Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

INFORMATION DANGEREUSE SUR LES CATACOMBES

Nous avons été avisés d'une rumeur concernant les catacombes, une rumeur tout particulièrement dangereuse, voulant qu'il soit très facile de s'y déplacer et que la remontée ne présente aucune difficulté vu le nombre de plans existant (en circulation entre initiés cataphiles, sur Internet, dans les livres, etc.) d'une part et puis le nombre de puits qui reviennent en surface d'autre part. Selon cette rumeur, avec ou sans plan, il suffirait de continuer sa route pour arriver immanquablement à l'un de ces puits salvateurs. La visite des catacombes pourrait donc se faire sur tout le réseau, sans la moindre difficulté ni le moindre risque, que l'on soit initié ou pas.

Il est impératif de faire ici un démenti formel!

Si cette affirmation pouvait bénéficier d'un certain fond de vérité voilà dix ou vingt ans, il en va tout autrement de nos jours. La circulation dans les catacombes, en semaine et en dehors des circuits officiels présente le risque énorme de vous faire emmurer vivant en raison des injections de l'I.G.C.. Des tunnels et autres puits d'accès réputés "infaillibles", il ne demeure qu'un petit pourcent de praticable ce qui s'avère totalement insuffisant vu l'immensité du réseau. Le reste a été muré (soudé) ou coulé de béton.

Peut-être aurez-vous la fausse joie de remonter jusqu'à une plaque d'égout, impossible à ouvrir et, de là, de tenter de signaler votre présence. Peu de chances d'être entendu avec la circulation et l'animation bruyante des les rues de Paris...


Enfin, s'il est vrai qu'il existe quantité de plans, il est vital de signaler que la plupart de ceux-ci, pour ne pas dire la totalité, sont incomplets, voire devenus obsolètes et donc faux, tout simplement. Ne vous fiez en aucune façon aux plans publiés sur le Net, les sites datent parfois de plusieurs années et ne sont pas forcément remis à jour quotidiennement. La moindre différence pourrait vous être fatale!

Il faut bien se dire que la visite des catacombes en dehors du circuit officiel est une expérience très dangereuse et, nous ne le répéterons jamais assez, le Paris souterrain est extrêmement sournois, ne vous fiez en aucune façon à une quelconque facilité apparente!

Cliquez sur l'image ci-contre pour en obtenir un agrandissement dans une nouvelle fenêtre