Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters
Nos partenaires

AW-livre-JMG-ETPportedutemps-01

logo-rencontre-ufo-internet

cropped-664342_4245647693186_162532706_o4



 

suite-partenaire-01

Les orbes

DEFINITION

Les orbes sont des taches, soit blanches, soit tranparentes ou translucides, parfois colorées, de dimensions variables mais généralement d'assez petite taille, que l'on peut observer sur certaines photos, surtout en mode numérique, mais parfois aussi en mode argentique (anciennes photos avec négatifs) ou même en polaroïd.

Remarque : aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe de très vives discussions et même de virulentes polémiques sur le Net et ailleurs, entre "partisans" de l'explication paranormale, surnaturelle ou même ufologique des orbes et les "normalistes" qui n'y voient que des phénomènes très explicables. 

Dans un premier temps, notre dossier tentera de présenter le sujet, le cadre de nos recherches, un historique du phénomène, nos propres observations, etc.  Ensuite, nous tacherons de présenter les explications les plus vraisemblables (lesquelles ne sont pas forcément les bonnes !)  Enfin, nous explorerons les pistes plus spéculatives.

Notre position officielle est momentanément la suivante :


Position officielle dU CERPI : Dans l'optique du CERPI, les orbes proviennent de défauts des APN, de particules en suspension dans l'air, de particularités de la propagation de la lumière, bref : de causes inhérentes aux modes photographiques, à leurs composants et à des phénomènes naturels.  L'explosion de "l'orbomanie" procède elle-même au développement de la problématique au même titre que le développement exponentiel de l'APN (explication statistique).  Le CERPI soutient que dans 99.9 % des cas, sa position officielle se vérifie.  Il resterait donc 0.01 % d'incertitude.  Cette dernière elle-même ne confère pas pour autant un caractère extraordinaire (surnaturel, paranormal, etc.) au phénomène mais laisse une infime porte de sortie.

Avec du recul et de l'expérience (14/04/16), il nous semble permis de relativiser quelque peu notre position en y ajoutant un bémol, même si - a priori - notre position principale demeure inchangée.


Introduction Les orbes, un phénomène auto-régénéré
Les orbes de l'antiquité  Stratégies d'approches sur les orbes
Les orbes et les médiums fanfarons L'expérience de Coo
Le cas de Tournai Un bémol sur les orbes
Méthodologie de recherches sur les orbes (conférence)
Le monde de Peter - éveil à la sociologie des orbes (livre)