Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Arc-Wattripont - index

105

LE " POLTERGEIST " D' ARC-WATTRIPONT

L'AFFAIRE DU SIECLE !


Enfin la vérité - sans désinformation !

105

Vous croyez savoir ?  Détrompez-vous !

Là où la technique d'enquête d'investigateurs chevronnés et les compétences de vrais passionnés se heurtent victorieusement à la plupart des travers humains actuels. Le sujet tabou par excellence... L'affaire du siècle sur la plus incroyable histoire de maison hantée (de poltergeist ?) de Belgique - une affaire dans laquelle même les forces de l'ordre sont témoins des phénomènes dits "de poltergeist" pendant de nombreuses heures !

La Belgique a connu, en 1993, une affaire réellement incroyable qui a tenu les médias en haleine dans tout le royaume. Que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou... dans les pays anglo-saxons, cette affaire qui ne devait pas être médiatisée (et qui devait donc être cachée au public) est malgré tout sortie de l'ombre, grâce à une poignée d'intrépides.  Leur enquête a été longue et (très) difficile. Ils se sont heurtés à la loi du silence, aux foudres de certains médias, à la jalousie, la médisance, à des forces obscures, sans compter les méandres d'une énigme extrêmement compliquée.  Le CERPI vous livre le compte-rendu de cette histoire fascinante que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Vous croyiez déjà tout savoir par ce que vous avez vu ailleurs ?  On vous a menti !  Ou c'est incomplet.  La vérité est ici, et seulement ici :

AW-livre-JMG-ETP

En 2015, nous pouvons à présent l'affirmer, l'affaire d'Arc-Wattripont est le couronnement des activités du CERPI depuis sa création en 1979. Nous avons atteint le point ultime qu'il était permis d'atteindre dans le cadre d'une enquête de ce type.  Le seul fait que nous ayons repris ce cold case a suscité une levée de boucliers.  Il nous a fallu une ténacité à toute épreuve pour mener l'enquête jusqu'au bout et mettre la vérité à jour.

Que l'on ne se méprenne toutefois pas sur la question: comme beaucoup d'affaires de ce genre, celle d'Arc-Wattripont a connu ses supercheries.  Elles n'impliquent toutefois pas la totalité de l'histoire et les faits restent inexpliqués jusqu'à ce jour.  Notre mérite réside surtout dans le fait d'avoir pu démêler le vrai du faux sur cette affaire dite "de poltergeist", d'avoir pu déterrer la vérité là où certains n'ont trouvé que la hache de guerre.  Pour le reste, nous avançons une hypothèse qui présente l'avantage de la compatibilité avec les avancées parallèles, même celles des sceptiques, sans représenter un réel défi à la science.  Il conviendra à celle-ci de la confirmer ou de l'infirmer.  Mais, pour une fois, la balle sera dans son camp.

AVERTISSEMENT: Conformément à la politique de notre groupement, le CERPI a mené son enquête en examinant prioritairement les possibilités d'explications rationnelles.  Il s'est montré sceptique tout en gardant l'esprit légèrement ouvert.  Il ne pouvait pas être question pour nous de nous faire les défenseurs d'un improbable surnaturel, mais de faire la lumière sur une affaire très obscure, d'y déceler objectivement la vérité quelle qu'elle soit, en laissant au paranormal le droit d'exister, au moins provisoirement.

Aujourd'hui, vous pouvez tout savoir de cette histoire grâce au livre :
"Le poltergeist d'Arc-Wattripont - vérité, scandale et désinformation" paru aux Editions Le Temps Présent dans la collection Fonction Psi.  

C'est pour cette raison que, malgré l'abondance de nos pages qui traitaient du sujet, progressivement transférées dans l'espace privé du CERPI puis dépubliées, nous n'avons jamais dévoilé la totalité ni le dénouement de l'affaire.  Nous avons laissé beaucoup de points en suspens, volontairement, parce que nous travaillions d'arrache-pied à la réalisation de ce livre événement. Celui-ci dénonce la désinformation coupable réalisée par un média sans scrupules et des journalistes véreux qui n'ont pas hésité à mentir à un potentiel concernant toute la francophonie, ou à lui présenter de fausses vérités et de vrais mensonges, en dépit de leur déontologie professionnelle.  Il en dévoile les rouages et surtout, il rétablit la vérité !

Nous avons apporté un maximum de soin à cet ouvrage qui est le fruit d'un travail d'équipe, une équipe composée notamment de spécialistes pointus de la question et de scientifiques.

SI vous ne pouvez vous le procurer chez votre libraire favori (favorisez les petits commerçants !), le livre est disponible sur Amazon : 

http://www.amazon.fr/Le-poltergeist-dArc-Wattripont-Michel-Vanbockestal/dp/2351852125



L'intérêt d'une enquête



La suite de cette page est momentanément obsolète.

 

Le dossier qui va suivre est très long, à l'instar de l'enquête que nous avons menée.  Il vous faudra des heures pour le parcourir entièrement. Certains passages vous rebuteront peut-être.  Vous ne verrez pas toujours la finalité de certains détails.  Mais à moins que le sujet ne vous intéresse définitivement pas (auquel cas, que faites-vous ici ?), si vous aimez les enquêtes "policières" ou aux portes de l'étrange, vous serez progressivement pris au milieu d'une formidable toile d'araignée, baignés dans une ambiance à couper au couteau, digne des meilleurs Sherlock holmes.  Vous pourrez même vous mettre en scène, un peu comme si vous y étiez.  Votre patience sera récompensée, car vous n'avez aucune idée de l'importance de l'affaire que vous abordez ici.

Entrée des visiteurs (à leurs risques et périls - attendez-vous à TOUT!)

Et si je ne veux pas ?

La vidéo que nous avions réalisée sur le premier volet de l'affaire d'Arc-Wattripont n'est à présent plus disponible sur le site.  Nous la retravaillons, l'améliorons et y apportons des enseignements supplémentaires, notamment d'ordre scientifique + corrections de nos petites erreurs (nous ne sommes pas cinéastes !)  Dès que la nouvelle mouture sera prête, nous la reproposerons dans cette même zone privée.  Entre temps, le document vidéo reste bien entendu visionnable en nos bureaux (sur rendez-vous uniquement).  Toutefois, en fonction de nos pourparlers actuels, nous pourrions également changer d'optique et réserver provisoirement le document dans un but de protection de nos copyrights.  Merci de votre compréhension.
PLAN

L'affaire du "poltergeist " d' Arc-Wattripont

Index - page de départ

 

Vous y êtes !

Attention ! Si vous ne suivez pas l'ordre des pages, vous risquez de perdre le contexte ce qui peut nuire à la bonne compréhension du développement de l'affaire.

 


Débuts et prémices

Pourquoi le CERPI n'est-il pas intervenu en 1993 ?

Comment a-t-il eu vent de l'affaire ?

Visiter

Débuts et prémices

Réunion chez Jean-Marie Tesmoing

L'un des premiers enquêteurs sur le terrain en 93

Visiter

Débuts et prémices

Livre: Les phénomènes Inexpliqués en Belgique

Visiter

Débuts et prémices

Une dame fait irruption concernant une autre affaire, proche d'Arc-Wattripont

Visiter

Débuts et prémices

L'affaire dite "des fleurs maudites"

Visiter

Débuts et prémices

Extrait du compte-rendu de Maison-hantée.com

Visiter

Débuts et prémices

Récapitulatif + comment s'inviter dans la maison réputée la plus "hantée" de Belgique ?

Visiter

Débuts et prémices

Ne pas attaquer de front - passe droit

Visiter

Débuts et prémices

Coup de bluff subtil

Visiter

Début d'enquête

Visite chez le garde champêtre

Visiter

Début d'enquête

Visite chez les propriétaires

Visiter

Début d'enquête

Débriefing 1

Visiter

Début d'enquête

Débriefing 2

Visiter

Début d'enquête

L'inspecteur et le commissaire

Gendarme très (trop ?) marqué par les événements

Visiter

Début d'enquête

Autres témoins

Visiter

Reportage télévisé

La télévision

Visiter

Reportage télévisé

Le reportage

Visiter

Reportage télévisé

Après le reportage

Visiter

Reportage télévisé

La diffusion du reportage

Visiter

Reportage télévisé

Le chaos et le K.O.

Visiter

Reportage télévisé

Premières discussions suite au reportage

Visiter

Reportage télévisé

Première analyse sommaire:

Il ne se serait rien passé à Arc-Wattripont ?

Visiter

Reportage télévisé

Les arguments contradictoires:

Les volets n'auraient pas bougé ?

Visiter

Reportage télévisé

Il n'y aurait pas tant de spécialistes que ça qui seraient venus ?

Visiter

Reportage télévisé

Le lit de la chambre du "possédé" de la maison "hantée" d'Arc-Wattripont n'aurait-il finalement pas bougé?  Pas été abimé ?

Visiter

Reportage télévisé

D'après le témoignage du garde champêtre, il ne s'agissait que de trucs et de fraudes grossières

Visiter

Reportage télévisé

Le gendarme qui apparaissait dans l'émission télévisée évoquait un flagrant délit de supercherie

 

Visiter

Reportage télévisé

L'intervention de Jacques Theodor - une nuit dans la maison "hantée" D'Arc-Wattripont - chasse au démon ?

Visiter

Reportage télévisé

L'oeuvre d'un "doux dingue" ?

Visiter

Reportage télévisé

De l'influence des sceptiques...

Visiter

Après

 

Grosse réorganisation du CERPI

Visiter

Après

Arc-Wattripont - du surnaturel ?

Visiter

Après

Mission nocturne

Visiter

Après

L'enquête s'étoffe !

M.Vanbockestal a-t-il menti dans son livre ?

Visiter

Après

L'Exorcisme

Visiter

Après

Arc-Wattripont - le meilleur et le pire

Visiter

Après

Arc-Wattripont, venant de l'au-delà

Visiter

Après

L'aide de la "sorcière"

Visiter

Après

L'aide de la "sorcière" - 1

Visiter

Après

Premiers résultats d'enquête : pas de surnaturel à Arc-Wattripont !

Visiter

Après

Arc-Wattripont : l'avenir est assuré !

Visiter

Deuxième partie

Arc-Wattripont : les hypothèses

(se divise en 6 nouvelles pages - jusqu'ici)

Visiter