Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Le Codex

Codex-Preston0001Si vous êtes un lecteur assidu des pages du CERPI, vous ne devez pas ignorer que nous suivons avec beaucoup de plaisir les romans de Douglas Preston, avec ou sans son compère Lincoln Child.  Tous deux nous emmènent souvent dans des aventures époustouflantes dans lesquelles l'étrange a souvent son mot à dire.  Parfois même, les auteurs nous soufflent des idées de pistes et on se demande bien où ils vont trouver leur documentation !  Il faudra, un de ces jours, qu'on leur propose de faire partie du CERPI...

Cette fois, pourtant, le livre se situe nettement plus du côté de l'aventure que de celui de l'inexpliqué.  Encore que l'on y trouve d'intéressantes choses à propos des Mayas et de leur connaissance des plantes médicinales, des remèdes souvent très efficaces qui ne demandent qu'à être commercialisés.

Ce n'est qu'entre les lignes, avec de l'imagination, que l'on subodore certaines magouilles financières qui laisseraient supposer que l'arsenal pharmaceutique à notre disposition (contre espèces sonnantes et trébuchantes) ne serait pas toujours, pas forcément, orienté vers la guérison complète du patient.  Dans le cas présent, il est plutôt question d'un héritage, mais d'un type très particulier, dont il va falloir aller chercher les trésors au bout du monde, ou plus exactement dans la jungle du Honduras !

Le livre est très plaisant et se lit facilement (surtout en vacances, au bord de mer... bon : passons !), l'intrigue est rondement menée avec tout son lot de rebondissements, ses personnages hauts en couleurs, son suspens omniprésent... Bref : nous conseillons !  Même si nos lecteurs chercheront toujours en vain le rapport clair et direct avec nos préoccupations.  Hé quoi ?  On ne pourrait donc pas aussi s'amuser un peu, de temps en temps ?

4è de couverture

Bonjour du pays des morts !

Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils.  Ils apprennent que leur père est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue d'Amérique centrale.  Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune.  Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables... dont un manuscrit maya du XIè siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique.  La chasse au trésor est lancée.  Mais dans la jungle hostile du Honduras, certains sont prêtes à tuer pour s'approprier les secrets du Codex.

Les remarques du CERPI

Certains d'entre nous estiment nécessaire de signaler que tous les détectives privés ne sont pas aussi véreux que celui mis en scène dans ce livre.  Tous ne sont d'ailleurs généralement pas véreux tout court.  Tous n'ont d'ailleurs pas fait le Vietnam non plus...  En lisant "Le Codex", on s'attendait, à tort, à vivre une sorte de remake des aventuriers de l'Arche Perdue dans lequel il serait question de cryptographie, voire d'enquête policière, avec Ford ou Pendergast, deux héros désormais bien connus des amateurs de Preston & Child.  Peu importe !  On n'y perd pas au change et même si cet ouvrage nous a provisoirement écartés de nos sujets d'études habituels, nous avons passé de bons moments lors de sa lecture (443 pages dans la version livre de poche, qui passent comme une lettre à la poste !)  Mieux : nous avons même (encore) appris des choses !  Soit : "joindre l'utile à l'agréable !"