Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Pascal (Le Soir)

Pascal0001dejaluToujours dans le cadre de la collection "apprendre à philosopher" du journal "Le Soir", que nous suivons depuis le début parce qu'elle continue d'être excellente (malgré de mini-bémols que nous avons signalés précédemment et qui ne mettent rien en péril), nous en sommes arrivés à l'ouvrage dédié à Pascal, Blaise de son prénom.

Certes, nous connaissions déjà le grand Pascal, en tant que scientifique de renom, également inventeur de la "calculette" (La Pascaline) d'il y a plusieurs siècles.  Nous ignorions toutefois qu'il s'était distingué dans tant de disciplines différentes, dont certaines s'éloignent nettement de la science et en arrivent même à parler de Dieu, tout en se faisant qualifier de "chrétien logique" !  Voilà qui jettera un pavé dans la mare de certaine personne de notre connaissance qui prétend que les croyants sont des gens naïfs et stupides... Dans le cas présent, cette personne (qui se reconnaîtra) ne pourra toutefois pas évoquer le manque de scientificité de l'intéresé !

Dans le cas présent de cet ouvrage, il est évidemment plus question du domaine philosophique comme on pouvait s'y attendre, normal !  Cela ne signifie pas pour autant que les propos soient moins intéressants, que du contraire !  En réalité, nous avons beaucoup apprécié ce livre et son contenu (oui, pour ceux qui l'ignoreraient - sait-on jamais, à notre époque ! - il ne suffit pas d'acheter un livre : encore faut-il le lire, c'est nettement plus instructif !  Voilà pour l'humour.  Quoi que...)  Et nous avons été servis !  En conclusion, nous ne pouvons que vous le conseiller vivement.

4è de couverture

Pascal fut un des plus grands esprits de son temps.  Scientifique et philosophe de premier ordre, il a développé, dans cette dernière discipline, l'idée selon laquelle le coeur serait un instrument de connaissance complémentaire à la raison.  Selon lui, l'homme tout à la fois misérable du fait de sa fragilité et supérieur en raison de sa capacité de penser, peut arriver à se connaître lui-même et à connaître Dieu.  Impossible à rattacher à une école de pensée particulière, Blaise Pascal n'a jamais cessé de nous interpeller.

NB : la mention "copyright" sur l'image de la couverture du livre "Pascal" de la collection du journal "Le Soir" ne concerne nullement notre copyright, bien sûr ! Dans le cas présent, il s'agit simplement d'une disposition relayée par un procédé standard afin d'éviter le hotlinking avec propagation (dissémination) abusive.