Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La page de l'IMI - Institut Métapsychique International

Rappel : afin de nous conformer aux nouveaux impératifs en matière d'envois de masse (newsletters), nous avons créé également cette page en ce qui concerne les communications que nous recevons de la part de l'IMI, de cette manière les liens vers des pages externes qui s'y trouvent ont eux-mêmes leurs origines dans une page interne de notre site. (Désolés pour ces complications, mais ce n'est pas nous qui inventons ces règles !)


Conférence de Didier Goutman :

« Les arts divinatoires »

Le  vendredi 24 mai 19h30 - 21h30 à l'IMI 

Présentation par le conférencier : 

Runes, Tarots, Yi Jing, astrologie, voyance…

Qu’est-ce que les arts divinatoires ont à nous apprendre ?

Sur eux, sur nous, sur le monde ?

 

La pratique des arts divinatoires pose beaucoup de questions. Mais elle offre en même temps un champ d’investigation d’une très grande richesse. Surtout si on sait confronter les disciplines et croiser les expériences.

 

De façon très ouverte, et sans certitude naturellement, Didier Goutman se propose d’animer ainsi pour nous une réflexion transversale sur la pratique des arts divinatoires, à partir d’expériences précises et de témoignages vivants. Afin de tenter d’en tirer des enseignements utiles :

  • Sur ce qu’ils pourraient avoir à nous dire du fonctionnement du monde,
  • Sur ce qu’ils pourraient révéler de nos propres fonctionnements, et de notre place au sein d’un ensemble nécessairement plus large,
  • Sur ce que nous pouvons comprendre enfin de leur utilité propre, de leurs différences et de leurs logiques spécifiques.

 

Parce que chaque expérience signifiante – au-delà de sa valeur propre, pratique ou poétique –  chaque voyance réussie, chaque tirage probant, chaque « coïncidence » évocatrice est comme une porte ouverte sur une réalité sinon invisible…

 

Le conférencier :

De formation « raisonnée », diplômé d’HEC, consultant, recruteur et coach, spécialiste des questions de juste place au travail, Didier Goutman s’intéresse en parallèle aux arts divinatoires depuis plus de trente ans. A la fois comme question essentielle et comme pratique concrète.

Auteur ainsi de deux ouvrages, l’un sur la voyance et l’autre sur le Yi Jing, il aime à partager des idées et des réflexions ouvertes, mais aussi des outils, des pratiques et des expériences précises, sans lesquelles ces réflexions seraient sinon creuses ou arbitraires.

Membre actif depuis 2003 du centre Djohi, fondé et présidé par Cyrille Javary, il enseigne depuis plus de 10 ans l’usage du Yi Jing, au service d’un ajustement permanent entre soi et le monde. Initié par ailleurs aux runes en 2014, par une medium d’origine à la fois russe et écossaise, familier des tarots, de l’astrologie et de la voyance, il tient en parallèle à multiplier les approches pour mieux les confronter.

 Parce qu’il est plus d’une manière vivante d’approcher et de questionner l’ordre du monde…


 

Informations pratiques :

Métro : Stalingrad ou Louis Blanc

Tarifs :   15 €,  ou  12 € pour les membres AIMI ou  les étudiants  (sur présentation de la carte).

Réservations :

De préférence envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou à défaut téléphonez à l’Institut : 01 46 07 23 85

ou payez par Paypal :  http://www.metapsychique.org/event/conference-didier-goutman/