Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

La désinformation par un zététicien

Ici encore nous reprenons une vidéo externe (elle n'est donc pas de nous, oui, bien vu !), notamment à l'usage de nos correspondants et correspondants débutants afin de leur donner quelques (bonnes) idées à propos de leur recherche d'information.  On y trouvera des principes simples, évidents, qui coulent de source, presque des portes ouvertes, tout du moins pour ceux qui recherchent sérieusement et sincèrement mais attention !  Il ne faudrait pas pécher par excès de confiance, c'est le cas de le dire, car tout le monde peut parfois se laisser prendre, par facilité, par précipitation, ou justement par excès de confiance.

Ainsi, pour la petite histoire, il nous est arrivé d'aller trop vite et de publier une information complètement fausse parce que nous n'avions pas immédiatement vérifié l'information, parce que celle-ci nous provenait d'un proche dont nous n'avions a priori pas de raison de nous méfier.  Et voilà !  Heureusement, nous avons très vite été informés de cette désinformation parfaitement involontaire, nous avons corrigé et publié un démenti formel avec nos excuses, etc.  C'est déjà ce que tous ne font pas et pourtant c'est la moindre des choses car la qualité et l'authenticité de l'information est primordiale et plus encore dans notre domaine d'activités.

 Rappelons justement que c'est en réalisant un tri très sévère au sein de l'information que l'on dégage alors des choses qui méritent d'être étudiées.  Sinon, bien évidemment :  il ne sert à rien de vouloir étudier des phénomènes alors que ces derniers ne seraient pas avérés.  Ce serait une perte de temps mais aussi une nuisance au niveau de la crédibilité.

La vidéo ci-contre a beau provenir de la sphère zététique, elle démontre néanmoins que tout n'y est pas à jeter, qu'il y a au contraire des principes parfaitement valables à respecter et que ces derniers ont toute leur importance.  Il est vrai qu'il existe des dérives sur Internet (et d'ailleurs dans toute l'information en général, donc aussi à la radio ou à la télévision, par exemple et ceci n'est pas exhaustif - c'est presque une Lapalissade, cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant !)  Ces choses nous sont nuisibles et il convient donc de lutter contre cette désinformation qui, hélas, ne provient pas toujours - loin s'en faut - de détracteurs du paranormal, du surnaturel ou de l'ufologie.  Cela peut tout aussi bien provenir de personnes sincères mais négligentes, ou un peru trop naïves.  Notre ouverture d'esprit ne peut en aucun cas se comparer à cette naïveté, il faut bien faire la part des choses.
Enfin, le ton du narrateur pourrait quelque fois être jugé un peu ironique, sinon pompeux ou  arrogant, certes - à chacun sa personnalité et sa façon de faire et on ne refera pas les zététiciens, mais il faut aussi savoir reconnaître leurs vertus, lorsqu'ils en ont...  Mais ne vous tracassez pas, pour ceux qui sont un peu, disons "allergiques" à la zététique, nous aurons l'occasion de rebondir sur l'une ou l'autre de ces vidéos, histoire d'équilibrer un peu les échanges.  patience !  Chaque chose en son temps.