Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Les orbes et les médiums fanfarons

Vers 2010, certains de nos rapprochements interassociatifs (comprenez : établissements de partenariats en vue de faciliter la recherche) nous ont mis en présence d'individus appartenant à une association qui, elle aussi, étudiait l'inexpliqué.  L'étude des orbes était l'un de leurs chevaux de bataille et leur Président était un farouche défenseur de leur origine surnaturelle en rapport avec l'au-delà.  Pour eux, une partie des manifestations d'orbes pouvait naturellement s'expliquer par les poussières ou autres particules en suspension dans l'air, des insectes, etc. mais d'autres étaient en fait des boules d'énergie issues de l'au-delà.

Sur une photo, le leader de leur organisation désignait donc précisément quelles présences étaient explicables naturellement et quelles autres étaient des boules d'énergie.  Mais il ne donnait aucune explication quant à ce qui permettait d'en faire la distinction.  C'était comme ça, point !

Bien évidemment, cette position ne nous satisfaisait pas.

Mais ces personnes avaient d'autres prétentions par rapport aux orbes.  Ainsi, l'un des leurs était médium et se disait capable de faire apparaître des orbes "sur commande" !  Nous nous sommes bien sûr montrés très intéressés par ce personnage et ses capacités, lesquelles auraient dû nous permettre d'avancer considérablement dans l'étude des orbes.

Cette étude les intéressant aussi au plus haut point, ils furent ravis que nous puissions leur proposer une expérience concrète avec les meilleures conditions d'expérimentation possibles.  Nous fournissions le local (situé à Bruxelles), un photographe professionnel avec du matériel également "pro", un membre du comité PARA chargé sinon de l'authentification du moins de formuler les remarques qu'il aurait jugé nécessaires, un médium éprouvé par nos soins et ayant, jusque là, donné entière satisfaction, tout un appareillage sophistiqué de contrôle des paramètres, plusieurs assistants avec différents appareils afin de permettre les comparaisons, tout un système d'enregistrement audio et vidéo sous plusieurs angles...

Puisque, dur comme fer, leur médium maintenait être capable de faire apparaître des orbes sur commande (Il avait précisé : je vous dirai le moment précis et l'endroit exact.  Il vous suffira alors de prendre une photo de l'endroit indiqué et un orbe y figurera immanquablement !) il ne restait plus qu'à procéder à l'expérience.

Alors que nous avions ainsi tout organisé avec soin, pris congé auprès des employeurs pour la circonstance, réservé le local (pratiquement aseptisé spécialement à cette occasion), réuni un staff appréciable de personnes fiables et dévouées et un appareillage impressionnant, au dernier moment le médium se débina, se retrancha derrière un prétexte minable et l'expérience n'eut pas lieu à notre grande colère.

Nous sommes tristes de constater que ces gens poursuivent leurs activités sans scrupules à l'égard de la naïveté du petit peuple en alimentant un forum sur lequel on peut lire les pires âneries, constater l'absence totale de preuves, des propos complètement délirants, une forme de lavage de cerveau organisé.  Ils entretiennent également un site Web, pratiquent des enquêtes en maisons hantées (les sujets sont le plus souvent misérables et feraient hurler de rire un cheval de bois) en prodiguant des conseils hilarants et en énonçant le plus sérieusement du monde des verdicts ou diagnostics apparemment très formels, mais ne reposant sur aucun fondement.  Ces individus se permettent, encore de nos jours, de passer à la télévision où le moins que l'on puisse dire est qu'ils font pâle figure, ne bernant pas grand monde et laissant tout un cahcun rire sous cape.  Mais ils se permettent également de décrier leurs confrères et de tenter de les traîner dans la boue... pour mieux les accuser de violation de domicile !

Nous ne les citerons pas, bien évidemment.  Mais prenez garde !  Ils font très bon genre avec leurs t-shirts arborant le nom de leur organisation, leur Président au look de vampire et les quelques ordinateurs portables qu'ils trimballent.  Comme si les prétendus fantômes se chassaient à coups de souris ou de claviers.  Juste un petit signe distinctif, tout de même : certains ont parfois beaucoup de mal à refermer une simple trappe d'égoût...

Eh oui !  Il y a ceux qui se disent les meilleurs et puis ceux que les gens reconnaissent comme tels après les avoir éprouvés...