Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Les objets volants non identifiés

Nous devons ce livre à un généreux donateur qui désire conserver l'anonymat et que nous remercions.


Les-objets-volants-non-identifiesLe phénomène OVNI est sujet à des mouvements successifs d'intérêt et de désintérêt : que surgisse une vague d'observations et l'on enregistre jusqu'à deux cents cas par jour; puis le calme revient, et le silence...

C'est dans une des ces périodes qu'il est bon de faire le point.  Daniel Mavrakis et Marie-Pierre Olivier, deux jeunes chercheurs formés aux disciplines scientifiques, s'y emploient ici avec rigueur.  Ils présentent un historique général et rappellent les principales hypothèses formulées depuis vingt ans; ils mettent en oeuvre les enquêtes approfondies effectuées en France par le GEPAN, groupe avec lequel ils ont travaillé.  Bien plus : avec courage et lucidité, ils examinent les témoignages des "contactés" - délicat dossier.

Voici donc un ouvrage qui vient à son heure.  Il s'adresse à tous les esperits curieux de ces phénomènes qui soulèvent les passions.

L'avis du CERPI

Il s'agit d'un livre, préfacé par Jacques Vallée, qui date de 1986.  On s'en serait doutés...  Il fera toujours bon de prendre connaissance de ses arguments, mais on imagine bien que beaucoup de choses soient à y reconsidérer à la lumière de ce que l'on a appris depuis.

Un titre des plus sobre (il était difficile de faire mieux en la matière !) dans lequel on devine sans mal l'hypothèse socio-psychologique développée par les auteurs.  Nous en avons déjà parlé et bien que l'on ne puisse nier cette influence, il est également de notoriété publique que ce point soit largement insuffisant pour tout expliquer, loin s'en faut.