of the Solitary Cyclist)
L'école du prieure (The Adventure of the Priory School)
Peter le Noir (The Adventure of Black Peter)
Charles-Auguste Milverton (The Adventure of Charles Augustus Milverton)
Timbres_TurksCaicosIsland_Scott663_16Juillet1984Les Six Napoléons (The Adventure of the Six Napoleons)
Les Trois étudiants (The Adventure of the Three Students)
Le Pince-Nez en or (The Adventure of the Golden Pince-Nez)
Un Trois-quarts a été perdu ! (The Adventure of the Missing Three-Quarter)
Le Manoir de l'abbaye (The Adventure of the Abbey Grange)
La Deuxième tache (The Adventure of the Second Stain)
La vallée de la peur (The valley of fear - 1915)
Son dernier coup d'archet (His last bow - 1908-1917)
Wisteria Lodge (The Adventure of Wisteria Lodge)
Les Plans du Bruce-Partington (The Adventure of the Bruce-Pardington Plans)
L'Aventure du pied du diable (The Adventure of the Devil's Foot)
L'Aventure du cercle rouge (The Adventure of the Red Circle)
La Disparition de Lady France Carfax (The Disappearance of Lady Francis Carfax)
L'Aventure du détective mourant - (The Adventure of the Dying Detective)
Son dernier coup d'archet (His Last Bow - The War Service of Sherlock Holmes)
Les archives de Sherlock Holmes (The case-book of Sherlock Holmes - 1921-27)
La Pierre de Mazarin (ou "Le Diamant jaune") (The Adventure of the Mazarin's Stone)
Le Problème du pont de Thor (The Problem of Thor Bridge)
L'Homme qui marchait à quatre pattes (The Adventure of the Creeping Man)
Le Vampire du Sussex (ou "La Vampire") (The Adventure of the Sussex Vampire)
Les Trois Garrideb (The Adventure of the Three Garridebs)
L'Illustre client (The Adventure of the Illustrious Client)
Les Trois pignons (The Adventure of the Three Gables)
L'Aventure du soldat blanchi (The Adventure of the Blanched Soldier)
La Crinière du lion (The Adventure of the Lions Mane)
Le Marchand de couleurs retiré des affaires (The Adventure of the Retired Colourman)
La Pensionnaire voilée (The Adventure of the Veiled Lodger)
L'Aventure de Shoscombe Old Place (The Adventure of Shoscombe Old Place).

Sherlock Holmes, le personnage

Etat civil

Date de naissance: 1854
Lieu de naissance : non indiqué dans les aventures
Famille : Descendant de petits propriétaires terriens et petit-fils de la sœur du peintre français Vernet, Holmes ne présente à Watson qu'un frère, prénommé Mycroft, de sept ans son aîné. Il occupe une place très importante au gouvernement et tient résidence au Diogenes club à Londres. Le détective ne mentionne aucun autre membre de sa famille dans les aventures.
Décoration : la légion d'honneur, accordée en 1894 pour l'arrestation de Huret, l'assassin des boulevards à Paris.
Adresse : Montague Street avant sa rencontre avec Watson puis, 221 B Baker Street.

Biographie

Timbres_Dominique_Scott1295_26Mars1991Avant l'activité de détective conseil : Sur son enfance et son adolescence, on ne sait pas beaucoup de choses.  C'est pendant les deux années qu'il passe au collège que Sherlock Holmes prend conscience qu'il peut gagner sa vie grâce à ce qui n'est pour lui qu'un simple passe-temps : l'observation et la déduction.  Le père de son seul ami du moment lui ouvre les yeux en lui lançant : "Je ne sais pas comment vous vous débrouillez, monsieur Holmes, mais j'ai l'impression que tous les détectives officiels ou officieux sont à côté de vous des enfants. C'est là votre carrière, monsieur !". Puis, pendant ses dernières années à l'université, on se met à parler de lui et de ses méthodes. Sa carrière commence ainsi.

Son activité de détective conseil : Il entame ses activités en 1878, à 24 ans. Sa collaboration avec Watson commence en 1881 ou en 1882.  Les enquêtes, d'abord rares, se multiplient et Holmes en avoue 500 d'importance en 1889 et un millier en tout en 1891.  De la fin des années 1880 jusqu'en avril 1891, il se consacre au démantèlement de l'organisation criminelle du professeur Moriarty.  Le 4 mai 1891, les deux hommes se livrent un duel au sommet des chutes de Reichenbach en Suisse.
Moriarty y laisse la vie et Holmes choisit de disparaître officiellement.  Il reprend du service en 1894 et jusqu'en 1901, il résout encore des centaines d'affaires.  C'est à cette époque que Watson parvient à détourner Holmes de la drogue.  Ses services rendus à la couronne britannique lui valent une audience privée avec la reine Victoria en 1895 mais il refuse le titre de chevalier en juin 1902.

Son aspect physique

Ce que l'on remarque en premier chez Holmes, c'est sa grande taille et sa minceur.  Il mesure 6 pieds, soit 1,80 m mais Watson estime qu'il paraît encore plus grand.  Son visage est étroit.  Son front est large.  Ses cheveux sont noirs, ses sourcils sombres et épais.  Son nez est fin et ressemble à celui d'un faucon.  Ses lèvres sont minces et fermes. Ses yeux sont gris et particulièrement vifs et perçants, lui donnant un regard introspectif quand il réfléchit.  Sa voix, haute et un peu stridente, a un débit rapide.

Sa tenue vestimentaire

Holmes a la propreté d'un chat et s'habille d'une certaine élégance, du genre strict.  Mais il pratique, dans la vie courante, un débraillé qui ne plaît pas toujours au docteur Watson.
Il porte habituellement un costume de tweed ou une redingote, de temps en temps un ulster.
Dans l'intimité, il vit en robe de chambre.  Il en possède plusieurs. L'une est pourpre, une autre est bleue, une troisième est gris souris.  A la campagne, il porte un long manteau gris, un costume de tweed et une casquette de drap qui est, peut-être, une deerstalker. Holmes fume le cigare, la cigarette et, bien sûr, la pipe. Trois pipes particulières sont mentionnées. La première, le plus souvent, est "sa bonne vieille pipe noire" qu'il fume lors de ses méditations. Il la remplace parfois par une pipe de bruyère pourvu d'un tuyau en ambre. Quand il passe à l'analyse d'un problème, il fume plutôt une pipe en merisier.

Sa condition physique

Timbres_UK_Scott1757_13Mai1997Holmes prend rarement de l'exercice par amour de l'exercice et considère l'effort physique sans objet, comme un gaspillage d'énergie.  Néanmoins, pour être efficace dans son travail, il entraîne toujours son corps en pratiquant plusieurs sports : le baritsu (art martial), la boxe anglaise, l'escrime, la canne, la pêche à la ligne, le golf, la nage en mer.  C'est un bon coureur à pied, qui possède une force physique inimaginable. Il a des doigts très puissants et une poigne de fer qu'il utilise pour redresser le tisonnier tordu par le Dr Roylott.  Watson estime que peu d'hommes sont capables d'un plus grand effort musculaire. Enfin, tous ses sens sont très développés et il possède une extrême finesse de toucher.
L'oisiveté épuise Sherlock Holmes, de son propre aveu, et il peut passer des journées entières au lit quand il n'a pas de travail. Holmes n'a rien d'un lève-tôt quand rien ne l'y oblige.  Mais il peut passer une nuit blanche sur ses tubes à essais quand cela est nécessaire.  Dès qu'une affaire se présente, il se lève à l'aube, et devient infatigable, passant des jours, voire une semaine sans repos.


Son amour du travail


Timbres_Nicaragua_ScottC812_13Nov1972La personnalité de Sherlock Holmes est double.  Dans ses accès de travail, il déploie une énergie à toute épreuve, puis vient la réaction : pendant de longues journées, il reste étendu sur le canapé sans rien dire, sans remuer un muscle, depuis le matin jusqu'au soir. "Je ne me souviens pas d'avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche, l'oisiveté m'épuise complètement. Cela passera si vous me laissez tranquille".  Pendant ces périodes, il s'adonne à la drogue (mais beaucoup moins que ne le dit la légende), alternant la cocaïne et la morphine puis au travail (études et recherches dans de nombreux domaines très éloignés du monde criminel : musique, histoire, archéologie, botanique, etc.).  Son esprit ressemble à un moteur de course : il se détraque quand il n'exécute pas les exploits pour lesquels il est construit.

Ses connaissances

Timbres_Guernsey_Scott578_6Nov1996Holmes est un homme cultivé contrairement à ce que laisse penser la liste de ses connaissances faite par Watson au début d'Une étude en rouge :
En littérature: nulles.
En philosophie: nulles.
En astronomie: nulles.
En politique: faibles.
En botanique : spéciales.  Est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général.  Ne connaît rien au jardinage.
En géologie : pratiques, mais restreintes.  Distingue au premier coup d'œil les différentes espèces de terrains. Après s'être promené à pied dans Londres, m'a montré des éclaboussures sur son pantalon et, d'après leur couleur et leur consistance, a déterminé dans quel quartier il les avait essuyées.
En chimie : approfondies.
En anatomie : exactes, mais sans système.
En littérature à sensation : immenses.  Semble posséder tous les détails de chaque crime horrible commis au cours du siècle.  Joue bien du violon.  Est adroit à la canne, à la boxe, à l'escrime.

Le phénomène Sherlock Holmes

Timbres_UK_Booklet04_14Avril1987A partir de 1934, Sherlock Holmes a fait l'objet d'un engouement populaire à travers le monde, des USA au Japon en passant par l'Europe. Aujourd'hui, d'innombrables clubs holmésiens font des études et des recherches approfondies sur le personnage et les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle.  Ce sont de vrais fans car ils organisent des soirées, vêtus en costumes victoriens et ils font même des pèlerinages sur les lieux des investigations du détective, sur la Lande du Dartmoor par exemple, cadre de l'aventure « du Chien des Baskervilles ».
Ces personnes participent également à des jeux de rôles, incarnant évidemment leurs personnages favoris. Les Holmésiens ont aussi inventé un jeu qui consiste à appliquer les méthodes de Sherlock Holmes aux livres de Conan Doyle, pour vérifier toutes les références faites par l'écrivain.  Des fantaisistes ont réussi ainsi à démontrer n'importe quoi : par exemple que Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur n'en faisaient qu'un ou que Watson était une femme !  Bref, les Holmésiens sont des passionnés du détective et de son fidèle associé Watson, ce qui les pousse à constamment innover, chercher de nouveaux lieux de rencontre ou de nouvelles activités afin de perpétuer la mémoire du détective, de la faire connaître au monde entier, par le biais d'Internet notamment.
Timbres_UK_Booklet01_14Avril1987Nous pouvons donc dire que Sherlock Holmes est beaucoup plus qu'un simple héros de roman policier, de fiction… il est une sorte d'incarnation du gentleman de l'Angleterre de la fin du XIXème siècle.

Pour la petite histoire

Pour la petite histoire, le premier article réalisé par ce qui était à l'époque le groupe "Belgasites" (un réseau de webringing et de développement de sites culturels) sur Conan Doyle et le célèbre détective privé Sherlock Holmes parlait de cet étrange "prisme" qui réunissait les activités de plusieurs sites majeurs du réseau, à savoir Belgasites (le site-mère), Philagodu (Hé oui, le spécialiste belge de la vente de timbres par correspondance, qui allait ensuite devenir membre du CERPI par la suite était déjà là !) et le GESO (Groupe d'Etudes des Sciences Occultes, c'est en fait l'ancien nom du CERPI !)

Timbres_UK_Booklet02_14Avril1987Les accointances et les coïncidences entre les différentes interfaces avaient en effet quelque chose de remarquable. Belgasites introduisait le sujet de Conan Doyle dans sa rubrique littéraire (la plupart de ces fichiers ont été repris par la suite par le CERPI), ce qui était tout à fait normal.  Le GESO le reprenait à son compte via liens hypertexte puisque ses objectifs résidaient dans l'étude des phénomènes surnaturels, paranormaux, ufologiques, etc. et que ces sujets étaient forcément privilégiés par M. Vanbockestal, alors patron de Belgasites (et qui allait devenir celui du CERPI après avoir été secrétaire général du GESO)  Philagodu le reprenait à son tour dans un cadre strictement philatélique (il introduisait d'ailleurs également une rubrique consacrée à la philatélie bulgare dans New Belgaria (le premier portail belge vers la Bulgarie et les pays de l'Est, qui faisait également partie du groupe Belgasites et dont l'associée de M. Vanbockestal, Mme Svetlana Popova, allait devenir Présidente d'Honneur du CERPI pour les pays de l'Est)  Enfin, M. Vanbockestal, le boss du CERPI donc, a été, jusqu'à la loi Tobback, diplômé d'une célèbre école de détectives-privé. Il a exercé ce métier et a même résolu quelques affaires retentissantes dans les années 80, ce qui achève l'ensemble des liens entre les élements su groupe.  Il faut avouer que rarement on a vu des choses qui s'emboitaient aussi magnifiquement !
Timbres_UK_Booklet03_14Avril1987Pour tout savoir sur l'Holmésologie, visitez donc l'excellent site: http://www.sherlock-holmes.org/
Nous espérons vous avoir démontré, grâce aux timbres figurant en illustrations, que Conan Doyle et Sherlock Holmes pouvaient représenter un bon sujet de thématique et, dans les pages qui suivent, nous vous proposerons quelques autres possibilités, dont certaines particulièrement étonnantes. Nous vous montrerons aussi notamment comment cette même philatélie peut, dans certaines circonstances, aboutir à des découvertes particulièrement intéressantes, sans avoir l'air d'y toucher.
Et je persiste et signe...


signatureholmes

 

 

 

 

La suite de ce dossier sera prochainement publiée.

droitsholmes