Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La lecture à froid

Aussi appelée "cold reading" (il s'agit en fait de la traduction anglaise), la lecture à froid consiste à obtenir quantité de renseignements de la part d'un individu, soit en analysant visuellement la personne (son apparence, sa démarche, son ethnie, son niveau social, etc.), soit en lui posant certaines questions.  La technique constituera ensuite à restituer, reformuler les renseignements ainsi obtenus du sujet comme s'il s'agissait d'informations provenant de la personne consultée.

Cette technique est abondamment utilisée par les escrocs de la voyance chez qui tout l'art réside dans le fait de pouvoir percevoir rapidement un individu, déduire de nombreuses informations avant même qu'il ait commencé à parler, à raffiner les données en question et formuler la résultante en l'auréolant de mystère.

Comme on le voit dans la vidéo ci-contre, les personnes qui s'adonnent à la lecture à froid font essentiellement preuve de talents d'observation, de déduction, de psychologie, ils bonimentent ensuite leurs "victimes" en leur faisant croire qu'ils détiennent leurs informations d'une forme particulière de perception surnaturelle.  Parfois, leurs informations peuvent provenir d'autres démarches réalisées en parallèle, il s'agit alors de lecture chaude.  Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a aucun phénomène qui relève de l'inexpliqué.