Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Ellezelles

ticket1Ellezelles est un tout petit point sur la carte mondiale et même à l'échelon belge.  Pourtant, il s'agit incontestablement d'un géant du surnaturel, du mystère, de l'inexpliqué, toutes catégories.  On dirait bien que les dieux sont tombés sur la tête et qu'Ellezelles soit devenue, par la force des choses, ou du hasard, ou du destin, allez savoir! l'endroit de prédilection pour les chercheurs de l'étrange.

Il est rigoureusement impossible, même pour le chercheur patenté, l'investigateur le plus zélé, de se faire une idée très précise de la portée des phénomènes que propose Ellezelles.  Nous l'étudierons ici sous les facettes suivantes, qui elles-mêmes se ramifieront.  Bon courage!

Chaque dernier samedi du mois de juin, le Grand Sabbat des Sorcières d'Ellezelles bat son plein.  Il s'agit d'une gigantesque fête à laquelle participent annuellement des milliers de participants pour un grand show son et lumière couronné d'un feu d'artifice.  Pour l'occasion, la ville entière est placée sous l'égide du surnaturel et de très nombreux figurants costumés se mélangent à la foule des badauds: verts boucs, lutins, gnomes, trolls, loup garou, sont de la partie, accompagnant sorciers et sorcières, dirigés de main de maître par le diable en personne! Partout, ce ne sont qu'animations, fanfares, théâtres de rue, cracheurs de feu, il y a de tout pour préserver l'ambiance avant le sabbat final qui se termine en apothéose.

Mais les choses ne sont pas innocentes: c'est d'une reconstitution historique dont il s'agit.  Le 26 octobre 1610, très exactement, cinq personnes périrent effectivement sur le bûcher après un "procès" en sorcellerie!  M. Vanbockestal se souvient de la toute première édition à laquelle il assista, étant gamin, avec son père.  Depuis, le CERPI est souvent revenu sur les lieux pour fêter dignement l'événement, mais aussi afin d'étudier les mille et un autres facettes du mystère ellezellois.

Nos articles à ce sujet:


dg27680Ellezelles, c'est aussi un tout autre sujet mais tout aussi mystérieux et intéressant: le trésor des Templiers.  Le philologue local, Rudy Cambier, a procédé à une analyse fouillée des prophéties de Nostradamus et des écrits d'Yves de Lessines, de l'abbaye de Cambron.  Preuves (multiples à l'appui, il a pu démontrer que l'inestimable trésor se trouvait - par hasard (en ce qui le concerne) - sur ses terres!  Ou plus exactement dans son sous-sol.  C'est déjà tout un programme!  Mais ce n'est pas tout!

Sans trop le savoir lui-même, M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, était sur la même piste depuis des années déjà, mais en utilisant (parfois à son insu) des procédés totalement différents pour arriver strictement au même résultat à quelques centaines de mètres près (faute d'avoir pu mener l'enquête jusqu'au bout puisque M. Cambier l'a précédé et qu'il est propriétaire de ses terres)  Un truchement de "hasards", de coïncidences beaucoup trop polies pour être honnêtes!

Depuis, bien sûr, les deux monstres sacrés se sont rencontrés et sont devenus amis et complices.  Une histoire fantastique qui se décline en plusieurs volets:


Jacques Vandewattyne a laissé un vaste héritage à Ellezelles, via ses innombrables oeuvres liées à l'étrange, au surnaturel.  Cet artiste polyvalent a laissé son empreinte indélébile dans toute la localité.  On en a fait une ballade pédestre: les sentiers de l'étrange.  Cela mérite le détour.

  • Les sentiers de l'étrange
  • Quelques oeuvres de Jacques Vandewattyne
  • Hercule Poirot, le célèbre détective privé d'Agatha Christie serait originaire d'Ellezelles!

Que l'on y croie ou non, l'ufologie a également son mot à dire à Ellezelles et non des moindres!  En effet, des manifestations très spectaculaires (c'est le moins qu'on puisse dire!) y ont eu lieu, qui méritent amplement que l'on en parle.  Mais il y a un autre point, sans doute beaucoup plus important sur lequel il faut s'attarder: lors de la grande vague belge d'OVNI, à très peu d'exceptions près les manifestations se sont arrêtées à Ellezelles, comme si les visiteurs d'un autre monde y avaient trouvé une frontière quasi infranchissable: un mystère dans le mystére! 

  • Les observations d'OVNI à Ellezelles
  • La frontière de la vague belge
  • Les ramifications insoupçonnées de cette affaire

La région d'Ellezelles à elle seule mérite le détour.  c'est la région des collines, dotée d'une nature superbe et généreuse où aiment évoluer les sportifs en tous genres: les cyclo-touristes ou les coureurs du Tour de France, les simples promeneurs ou les marcheurs aguerris, les chasseurs de photos et bien d'autres encore.  Voici quelques points dignes d'intérêt ou enquêtes que nous avons menées:

  • Le mur de Grammont
  • L'affaire des fleurs maudites
  • La transition stratégique
  • Arc-Wattripont ou la maison hantée par excellence!