Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La page de l'IMI - Institut Métapsychique International

Rappel : afin de nous conformer aux nouveaux impératifs en matière d'envois de masse (newsletters), nous avons créé également cette page en ce qui concerne les communications que nous recevons de la part de l'IMI, de cette manière les liens vers des pages externes qui s'y trouvent ont eux-mêmes leurs origines dans une page interne de notre site. (Désolés pour ces complications, mais ce n'est pas nous qui inventons ces règles !)


Dernière mise à jour : 16/03/19

Conférence de Bertrand Méheust et Thomas Rabeyron :

« Sciences psychiques et politique »

Le  samedi 30 mars de 19h30 - 21h30 à l'IMI
 

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La conversion de Guillaume Portail, Bertrand Méheust, philosophe et sociologue, parlera des liens entre la parapsychologie, la décroissance et l’écologie.

Thomas Rabeyron, Professeur de Psychologie clinique à l’Université de Lorraine, discutera l’intervention de Bertrand Méheust du point de vue des implications scientifiques, politiques et sociales des sciences psychiques.

Florence Leray, professeur de Philosophie et journaliste, animera le débat.
 

 

La conversion de Guillaume Portail :

Et si l’homme le plus riche du monde décidait de mettre son immense fortune au service de la décroissance et de la retourner contre le capitalisme ?  C’est autour de ce paradoxe provocant qu’est construit La conversion de Guillaume Portail.

Le héros du récit, un milliardaire américain d’origine française –  il est issu d’une lignée aristocratique et son nom complet est Portail de Kervasdoué  –  voit s’effondrer soudain à la suite d’une crise mystique toutes les certitudes qui l’avaient motivé jusqu’alors.  Il décide alors de choisir pour théâtre d’opération la France, la patrie de ses ancêtres, et d’employer tous ses moyens pour y développer à grande échelle les solutions alternatives prônées par les théoriciens de la décroissance. Le récit commence par une séance de voyance donnée dans un institut parapsychologique parisien par un voyant polonais,  à laquelle assiste incognito Guillaume Portail. L’oracle va tomber comme la foudre sur le milliardaire et contribuer à sa conversion. Pour réaliser son grand projet, ce dernier ne va pas hésiter à piétiner les  barrières, les normes, les  règles et même parfois la législation quand il la juge illégitime, qui paralysent habituellement l’action des écologistes. Ainsi, avec lui, l’agro-industrie est impitoyablement harcelée, l’agriculture biologique devient l’agriculture « normale », la publicité est ringardisée et les jeunes peuvent acquérir des terres pour faire du maraîchage « normal », c’est-à-dire biologique. Des armées de juristes et d’avocats s’emploient à paralyser la réaction des multinationales polluantes et assignent systématiquement les empoisonneurs en justice. Quant à l’Institut parisien ouvert à la parapsychologie, richement doté, il commence à dominer la psychologie. Mais c’est justement de ce côté que vont surgir les plus grandes résistances…

Une manière inhabituelle d’aborder les choses sérieuses, de remettre joyeusement le monde à l’endroit en moquant impitoyablement les faux-semblants de notre époque… Un objet littéraire improbable, inclassable, mais dont l’ironie dévastatrice ouvre une brèche dans le carcan idéologique du consumérisme.

On y trouvera aussi une étrange et double prémonition car le lecteur, en ouvrant ce livre, découvrira que le président américain Dollar Tromp est au pouvoir, et qu’en France Désiré Macrot est le nouvel hôte de l’Elysée. Or, ce livre a été terminé en mars 2017 avant les élections françaises et américaines et l’auteur s’est gardé d’y ajouter quoique ce soit…

https://libre-solidaire.fr/La-conversion-de-Guillaume-Portail 

Biographie des intervenants :

Bertrand Méheust, membre du Comité Directeur de l’IMI, est surtout connu en France comme un compagnon de route des sciences psychiques – parapsychologie et métapsychique -, auxquelles il a consacré une douzaine de livres. En 2009, sortant de son domaine  habituel, il a contribué à  la question écologique avec un pamphlet, La Politique de l’Oxymore, paru à la Découverte dans la collection des Empêcheurs de penser en rond. Dans ce livre, il soutient que toute société cherche à persévérer dans son être, et que la nôtre ira jusqu’au bout de sa logique fatale. Avec La Conversion de Guillaume Portail, ou« Comment l’homme le plus riche du monde s’en et pris au capitalisme », paru à l’automne 2018 chez Libre et Solidaire, il rompt avec le mode d’expression qu’il avait utilisé jusqu’alors. Il s’agit cette fois d’une fiction, d’une sorte de conte philosophique, dans lequel il tente de dépasser le pessimisme de La politique de l’Oxymore pour imaginer une sortie par le haut de la crise écologique.

 

Thomas Rabeyron est Professeur de Psychologie clinique à l’université de Lorraine (Nancy), Directeur du laboratoire Interpsy, membre honoraire de recherche à l’université d’Edimbourg (Koestler Parapsychology Unit) et psychologue clinicien au CHRU de Nancy. Ses travaux portent en particulier sur les expériences exceptionnelles, les liens entre neurosciences et psychanalyse et l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques. Auteurs de nombreux articles scientifiques et chapitres d’ouvrages, il a récemment publié Psychologie clinique et psychopathologie chez Armand Colin.

 

Journaliste et professeure de Philosophie, Florence Leray s’est spécialisée dans les questions d’écologie politique et la façon dont nous pouvons repenser le rapport nature/culture en s’inspirant des peuples premiers. Réalisatrice de documentaires, elle a remporté le prix du Public au Festival Sciences Frontières de Marseille en 2007 pour ArchiNature, sa série de 15 programmes courts sur l’Architecture écologique diffusée sur Ushuaïa TV.  Auteure, elle a notamment publié Le négationnisme du réchauffement climatique en 2011 aux éditions Golias. Elle se passionne également depuis son enfance pour les questions liées à la parapsychologie et vient de rejoindre le Comité Directeur de l’IMI.


 

Informations pratiques :

Métro : Stalingrad ou Louis Blanc

Tarifs :   15 €,  ou  12 € pour les membres AIMI ou  les étudiants  (sur présentation de la carte).

Réservations :

De préférence envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou à défaut téléphonez à l’Institut : 01 46 07 23 85

ou mieux  : Payez par Paypal : 
http://www.metapsychique.org/event/conference-politique/