Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Devenir enquêteur du CERPI - 1

loupe

Pourquoi devenir enquêteur du CERPI ?

C'est vrai qu'il est évidemment possible à tout un chacun de mener ses propres enquêtes, en solo, sans dépendre de personne.  Certains ont l'esprit indépendant, nous ne pouvons rien dire à cela.  Cependant, en agissant de la sorte on rencontre aussi les inconvénients de la solitude sans les avantages de la formation et de l'encadrement.  

En étant enquêteur du CERPI, vous n'avez pas forcément besoin de rechercher des cas : le groupement en trouve pour vous, dans votre région ou la plus proche.  Lorsque c'est possible, il vous adjoint un ou des collaborateurs, lorsque ce n'est pas le fondateur du CERPI lui-même qui s'y colle.  Non seulement vous travaillez sous l'égide d'un nom prestigieux et expérimenté, mais - en plus - vous recevez des conseils, des indications, des pistes, bref : vous avez un support et c'est précieux.

Vous pouvez être "enquêteur généraliste" (toutes missions) ou spécialisé (par exemple en ufologie, dans le paranormal, le surnaturel, etc.)

Nous fournissons une carte professionnelle, plastifiée (une fois votre entrée en service avalisée).  Cette dernière vous ouvrira des portes, même si - ne nous y trompons pas - elle ne vous confère pas plus de droit que tout autre citoyen.  Tout comme ce détective privé qui voulait accéder à la centrale de surveillance d'un grand magasin afin de visionner ses caméras dans le cadre d'une enquête sur une personne.  En principe, c'était un "Niet" catégorique, pas question.  Même avec sa carte de détective en bonne et due forme, inscription à la préfecture, etc.  Mais, pour finir, il a pu entrer et a obtenu le renseignement désiré, ce qui n'aurait pas été possible au premier quidam venu.

Pour des raisons évidentes, nos enquêteurs conservent l'anonymat.  Dans certains cas, peu importe que les gens sachent qui on est.  Mais dans d'autres il est largement préférable qu'ils ne se doutent même pas que vous soyez enquêteur !  Nos enquêteurs ne sont donc généralement pas médiatisés, ce qui n'empêche pas que l'on puisse parler de leurs travaux et de leurs résultats, dans le site du CERPI, dans les journaux, à la télévision, etc.  La véritable gloire est personnelle.  C'est la satisfaction du devoir accompli, d'une enquête rondement ficelée, le plaisir d'avoir trouvé la solution de l'énigme... ou celui de s'acharner à la découvrir pour, un jour peut-être, aboutir à des conclusions extraordinaires dont on ne peut même pas évaluer la portée !

En devenant enquêteur du CERPI, vous savez que vous évoluez dans un groupe de spécialistes duquel les illuminés du quartier, les farfelus du coin et autres allumés du bocal, ont été impitoyablement écartés.  On joue dans la cour des grands et, en fait, ce n'est qu'une expression car : on ne joue pas !  On travaille !  Mais cela n'exclut pas la bonne ambiance, ni le sens de l'humour.

Déterminé à devenir enquêteur du CERPI ?  Cliquez donc sur ce lien.