Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

ACCUEIL
Contacts
Qui sommes-nous ?
Politique de confidentialité
Buts du CERPI
Historique du CERPI
 
AVIS AUX LECTEURS
NEWSLETTER
L'aventure fantastique
Ufologie
Surnaturel
MULTIMEDIA

Paranormal


Position officielle du CERPI : un phénomène paranormal est un phénomène dépourvu de connotation religieuse (peu importe la confession), que l'on peut étudier scientifiquement, qui est (parfois) reproductible en laboratoire mais dont on ne connaît pas précisément la cause ni les circonstances.

Dans l'optique du CERPI, se dit de "paranormal" un phénomène s'écartant de la normalité des choses, au point de susciter l'incompréhension, au même titre que tout phénomène inexpliqué, sans toutefois que l'on envisage automatiquement une origine divine ou diabolique quelconque. Un phénomène paranormal n'est donc pas surnaturel, mais un phénomène surnaturel semble toujours au moins "paranormal", dans le sens courant du terme. Expliquons nous encore à ce sujet :
Un phénomène dit "paranormal", par son côté scientifiquement étudiable et sans rapport avec la religion, apparaît certes comme étrange, singulier, remarquable, bizarre, etc. mais présente aussi ceci de "rassurant" qu'il reste susceptible de trouver des explications rationnelles.
Un phénomène dit "surnaturel", par son appartenance à la référence de la religion, n'a par définition que très peu de chances de trouver une explication rationnelle, voire aucune, à moins que l'on puisse le réduire au paranormal. Son caractère bizarre, étrange, etc. entraîne la confusion dans le langage courant.