Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Les insectes de feu Thomas Page

insectes-feuQui se souvient du livre, dont on avait tiré un film (éh oui !), "les insectes de feu" ?  Ca date de 1973, mais c'est sorti dans les salles obscures en 1976, j'avais donc dix-huit ans au moment de sa sortie (tout le monde s'en fout, d'accord, mais c'est seulement pour dire que ça ne date pas d'hier !) et pourtant c'est encore un sacré bon bouquin malgré l'invraisemblance et c'était aussi plutôt un bon film.

4è de couverture

Un tremblement de terre, au sud des Etats-Unis,
fait jaillir une formidable colonie
de cafards d'une espèce inconnue.
Aussi vieux que les dinosaures,
ils sont aveugles et, en frottant
l'une contre l'autre leurs pattes arrière,
produisent le feu.  Il suffirait
de quelques heures pour que l'Amérique entière
devienne un gigantesque brasier.
Un entomologiste de renom
trouve toutefois le moyen de communiquer
avec les cafards.  Mais, tel un apprenti sorcier
dépassé par son pouvoir,
il sent monter en lui
une irrésistible envie d'apocalypse. 

Sur l'auteur et le roman :

Avec ce roman, Thomas Page qui possède à la perfection l'art du thriller a écrit un récit haletant où l'extraordinaire et le fantastique décollent lentement et irrésistiblement de la vie quotidienne jusqu'au cauchemar absolu.  Et pourtant toutes les circonstances décrites ici sont rigoureuses, minutieuses - d'une précision scientifique telle que l'on se demande à tout moment si le cauchemar n'est pas plus vrai que la réalité. "Je n'ai jamais éprouvé une telle secousse, une telle frayeur" a dit Judith Christ, l'une des plus célèbres critiques américaines, après avoir lu le roman.  Et on doit reconnaître qu'en combinant le thème du péril animal et celui d'un savant fou, Thomas Page a donné un thriller de science-fiction parmi les plus réussis du genre.
Le cinéaste Jeannot Szwarc en a tiré un film avec Bradford Dilman et Joanna Milles qui a obtenu la Licorne d'or et le Prix du public au festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction en 1975. 

Ce livre est en vente chez nous : occasions à saisir.


Les Insectes de Feu - Jeannot Szwarc par Exterminator1974