Le sommaire de ce dossier se trouve en bas de page
De nos jours, étudier la démonologie peut paraître complètement déphasé. N'est-ce pas là l'affaire des théologiens, des curés ou des fanatiques religieux plus ou moins marginaux ? Car enfin, il est clair que le christianisme est en régression, il suffit de constater le déclin des sacrements tels que le baptême, le mariage, les communions, les funérailles, la fréquentation des cours de religion dans nos écoles, etc. pour se rendre compte que l'Église n'a plus grand chose à dire et qu'il est mal venu, au XXIème siècle, de nous parler du diable ou de démons.
L'exorcisme est un rituel ancien qui n'a plus sa place au domaine de la raison, des progrès médicaux et de l'analyse psychiatrique. On ne nous fait plus peur en évoquant l'existence personnifiée d'un soi-disant diable cornu, représentant le mal par excellence ou en faisant allusion à l'enfer, ses flammes et ses mille tourments ! Tout cela, c'est de l'histoire ancienne, le monde a évolué, Dieu merci ! D'ailleurs, un certain Code da Vinci n'a t'il pas aussi largement contribué à enfoncer le clou dans un Jésus-Christ dont on en arrive même à contester l'historicité ?
Hé bien... détrompez-vous ! L'exorcisme est loin d'être un rituel obsolète, il est encore bel et bien pratiqué de nos jours. Le Vatican forme et désigne encore des prêtres dont l'une des tâches principales consiste toujours à libérer leurs patients d'influences attribuées à des interventions démoniaques. En Italie, leur nombre pourtant sans cesse croissant suffit à peine à faire face à la demande et il ne s'agit pas du seul pays concerné, loin s'en faut, sauf que dans certaines régions du globe, la publicité que l'on peut faire autour de ce genre d'interventions est muselée par un strict respect de l'anonymat.
Le développement des sectes sataniques est plus qu'inquiétant, même s'il n'y a que rarement un rapport de cause à effet entre leurs influences et les cas de possessions démoniaques. Même si les résultats réels des rituels sataniques sont scientifiquement contestables, on ne peut nier qu'ils provoquent des courants potentiellement néfastes.
La science est bien impuissante à expliquer de nombreuses facettes du domaine de la démonologie. Paradoxalement, si de nombreux prêtres exorcistes reconnaissent que bon nombre de leurs protégés ne sont pas réellement possédés, on ne compte plus les personnes cartésiennes et même les scientifiques qui ont recours à leurs services. On ne compte plus non plus les cas dans lesquels une partie trouve une explication relativement satisfaisante à la lumière de la science et où l'autre partie tend à prouver inconditionnellement le caractère surnaturel de la manifestation. C'est à croire que plus le monde trouve de superbes explications à ce qui était jadis mystérieux et plus l'existence même de ce que l'on nie devient évidente.
Malheureusement, comme dans bien des cas, il existe aussi un abominable méli-mélo dans le domaine. Des illuminés, des pseudo chercheurs, gourous, et autres bidouilleurs de l'étrange sèment une remarquable confusion dans un domaine déjà ardu à souhait : on trouve le 666 partout et on le met à toutes les sauces, on voit l'image du diable dans la fumée des tours du WTC, on mystifie des auditoires à grands coups de numérologie à bon marché, d'autres profanent des tombes, se livrent à des sacrifices, pratiquent les messes noires ou recherchent de vieux grimoires... les gens mélangent tout, voient le diable partout (tout en prétendant qu'il n'existe pas ! Mais la meilleure ruse du diable n'est-elle pas de faire croire qu'il n'existe pas ?) où il ne se trouve pas, ne le reconnaissent pas lorsqu'il se manifeste, se lancent dans de savantes explications complètement erronées, restent stupéfaits devant des faits parfaitement explicables...
Il était temps de remettre de l'ordre dans tout cet imbroglio et nous estimons en toute sincérité que le CERPI est probablement le groupement le mieux placé pour présenter le sujet. En effet, plusieurs éléments de notre staff ont personnellement été confrontés à des manifestations qui semblaient clairement démoniaques. Certains ont même fait la traumatisante expérience d'une (ou de plusieurs)" rencontres du troisième type", à des degrés divers. D'autres n'ont connu que des phénomènes très désagréables, que l'on mettrait volontiers sur le compte de démons, mais qui ont le mérite de permettre de distinguer les véritables diableries des manifestations qui y ressemblent... Là encore, la science nous propose de remarquables explications via la paralysie du sommeil, autant de cas très facilement démontables qui prouvent que la soi-disant toute puissante science a encore beaucoup à apprendre.
Dans ce dossier plutôt imposant, parfois pointu et difficile, souvent très étonnant, nous avons voulu répondre à de nombreuses questions essentielles : le diable est-il un esprit ou seulement une "vue de l'esprit", est-il une allégorie ou une réalité, est-ce seulement une entité intangible et donc encore hypothétique ou au contraire une manifestation personnifiée ? Certains films à sensation tels que "L'Exorciste" sont-ils seulement le reflet de l'imagination hollywoodienne, prodigue en effets spéciaux ou bien reposent-ils sur un fond de vérité et dans l'affirmative quelle serait-elle ? Quelle place tiennent actuellement les démons, quelle serait leur apparence pour autant qu'ils existent ? Que sont les incubes et les succubes ? Les humains peuvent-ils avoir des relations sexuelles avec des esprits démoniaques ? Comment se déroule un exorcisme ? Quelles qualités doivent posséder les prêtres qui se livrent à ces rituels ? Quels sont les dangers de l'exorcisme ? Comment attire t'on les démons ? (Quelles sont les portes ouvertes aux démons ?) Les questions abondent dans cette rubrique que le CERPI analyse en profondeur : sur quels témoignages nous basons-nous ? Quelles sont les affaires qui ont été traitées par le CERPI ? Quelle est la place de la psychiatrie dans toute cette affaire ? Comment se protéger des démons ? Etc. (Un "Etc." qui représente énormément de choses !)
Attention ! Il fallait s'en douter avec un tel sujet mais, bien que cela ne soit pas notre but, il est évident que certains articles ou témoignages, que certains sujets ou illustrations de ce dossier peuvent toucher les personnes sensibles. Attention aussi que certaines illustrations peuvent parfois être en rapport avec la sexualité (et pas forcément sous ses meilleures formes !). Les parents feraient éventuellement bien de consulter lesdites pages avant de laisser leurs enfants les consulter. Cela dit, fidèles à nos principes, ces pages restent, en principe, accessibles à tout public. L'avertissement en question ne tient que si vous considérez un niveau de sécurité maximum et que, par exemple, les images proposées quotidiennement dans un journal télévisé ne sont pas correctes dans votre entendement.
Attention également que la démonologie n'est en aucun cas une science exacte et que de nombreux points restent toujours discutables. Nous essayerons à chaque fois de les aborder avec un maximum d'objectivité sans pouvoir toutefois fournir de preuves formelles
D'autre part, le sujet est clairement en rapport avec la religion et donc la foi ce qui n'est guère compatible avec la science elle-même. Notre approche est directement liée au christianisme (ou en tous cas très majoritairement) et cela pour plusieurs raisons : d'une part, au moment où nous rédigions les pages originales de cette (vaste) rubrique, cette religion était encore clairement majoritaire dans notre pays et, généralement, celle pratiquée (le cas échéant) par les membres de la rédaction. Il convient de savoir que les positions pourraient varier en fonction d'autres croyances mais nous ne pouvons nous permettre de parler que de ce que nous savons (ou croyons savoir). Nous respectons pleinement les autres religions ainsi que leurs adeptes. Qu'il n'y ait donc aucun quiproquo à ce sujet !
Le domaine (in)attendu par excellence...
Lorsque nous avons ouvert les portes de la première mouture du CERPI, sous le nom de GESO, à l'aube des années 80, nous avions bien entendu l'intention de mettre la démonologie à notre programme éclectique. Mais nous pensions nous en tirer avec quelques réflexions à propos de l'Exorciste, ce film qui nous avait tous terrifiés à l'époque (Il faut replacer cela dans le contexte !) et les exorcismes ou exorcistes en général, quelques considérations à propos des démons, cornes et fourches de circonstance pour agrémenter comme il se doit, peut-être un abécédaire des pensionnaires des enfers et l'une ou l'autre illustration d'êtres hybrides et des notions dichotomiques entre le Bien et le Mal, c'est tout. Nous ne pensions en aucun cas que ce sujet allait nous mener aussi loin !
Peut-être parce que nous avons souvent touché de trop près à certains domaines connexes, études obligent, certains d'entre nous se sont trouvés curieusement très concernés par le sujet. Je dirais même personnellement concernés, et voilà qui changait tout. Nous nous sommes aperçus de ce que la démonologie est un domaine incroyablement vivant là où on le croit mort par essence, incroyablement présent là où l'on croit devoir le chercher, terriblement personnel et général à la fois. Notre introduction vous en dira déjà plus long, mais vous trouverez dans cette rubrique
extrêmement riche toute l'affaire de l'Exorciste de W.P Blatty et l'histoire vraie qui se cache derrière ce best seller, celle d'Emily Rose et d'autres. Vous trouverez aussi des incursions inattendues dans la psychologie et la médecine, la philosophie et les sciences, la littérature et bien sûr la religion. Vous serez confrontés à des théories parfois osées, apparemment délirantes, dont la promiscuité avec la stricte réalité scientifique vous décontenancera; des approches à propos de l'apparence des démons ou les portes ouvertes à ceux-ci. Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, les démons existeraient !
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE
Démonologie - page d'accueil (Vous y êtes !)
Les pages suivantes seront bientôt rapatriées dans notre site à partir de nos sauvegardes. Il s'agit d'un travail considérable. Merci de votre patience !
L'Exorciste - le livre et les sources réelles
L'Exorciste - les faits réels
L'exorcisme d'Arc-Wattripont (avec 2 vidéos sur des récits de Yves Lignon)
L'Exorciste - Le film le plus terrifiant de tous les temps
Dieu et la religion - avis du CERPI
L'Exorcisme d'Emily Rose
L'Exorcisme d'Emily Rose (explications du CERPI)
Les exorcismes : étude des manifestations accompagnant les cas de possessions (signes idiopathiques)
Le diable
La chaleur du diable (essai littéraire)
Les portes ouvertes aux démons : occupations-fréquentations
Les portes ouvertes aux démons : Les activités sexuelles solitaires
Les portes ouvertes aux démons :
séances de spiritisme
Les portes ouvertes aux démons : la planchette oui ja
Les portes ouvertes aux démons : une certaine musique rock
Les portes ouvertes aux démons :
Le cas de Lordi + explications
Les portes ouvertes aux démons : avertissement
Les portes ouvertes aux démons : Pornographie - prostitution - sado-masochisme
Les portes ouvertes aux démons : conclusions
Interlude
Les démons existent-ils ?
L'apparence des démons : une image tronquée des démons
L'apparence des démons témoignage
L'apparence des démons explications
l'apparence des démons théorie
La paralysie du sommeil
Les EPS : entités polymorphes secondaires
Les incubes et les succubes
Les incubes et les succubes par rapport à la paralysie du sommeil
Démons familiers
Le viol diabolique
Requiem
L'exorcisme selon Allan Rich
Le jeu démoniaque "Charlie Charlie"
Créatures infernales
A la demande d'Internautes et de certains de nos membres, nous proposons ici cinq documents externes PDF traitant de la démonologie et de l'angélologie :
Angélologie et démonologie (doc PDF) -Astérios Argyriou - Université Marc Bloch de Strasbourg)
Document d'église démonologie (doc PDF) Les évêques de Toscane.
La démonologie (doc PDF)
La science et la démonologie (doc PDF) Inès G. Zupanov
Vaquie-Abrégé-démonologie - Jean Vaquié (Doc PDF)
|