Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La page de l'IMI - Institut Métapsychique International

Rappel : afin de nous conformer aux nouveaux impératifs en matière d'envois de masse (newsletters), nous avons créé également cette page en ce qui concerne les communications que nous recevons de la part de l'IMI, de cette manière les liens vers des pages externes qui s'y trouvent ont eux-mêmes leurs origines dans une page interne de notre site. (Désolés pour ces complications, mais ce n'est pas nous qui inventons ces règles !)


Dernière mise à jour : 08/12/18

Conférence de Renaud Evrard :

"Le cas du poltergeist d’Amnéville: une illustration de l’élusivité sociale"

Le  14 décembre 2018 à l'IMI, de 19h30 à 21h30


 

Présentation par l'auteur :

Durant l’été 2014, à moins de deux kilomètres de mon domicile, a eu lieu un apparent cas de poltergeist qui a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Un vieux couple et leur neveu adolescent ont observé des déplacements et destructions inexpliqués d’objets dans plusieurs pièces de leur maison. Des voisins, mais également des policiers et des journalistes rapidement venus sur les lieux, ont ajouté leurs témoignages à ceux des habitants, aggravant l’étrangeté de toute l’affaire. En quelques mois, le cas fut en partie « résolu », non par une investigation scientifique, mais par l’auto-accusation de la vieille femme « hystérique » qui avoua être responsable de toutes les manifestations. Toutefois, ces aveux n’ont pas été considérés comme recevables lors du procès qui s’est donc achevé sur un non-lieu. Sans avoir la possibilité d’interroger les protagonistes eux-mêmes, en dépit de deux tentatives, j’ai opté pour la position d’observateur du traitement social de cette histoire paranormale. J’ai collecté tous les articles de presse, les reportages vidéos, certaines discussions en ligne et quelques discussions informelles locales pour documenter les diverses réactions socio-psychologiques lors des différentes étapes de ce cas. En suivant le Modèle de l’information pragmatique appliqué aux cas de poltergeist (von Lucadou & Zahradnik, 2004), je vais en illustrer les quatre phases : surprise, déplacement, déclin et suppression. Ce modèle m’a permis de faire des prédictions publiques qui furent vérifiées, sans toutefois lever le doute sur la nature réelle des phénomènes en jeu. Enfin, je vais me focaliser sur la « phase de suppression » où une sorte d’influence sociale restaure la normalité en lieu et place de la paranormalité perturbante. Je suggère d’appeler ce processus « l’élusivité sociale » (Evrard, 2012) et de discuter sa place dans le champ parapsychologique.


 

Le conférencier :

Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences et habilité à diriger des recherches en psychologie clinique à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (www.circee.org) et est membre du comité directeur de la Parapsychological Association.



 

Informations pratiques : 

Lieu : Cette conférence aura lieu de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.

Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.


Tarifs :   15 € (12 € pour les membres AIMI ou les étudiants sur présentation de la carte).

Pour réserver : Téléphonez à l’Institut ou préinscrivez-vous en ligne sur le site de l'IMI
 

* toute réservation payée et non annulée 24 H au moins avant est due

* Toute réservation non préréglée et non honorée au moins un quart d'heure avant le début d'une conférence, soit ici 19H15 libérera la place
*Les personnes n'ayant pas réservé ne pourront être accueillies que si après ce délai, il reste des places disponibles dans la salle.