Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

BEAUCOUP DE MONDE AUX CATACOMBES

Mais les catacombes, ne nous y trompons pas, ne sont pas forcément un lieu "mort", pas partout en tous cas.   Au gré de votre visite officielle, vous tomberez sur des endroits remarquables comme les cabinets de minéralogie ou d'ostéologie qui présentent d'une manière toujours surprenante des curiosités de toutes natures, telles que des particularités anatomiques. Il y a aussi les ombres blanches, qui sont en fait des oeuvres de l'artiste Jérôme Mesnager et que l'on trouve aussi à New York ou sur la Grande Muraille de Chine pour ne citer que ces deux exemples.

Bien que nous aurons l'occasion de revenir sur les légendes entourant ce lieu mystérieux à souhait, nous pouvons d'ores et déjà vous présenter quelques passages remarquables qui ne manquent pas d'étonner et d'éveiller notre curiosité empreinte de surnaturel et de paranormal. Vous remarquerez notamment, grâce aux images que nous vous proposons ici, des sculptures diaboliques (y aurait-il d'autres mots qui conviennent?) qui prennent tout leur relief en ces bas fonds obscurs.

Vous remarquerez d'ailleurs également que, quelques soient les artistes et leurs motivations, il y avait incontestablement de la suite dans les idées puisque, en outre, on trouve également des sculptures de boucs dont l'aspect est on ne peut plus maléfique. Nul doute qu'il soit possible de trouver des explications beaucoup plus rationnelles à la présence de ces oeuvres bizarres et c'est d'ailleurs ce que nous ferons dans les pages qui suivent. Mais il n'est pas étonnant non plus que ces curiosités aient inspiré toute une faune de mystiques qui auront profité de l'aubaine pour se livrer à autant de messes noires, d'invocations sataniques, d'expériences douteuses, voire de comportements absolument délictuels.

Par conséquent, et il serait ridicule de prétendre le contraire, il est tout à fait prévisible que les catacombes ne soient pas uniquement visitées par des individus parfaitement recommandables. C'est en tous cas bien ce que prétendent les cataphiles avertis, en dehors de toute connotation mystérieuse ou surnaturelle, pour avoir été copieusement rossés par des Skinheads, à grands coups de battes de base ball. Mais il ne s'agit que d'un (triste) exemple parmi tant d'autres. Nous ne pouvons donc que vous conseiller vivement de ne jamais visiter les catacombes seul. Il est toujours prudent, surtout si vous êtes une jeune et jolie demoiselle, de vous faire accompagner d'une personne fiable et même dans les autres cas. Prenez également la sage précaution de signaler à quelqu'un qui demeure en surface de ce que vous "descendez" (ceci est évidemment tout particulièrement vrai s'il s'agit d'une visite non officielle!) et de l'heure à laquelle vous comptez remonter. Autant que possible, éviter d'innover dans les parcours car d'autant plus difficiles seraient les recherches...

Cliquez sur l'image ci-contre pour en obtenir un agrandissement dans une nouvelle fenêtre