Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

ACCUEIL
Contacts
Qui sommes-nous ?
Politique de confidentialité
Buts du CERPI
Historique du CERPI
 
AVIS AUX LECTEURS
NEWSLETTER
Ufologie
Paranormal
Surnaturel
MULTIMEDIA

L'aventure fantastique

Longtemps j'ai hésité à écrire cette "autobiographie", me disant que cela n'intéresserait personne.  Que c'était me donner trop d'importance.  Quelle erreur !
En fait, ma personne importe effectivement très peu.  Ce qui est intéressant, c'est le vécu authentique, même s'il est incroyable !  Et c'est ce que je vais vous proposer.
Pourquoi ?
Il existe une multitude de réponses :
- D'abord parce que cela permet simplement de mieux comprendre comment j'en suis venu à m'intéresser à ce point à l'inexpliqué : au surnaturel, au paranormal, à l'ufologie, etc.
- Ensuite parce que cela permet de mieux comprendre l'optique même du CERPI, jusqu'au développement de son site, et de lever bien des quiproquos.
- Après, parce que cette histoire permet l'exploration fantastique d'un pays où tout semble possible, surtout l'impossible !

Cependant, avant d'aller plus loin, il me faut vous mettre en garde. Car, je suis bien placé pour le savoir, il est pratiquement impossible de la raconter de manière linéaire, en suivant un ordre chronologique.  Ici, le temps lui-même ne semble pas obéir aux règles qui lui sont imposées d'habitude.  Vous ne pourrez comprendre qu'en lisant ce qui va suivre et, finalement, peu importe l'ordre que vous suivrez.  Ce n'est qu'en revenant sans cesse dans cette partie du site (un site dans le site), en suivant les liens, en cliquant même sur les photos, que vous finirez par cerner la problématique.  Ce que vous y apprendrez, je peux déjà bien vous le dire, c'est que "plus on apprend, plus on prend de l'expérience, plus on recherche et plus on s'aperçoit que l'on sait bien peu de choses et que même le monde qui nous entoure, avec la totalité de ses progrès technologiques, sa science et ses moyens, est encore très ignorant !"
Ce savoir est un premier pas vers la sagesse.

Ah !  Un dernier mot avant de nous jeter à l'eau : tout d'abord j'insiste sur le fait que tout ce qui est exposé ici est parfaitement authentique.  Rien n'a été inventé, ni même exagéré (ce n'était vraiment pas utile !)  Libre à vous de penser le contraire.  Cela m'est complètement égal.
Ensuite, pour comprendre certaines choses il faudra tenir compter du contexte de l'époque (je suis né en 1958, ce qui est déjà tout un programme !)  Parfois (souvent ?) vous serez désarçonnés par les digressions et les apparents coq-à-l'âne.  C'est normal !  Et ce n'est pas grave.  Tout se remettra en ordre dans votre esprit par la suite.  Tout du moins si vous poursuivez la visite, bien sûr !
Et puis, un dernier avertissement : si vous ne comprenez pas l'humour, passez votre chemin !  Autrement, cliquez donc sur l'image de "ma binoche" pour commencer la visite !