Astome
Si vous avez lu notre définition du terme aglosse, vous ne serez pas trop dépaysés car le terme astome désigne les entités dépourvues de bouche.
"Ils sont astomes mais possèdent un tentacule suctorial antérieur rétractile prolongé par un canal conduisant au cytoplasme. C’est par ce suçoir qui, à l’état de rétraction apparaît comme un petit bouton, que les ciliés se fixent à l’épithélium digestif de leur hôte". —(Bernadette Herrbach, sur une affection parasitaire de la glande digestive de l’huître plate Ostrea Eduhs (Linné).
A quoi cela peut-il bien servir dans l'étude de l'inexpliqué ? Mais dans l'éventuelle description d'extraterrestres, bien sûr ! Il ne faudrait en effet pas oublier que certaines espèces sont réputées avoir le faciès très dégarni en ce qui concerne les attributs classiques, tels que le nez, les oreilles, ou la bouche. Par contre, les yeux sont souvent décrits comme étant immenses, d'où l'expression "avoir les yeux plus grands que le ventre". Mais, naturellement, si c'est pour ne pas avoir de bouche, ça devient compliqué. Toutefois, il faut remarquer que l'on pourrait être, par exemple, astome et aglosse (ben... forcément parce que sinon il y a de nouveau de quoi se poser des questions !) mais disposer d'un ou de plusieurs autres organes permettant de s'alimenter. Reste alors à savoir si ces organes possèdent des dents ou pas, ne serait-ce que pour savoir s'ils peuvent mordre. Toujours bon à savoir.
 |