Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués


L'appareil Kirlian

Bien chers amis du CERPI,

Il y a de cela quelques mois, j'ai lu un texte paru dans le "courrier du Graal", un magazine qui me semble être digne de respect.
Et là, j'ai lu un article qui affirmait qu'il est possible de voir l'aura humaine d'une main amputée d'un doigt, ou celle d'une plante amputée d'une partie de sa surface.

Il me faut vous informer que, ayant lu "Fantastiques recherches en parapsychologie en U.R.S.S.", j'avais lu la description de l'appareil Kirlian et que moi et feu mon ami Yvan Dequenne (Un très bon pédagogue), nous décidâmes de nous construire ce curieux appareil.

L'appareil Kirlian n'est pas une fumisterie, cependant il ne nous montre pas l'aura que dégage un être humain quand il est en furie, quand il est heureux, quand il est bourré de volonté et de courage. (Veuillez pour cela retrouver mon texte relatif à "Stupéfiante Madame Jorissen"  Cette Dame décédée affirmait que ma ferme volonté était comparable à un soleil flamboyant.

De quoi se compose l'appareil Kirlian ? Il s'agit avant tout d'avoir une bobine à haute fréquence.

Mais où se procurer cette bobine à bon marché ?.... Mais dans les brocantes!  Là, si vous avez de la chance, vous trouverez une valisette qui n'est pas un vieux phono-valise à l'agonie.  Non, vous pouvez aussi trouver cette valisette qui contient des lampes bizarres, car elles ont des formes tordues, elles sont longues, pointues, plates, sphériques, anguleuses.
Il s'agit probablement d'un appareillage médical à l'usage de tout le monde qui était très prisé par les gens souffrant de rhumatismes à l'époque de l'entre deux guerres.
Avant la mise en marche de cet appareil à haute fréquence, il vous faudra être prudent en vérifiant le voltage. (En 1930, le voltage était surtout du 110 volts)  Et sachez qu'en 1970 certains quartiers de Laeken avaient encore cette tension électrique.  Il faudra probablement un transformateur 110/220 volts.

Il vous faudra vous faire un caisson sur lequel sera placée une tôle d'aluminium, d'une épaisseur de 5m/m, bien propre, polie et plane.
A l'intérieur, il s'agira de fixer la bobine cylindrique à la boiserie, de raccorder par soudure le câble de sortie "haute fréquence " à la tôle de 5 m/m
L'autre fil de l'appareil sera destiné à capter le 220 volts.
Il vous faudra aussi découper une vitre épaisse de 3,5m/m afin de bien aplatir les feuilles de philodendron que vous examinerez par ex. Quand tout cela sera bien en ordre, établissez le 220 volts. Que constaterez-vous alors ?....Mais que le périmètre de chaque feuille dégagera bel et bien une sorte d'aura !

Oui, mais...si vous pratiquez une incision triangulaire afin d'en amputer la feuille, vous constaterez que le périmètre de l'aura sera identique à la feuille incisée et qu'il n'y a aucun effet "fantôme."
Vous pouvez poser votre main et vous constaterez émerveillés que le courant à haute fréquence entoure vos doigts de mystérieuses aigrettes.
Oui, c'est vrai.  Mais vous obtenez la radiation de votre main par le courant à haute fréquence. Ce n'est pas cela l'aura humaine que certains médiums sont capables de déceler.

Autre exemple : déposez sur l'appareil Kirlian un engrenage plat d'un réveil matin, une rondelle mécanique, des pièces de monnaie.
Vous constaterez que tous ces objets dégagent une aura.  Oui, mais ce sont des objets de métal.  Donc, conducteurs de l'électricité.
Une tranche de lard, fumé ou non, aura aussi une aura car c'est de la viande humide.
Cependant, déposez sur l'appareil des matières isolantes pour l'électricité.
c'est-à-dire du carton bien sec, du plastic, du bois sec, du caoutchouc bien plat, et bien sûr : rien ne se produira !

Voici une belle et surprenante expérience : déposez sur une table un tube néon qui n'est raccordé à rien du tout.  Ensuite, approchez la bobine à haute fréquence du tube néon et, soudain, le tube s'illuminera de par le voisinage de la haute fréquence !

Je le répète, le tube néon n'est raccordé à aucune source de courant.

Avant de terminer ce texte, je tiens à remercier Monsieur Nicolas Tesla pour ses merveilleuses recherches.  Il faut qu'il sache que je suis vraiment désolé par la dispute tonitruante qu'il eut avec son patron : Mr Thomas Edison.  Comme c'est dommage, car c'était un malentendu.
Hélas, Nicolas Tesla ne comprenait rien à l'humour américain et il quitta les Ets Edison en claquant la porte.  Mais il restera toujours un brillant scientifique digne de son illustre patron américain.

Oncle Edmond.