Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Voyage dans le Cosmos

Nous vous présentons (et vous proposons ici en suggestion de lecture), les livres de la collection "Voyage dans le Cosmos" du journal "Le Soir", lequel nous a - jusqu'ici en tous cas - déjà proposé de biens belles collections.  Nous avons acheté les premiers exemplaires et en sommes déjà au neuvième numéro au moment où nous écrivons ces lignes.  Sûr que l'on y trouve des titres alléchants, tels que "Les grandes structures de l'Univers" ou "La flèche du temps", mais encore "Les neutrinos", "Le vide et le néant", "Les Univers parallèles", "L'espace-temps quantique", "Le boson de Higgs", "Les trous noirs", et "La matière noire", autant de sujets captivants qui ne pourront qu'intéresser nos chercheurs en herbe ou chevronnés, car toute connaissance est toujours bonne à prendre et l'on n'en sait jamais assez...

Seulement voilà...  Nous avons aussi l'habitude de fureter un peu partout et nous avons pu lire, dans certains forums, des critiques parfois un peu moins élogieuses quant à cette collection comprenant tout de même au moins 70 tomes (ce qui représente pas loin de 700 € au final !)  Nous n'avons pas encore eu le loisir de vérifier si, comme prétendu, des erreurs (parfois assez grossières sur le plan scientifique et/ou astronomique) seraient présentes.  Mais sachez que l'on en parle et, le cas échéant, ce serait dommage.

Ce que l'on peut dire à coup sûr, en revanche, c'est que des noms prestigieux se sont associés pour "pondre" ce nid de culture.  La collection est présentée par Hubert Reeves, qui est bien une sommité de la question.  Petit bémol, toutefois : la préface est systématiquement la même dans tous les bouquins jusqu'ici.  Ce n'est pas ce qui se montrera trop dissuasif, mais autant le savoir.  Ensuite, les articles ne sont pas signés.  Ce n'est pas non plus la fin du monde, mais...

Par contre, nous avons déjà déniché de magnifiques tirades.  En voici quelques unes, que nous citons en illustration :

L'Univers est une sphère infinie dont le centre est partout et la surface nulle part (Nicolas De Cues)

Si (...) les champs magnétiques existaient avant les galaxies, savoir ce qui s'est passé dans l'Univers primordial constituerait une question fascinante et un défi considérable aux idées conventionnelles. ( (P. James E. Peebles)

Il y a deux résultats possibles : si le résultat confirme l'hypothèse, alors vous avez fait une mesure.  SI le résultat est contraire à l'hypothèse, alors vous avez fait une découverte. (Enrico Fermi)

Il a fallu moins d'une heure pour créer les atomes, et quelques centaines de millions d'années pour créer les étoiles et les planètes, mais cinq milliards d'années pour créer l'homme. (George Gamow)

Voilà !  Ne pouvant être partout et tout lire à la fois, nous attendons vos commentaires éventuels !  Bonne lecture !

voyage-dans-le-cosmos-pack-1-5

En dépit de la mention (automatique) apparaissant au survol de la souris sur l'image, nous ne revendiquons pas sa paternité et le copyright ne dépend que de son auteur.  Le présent procédé est uniquement destiné à éviter la propagation abusive et le hotlinking.  En cas de litige, merci de contacter notre webmastering.