Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Collection Jourdan

 

logoJourdanLes éditions Jourdan sont notre partenaire pour nos propres éditions et nous les citons évidemment en référence pour les livres en rapport avec nos objectifs. Les éditions Jourdan, chez qui l'on peut aussi trouver en parallèle la collection Obscuria, sont tout particulièrement riches dans le domaine des recherches du CERPI et quantité de livres, parfois très innocemment en apparence, sont encore en rapport avec nos objectifs ou utiles à nos chercheurs.

Nous ne pouvons évidemment pas détailler ici chacun des ouvrages d'une si vaste collection et vous suggérons de consulter le site des éditions Jourdan, toutefois nous fournissons ci-dessous une liste (non exhaustive) des livres sur lesquels nous voulons attirer votre attention avec, dans certains cas, des articles en rapport.  Nous vous invitons à y être très attentifs.

Voyez aussi le skynet.blog pour un très bon aperçu.

Bonne lecture, bonnes recherches!

Chez Jourdan:

logoeditionsdelarbreCOLLECTION OBSCURIA:

Le Vol de l'Agneau mystique

agneau_mystique_petit

Le Vol de l'Agneau Mystique figure parmi les ouvrages que les Éditions Jourdan ont aimablement mis à la disposition du groupement pour examen gratuit et nous ne saurions trop les remercier de leur sympathie. Il est vrai que l'événement constitue une énigme toujours irrésolue à l'heure actuelle et que les ramifications de l'affaire sont intéressantes à plus d'un titre. Voilà qui ne manquera donc pas de faire se tendre les oreilles des sympathisants du CERPI, de ses membres et correspondants.

Les Juges Intègres, un des panneaux de l'Agneau Mystique, a été volé à Gand dans la nuit du 10 au 11 avril 1934. On ne l'a jamais retrouvé.
Vu sous cet angle, le lecteur se contentera probablement de déplorer ce qui ne lui apparaîtra que comme un vol d'objets d'art parmi tant d'autres, un méfait loin de dater d'hier puisqu'il est antérieur à la seconde guerre mondiale. Ce serait mal connaître la question et il conviendrait tout d'abord de signaler que l'oeuvre en question est loin d'être la première venue et concerne tout particulièrement nos compatriotes belges. Nous trouverons dans le site de Philagodu, notre correspondant spécialisé dans la vente de timbres par correspondance, d'excellentes illustrations philatéliques à propos du fruit du génie de Van Eyck, quant à l'agneau mystique lui-même d'abord, l'Annonciation prélude à la Nativité dont il découle ensuite, la ville de Gand (Belgique) qui est le théâtre de l'affaire, mais aussi sur le musée des objets en pierre de Saint-Bavon (une petite idée d'excursion supplémentaire), ou encore le peintre lui-même.

Mais la question se pose et l'on peut même mettre cela au pluriel: L'Agneau Mystique est-il conservé secrètement dans un coffre au Louvre? Repose-t-il dans la tombe du roi Albert 1er? Est-il toujours dans la cathédrale Saint-Bavon? L'a-t-on vendu à un collectionneur américain? L'évêché l'a-t-il retrouvé en si mauvais état qu'il a préféré taire sa découverte? L'oeuvre se trouve-t-elle dans le double mur d'une maison gantoise comme le signale un auteur flamand? Quel rapport existe-t-il entre l'Agneau Mystique et Hitler? Lire la suite.

Belgique mystérieuse, insolite et sacrée

Belgique_mysterieuseDepuis de longues années déjà, de nombreux ressortissants français nous répètent tant et plus que leur beau pays est peuplé de gens coincés par rapport au surnaturel et au paranormal. Les affaires de maisons hantées, qui affluent en veux-tu en voilà de l'hexagone pour aboutir au CERPI sont là pour en attester: nos voisins ne semblent pas trouver leur compte d'écoute attentive auprès de leurs congénères et s'en viennent chercher plus sérieux et plus averti au pays de Jacques Brel.

Ce n'est certes pas nous qui nous en plaindrons et nous n'allons pas nous amuser à tenter de trouver la cause de ce phénomène, peut-être contestable, qui échappe à notre objet . En revanche, une chose est certaine, c'est qu'en dépit de la différence énorme de superficie entre les deux pays, des potentiels humains et financiers, il semble bien que le plat pays l'emporte haut là main pour ce qui est de la quantité de lieux mystérieux, ayant trait aux légendes, à la sorcellerie, aux énigmes de toutes sortes. C'est à un point tel que Pierre Guelff, auteur prolifique branché ésotérisme et spiritualité, s'est lancé dans un recensement très réussi en la matière dans son livre "Belgique mystérieuse, insolite et sacrée" (Éditions Jourdan).