Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Interview de Walter Von Lucadou

Emission superbement intéressante que celle réalisée par Sud-radio dans "Les Aventuriers de l'Etrange", avec l'interview du physicien-psychologue et parapsychologue Walter Von Lucadou que l'on ne présente plus.

L'émission en question, qui n'a pas l'inconvénient d'être longue en dépit de son 1h49, semble faite sur mesure pour valider les arguments du CERPI et démontrer que son approche est parfaitement correcte - quoi qu'en disent les mauvaises langues.

C'est notamment et surtout le cas en ce qui concerne le phénomène de poltergeist par rapport au MPI, c'est-à-dire le modèle de l'information pragmatique.

Les personnes friandes d'explications qui tiennent la route, se trouvent aux frontières entre la science pure et l'inexpliqué, mais aussi celles qui gardent une dent contre les zététiciens, y trouveront leur compte.  Assurément...

Cela fera sans doute grincer plus d'un scientifique, ou à tout le moins plus d'un zététicien (ce n'est pas forcément pareil, attention à ce que vous dites!) que de s'entendre dire que des phénomènes, de type "paranormaux" puissent ne pas être reproductibles (presque "par définition") et qu'ils soient néanmoins bel et bien réels, qu'il existe bien des phénomènes de ce type - même s'il convient de s'entendre sur la terminologie, d'entendre parler de champs morphiques et que, pourtant, tout cela ne soit pas fondamentalement en contradiction avec la science et figure même au sein des phénomènes "naturels".  Même si cette dernière conception paraîtra discutable aux yeux de certains.

Ici, franchement, plutôt qu'un résumé très réducteur, il vaut mieux un long discours.  Celui de Walter Von Lucadou est vraiment tout indiqué et nous ne pouvons que vous inviter très chaudement à l'écouter avec la plus grande attention. 

NB: il y a un intro musicale un peu longuette.  Il y a aussi une sorte de débat après le départ du grand scientifique.  Ce dernier mérite aussi d'être écouté.


Note du CERPI: ô combien il est doux d'entendre de telles paroles après les inepties formulées par certains "brillants" journalistes qui, contrairement aux (vrais) spécialistes des phénomènes paranormaux, disent parfois n'importe quoi!

Intermède musical

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.