Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La page de l'IMI - Institut Métapsychique International

Rappel : afin de nous conformer aux nouveaux impératifs en matière d'envois de masse (newsletters), nous avons créé également cette page en ce qui concerne les communications que nous recevons de la part de l'IMI, de cette manière les liens vers des pages externes qui s'y trouvent ont eux-mêmes leurs origines dans une page interne de notre site. (Désolés pour ces complications, mais ce n'est pas nous qui inventons ces règles !)


Dernière mise à jour : 22/10/18


Conférence de Erlendur Haraldsson :

"Visions au seuil de la mort, et autres expériences liées à la fin de vie"

Le  26 octobre 2018 à l'IMI, de 19h30 à 21h30


 

Présentation par l'auteur :

C’est une observation bien connue que quelquefois les malades en fin de vie peuvent avoir des expériences visuelles ou hallucinatoires juste avant de mourir.

Karlis Osis et Erlendur Haraldsson ont mené une étude comparative majeure aux USA et en Inde qui confirme cette observation à travers deux grands pays, possédant une large diversité de religions et de cultures. Cette étude s’est basée sur les interviews de plus de 400 médecins et infirmières, dans chaque pays, concernant leurs observations de patients mourants qui ont raconté leurs visions de parents décédés et de créatures angéliques, apparus juste avant leur mort. En voici deux exemples :

Une polonaise de 68 ans était affectée d’un cancer. Son esprit était lucide. Elle était en train de régler des affaires financières et demanda son portefeuille. En ce moment précis, elle ne pensait aucunement à la mort. Elle vit soudainement son mari, décédé 20 ans auparavant. Elle ressentit de la joie, avec une sorte de sentiment religieux et, selon son médecin, elle perdit toute peur de la mort. Au lieu de craindre la mort, elle ressentit qu’elle était logique, et finalement une chose juste. Elle mourut 5 à 10 minutes plus tard.

Le médecin rapporte que, soudainement, elle ouvrit les yeux. Elle appela son mari décédé par son nom et dit qu’elle venait à lui. Le plus paisible et le plus beau sourire illumina son visage. Elle dit : « Guy, j’arrive ! ». Elle ne semblait pas réaliser que le médecin était là. C’était comme si elle était dans un autre monde, et qu’elle vivait une expérience merveilleuse.

Un patient hindou d’une soixantaine d’années était hospitalisé à cause d’une bronchite asthmatique. Le pronostic médical lui prédisait une guérison définitive. Le patient, lui-même, s’attendait à vivre. Soudain, il s’exclama : « Quelqu’un m’appelle ! ». Quelque temps après, il réassura ses proches, en disant : « Ne vous inquiétez pas, tout va bien ».

Mais l’appel se révéla avoir plus d’importance que lui-même le pensait, car il mourut dix minutes après.

Habituellement, ces visiteurs d’un autre monde disent qu’ils viennent pour emmener le patient avec eux. Après cela, les patients se montrent prêts à « partir » et leur humeur devient souvent joyeuse. Ce phénomène semble indépendant de l’état médical du patient, et aucun facteur propre à habituellement provoquer des hallucinations ne semble être à l’œuvre. Dans ces expériences, les patients ont-ils un aperçu fugace de la vie qui les attendrait après la mort ?

Dans cette conférence, de nombreux cas de telles expériences seront relatés et discutés.




 

Le conférencier :

Erlendur Haraldsson est professeur émérite de psychologie à l’université d’Islande. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques. Il est de plus l’auteur de plusieurs livres, certains publiés en plusieurs langues, dont un en français : Ce qu’ils ont vu… Au seuil de la mort. Paris : Club Loisirs, 1983. En 2012, il a publié The Departed among the living. An Investigative Study of Afterlife Encounters chez Haftad, en 2013 Modern Miracles : The Story of Sathya Sai Baba : A Modern Day Prophet, en 2015 Indridi Indridason : The Icelandic Physical Medium.



 

Informations pratiques : 

Lieu : Cette conférence aura lieu de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.

Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.


Tarifs :   15 € (12 € pour les membres AIMI ou les étudiants sur présentation de la carte).

Pour réserver : Téléphonez à l’Institut ou préinscrivez-vous en ligne sur le site de l'IMI
 

* toute réservation payée et non annulée 24 H au moins avant est due

* Toute réservation non préréglée et non honorée au moins un quart d'heure avant le début d'une conférence, soit ici 19H15 libérera la place
*Les personnes n'ayant pas réservé ne pourront être accueillie que si après ce délai, il reste des places disponibles dans la salle.