Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Chocolat embrasse Mickey Mouse - chronique de la libération

Ce livre fait partie de toute une cargaison d'ouvrages qui nous ont été cédés par de généreux donateurs (éh oui : il y en a plusieurs, différents qui, chacun, nous ont légué d'innombrables livres, lesquels ont fini par constituer une bibliothèque impressionnante, qui prend énormément de place, accumule parfois les poussières, mais personne ne s'en plaindra - sauf peut-être la ménagère...)


Chocolat-embrasse-Mickey-Mouse"Chocolat embrasse Mickey Mouse" ou les derniers mois de l'occupation et la Libération vus à travers une famille bruxelloise comme des milliers d'autres.
Patriote sans héroïsme, vivant au jour le jour, lisant Le Soir des collabos et écoutant Londres.  Préoccupée par le ravitaillement, le marché noir, les coupures de courant.
Les driessens vont au cinéma, mangent des harengs, fêtent maigrement les anniversaires, subissent l'opération Gutt, ont peur de l'offensive von Rundstedt et espèrent que demain sera meilleur...

Cette chronique au quotidien propose un éclairage autre de cette période qui fut même pour certains émaillée de petits bonheurs.  La jeunesse et la vie ont parfois l'insouciance de sourire dans les plus dramatiques époques de l'histoire.

Janine Lambotte

Ecrivain et journaliste, elle pratique avec bonheur les disciplines de l'information radio, télévisée et presse.  Ses choix vont vers l'histoire et la biographie.  Première présentatrice-rédactrice en Europe d'un journal télévisé, elle fut pendant 12 ans secrétaire de rédaction et responsable du journal de la télévision belge.
Depuis 1981, elle a écrit une dizaine de feuilletons pour la radio et quatre livres.
Cette grande dame des médias nous livre aujourd'hui, avec la fraîcheur et le regard d'une jeune fille, une saga familiale étonnante de justesse et de réalisme.

Jacques Lemercier

Collectionneur éminent, Jacques Lemercier est un amoureux des documents qui parlent.  Chercheur et conférencier, il a collaboré à de nombreux ouvrages et éditions sur l'histoire, l'artisanat et l'architecture de Bruxelles.  C'est un expert reconnu de la photo-carte postale de la première moitié de ce siècle.  Il avait dix-huit ans à la Libération.

D'après le feuilleton lu par Georges Pradès sur Radio 1 et Bruxelles Capitale.

L'avis du CERPI

Incontestablement un document précieux pour tous les passionnés de la WW2. Truffé d'illustrations d'époque, amusantes ou tragiques, suscitant parfois la nostalgie, le texte se dévore tout seul, au point qu'il est "dangereux" de le feuilleter, de peur de ne plus pouvoir s'en libérer !  Tout simplement excellent !