Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Les amazones

On pourrait écrire des pages entières à propos des amazones sans que ces dernières aient le moindre rapport avec nos objectifs. A titre d'édification générale, il nous suffit de savoir qu'il s'agissait de groupes de guerrières traînant derrière elles une réputation plutôt péjorative (leur cruauté vis-à-vis de leurs prisonniers, leur tradition supposée de se mutiler le sein afin de faciliter le tir à l'arc, leur propension tout aussi controversée de rejeter le clan masculin qu'elles estropiaient pour en faire des serviteurs tandis qu'elles allaient se servir dans la bourgade voisine lorsqu'il était question de prolonger l'espèce, etc.)

Alors que leur existence réelle a parfois posé question, on s'accorde à présent (et pour cause !) pour prétendre qu'il en existe sur tous les continents, celles du Dahomey, portant notamment la Winchester, sont bien connues; il y en aurait eu au Sénégal, chez les Zoulous, le long de la mer noire, dans l'ancienne Turquie, de type mongol atypique par leur longue chevelure blonde, etc. Un détail nous fera malgré tout tendre l'oreille : il serait question, chez certaines d'entre elles, d'une ceinture magique. Et malheureusement, nous n'en savons pas plus.

Il aurait donc été possible d'en dire bien plus sur les Amazones, notamment à propos de leur rapport assez mythique (aussi) avec l'alchimie. Nous avons considéré que ce sujet était un peu trop éloigné de nos préoccupations fondamentales et de toute façon disponible sur Wikipédia.