L'apparence que peuvent revêtir les démons est un
sujet beaucoup plus corsé qu'il ne paraît au départ. La confusion
provient notamment de deux points essentiels :
- Les démons sont assimilés à des esprits,
lesquels n'ont, dans l'entendement général, aucune apparence
particulière puisqu'ils seraient intangibles, impalpables,
immatériels, quoi !
De plus, bon nombre de personnes ne les considèrent que comme des
figurations de vices, des personnifications de défauts humains, de
mauvais penchants, d'actions néfastes.
- Lorsque l'on parcourt les livres traitant d'occultisme, voire même
de démonologie, on aperçoit nombre de monstres hybrides, des entités
composées de plusieurs animaux différents par exemple, de préférence
dangereux, repoussants ou laids.
Nous allons ici volontairement occulter (c'est le
cas de le dire !) l'aspect figuratif qui appartiendra à un autre
débat et nous mènerait trop loin dans ce chapitre. Nous aurons
l'occasion d'y revenir.
Nous ferons donc une première distinction entre Satan, par exemple,
qui est supposé exister depuis la nuit des temps, presque au même
titre que Dieu lui-même (un sujet sur lequel nous reviendrons) et
Hitler, personnage historique tristement célèbre ayant vu le jour en
1889 pour être ultérieurement admis comme démon à part entière (nous
y reviendrons aussi) Le premier est considéré comme "démon de
base", le second comme démon secondaire. La différence n'est pas
seulement chronologique, il en existe une autre, très importante :
c'est que contrairement au premier, Hitler a disposé d'une existence
"humaine", d'une enveloppe charnelle là où son vis-à-vis en a
toujours été dépourvu. Fidèlement aux principes du spiritisme, si
Hitler devait se manifester sous une apparence visible, ce serait
sous l'apparence qu'il avait de son vivant, ou une apparence très
similaire, et il conserverait (hélas !) le même caractère. Quant à
Satan, il n'y a, en principe, aucun critère de référence, il s'agit
si vous préférez, d'un esprit "libre".
Les démons de base ne sont donc absolument pas
limités en ce qui concerne leur apparence et c'est là que les choses
vont se compliquer. En effet, nous allons tomber maintenant dans de
nombreux cas de figure. Le premier, le plus simple, consistera à
prétendre que ces démons en question n'existent tout simplement pas,
principe de l'athéisme, la preuve c'est qu'on ne les a jamais vus
"en vrai". Mieux : même les médiums semblent avoir beaucoup de mal à
percevoir ces entités spirituelles alors que l'on suppose que leurs
énergies devraient être extraordinairement puissantes et donc
facilement perceptibles. Il n'en est rien.
Mais revenons-en à nos cas de figure :
Ces démons peuvent :
- se manifester sans visibilité.
- ne pas se manifester, sans visibilité.
- se manifester avec visibilité
- ne pas se manifester, avec visibilité.
Expliquons nous : dans le premier cas, le démon
agit mais on ne le voit pas, ce sont par exemple les cas de
possessions, mais aussi les tentations, etc. (attention : les
tentations ne sont pas automatiquement l'oeuvre des démons, l'Homme
se débrouille déjà très bien sans eux !)
Dans le deuxième cas, c'est bien simple : rien ne se passe.
Le troisième est beaucoup plus troublant puisque dans ce cas, non
seulement le démon agit mais en plus il est présent sur place et on
peut l'apercevoir. C'est un peu la rencontre rapprochée du
troisième type des ufologues. Nous rencontrons ces cas dans les
affaires de pactes par exemple, ou lorsqu'il y a une volonté
particulière du démon d'allier son apparence au dessein qu'il
poursuit.
Quant au quatrième cas, il met en scène une personne qui semble
parfaitement normale, classique, ordinaire et qui côtoie les mortels
sans pour autant les perturber. Il peut donc lire le journal
tranquillement sur la banquette d'à côté dans le même bus que vous.
Disons qu'il voyage un peu "incognito".
C'est
que, en effet, les démons de base ont cette étrange faculté de
pouvoir décider eux-mêmes et instantanément, de l'apparence qu'ils
vont prendre. Ils peuvent donc en changer également et ce à une
rapidité inconcevable. L'instant d'après, ils peuvent redevenir
complètement invisibles. Disons aussi que, en plus de la seule
apparence, il s'agit d'une matérialisation complète et il serait
tout à fait possible de les toucher, au cours d'une poignée de main
par exemple (et nous supposons que, le cas échéant, ce serait en
l'absence de toute conscience du statut de la personne. ) Ceci n'est
absolument pas contradictoire avec leur statut d'esprit et l'on ne
compte plus les manifestations qui vont jusqu'aux relations
sexuelles (succubes, incubes, sabbats, certaines messes noires, etc.
voyez à ce sujet "le viol
diabolique").
Mais les changements d'apparence des démons peuvent varier en
fonction de plusieurs facteurs. Le démon décidera par exemple de
rester invisible lorsque le doute quant à son existence même peut le
servir. (L'une des plus grandes ruses du diable est de faire croire
qu'il n'existe pas !) Cela lui permettra, entre autres, de gagner
beaucoup de temps lors de possessions réelles pendant que
l'entourage se perd en conjectures pour savoir si le cas relève de
la psychiatrie et de telle ou telle thérapie, et de déterminer si on
est en présence d'un cas réel ou d'une supercherie... Son
invisibilité lui permettra aussi d'agir sous le couvert du libre
arbitre, de la connaissance de cause, des travers humains alors
qu'il aura induit un processus.
Il se rendra visible par pur caprice ou dans le cadre d'une mise en
scène bien calculée où le sujet ne se rendra compte qu'a posteriori
qu'il a côtoyé quelqu'un de vraiment peu recommandable. Mais cette
conscience subite ne sera le plus souvent que remise immédiatement
en cause en vertu des doutes qui entourent immanquablement ce genre
de manifestations faute de connaissance et aussi, il faut bien le
dire, par ce que cela paraît par trop invraisemblable.
Lorsque le démon se rend visible, il peut encore le faire de
plusieurs manières différentes.
- Il peut donc se rendre visible sous l'apparence
d'un humain.
- Il peut se rendre visible sous l'apparence que l'humain se fait de
lui. L'humain le percevra alors probablement tout rouge, avec des
cornes, une queue fourchue et portant un trident, voire une cape
rouge et noire, etc.
- Il peut aussi se rendre visible sous la forme par laquelle on le
représente dans les livres (êtres hybrides)
- Il peut encore se rendre visible sous la forme du pire cauchemar
inhérent à la personne. Ainsi, si celle-ci est puissamment
arachnophobe, le démon lui apparaîtra alors comme une immense
araignée, la plus hideuse qu'il ait jamais vue.
- Ou se rendre visible sous forme de "diaporama", c'est-à-dire
successivement sous plusieurs formes différentes, plus inquiétantes
les unes que les autres : un abominable Charon, réclamant sa pièce
pour la traversée du Styx, une sorcière décharnée et ricanante, la
mort elle-même sous son linceul et portant la faux symbolique, etc.
il se chargera alors lui-même de vous narrer l'histoire qu'il veut
vous faire entendre et dans laquelle il joue la plupart des
protagonistes. Pour se jouer de vous, si vous êtes un fier à bras
adepte du culturisme, il pourrait donc se présenter comme une
montagne de muscles à côté de laquelle Arnold Schwarzenegger ne
serait qu'un gringalet. Il aurait alors toute facilité de vous
narguer.
- Citons aussi le cas de la manifestation atypique sous une
l'apparence d'un événement naturel. Il peut s'agir alors d'un
déchaînement local des éléments (tornade, bourrasque, incendie...)
ces cas sont moins rares qu'on ne l'imagine et passent facilement
sous le coup d'incidents isolés et imprévisibles, caprices
météorologiques, coups du sort, etc.
- Il existe encore un type d'apparence peu classique mais que
relèvent certains témoins, celle de la rétrospective.
Dans ce dernier cas, il s'agit généralement
d'abord d'une manifestation avec apparence humaine classique, mais
certains détails dans la physionomie, le rictus, l'habillement, etc.
pourraient suggérer puissamment la nature du personnage et faire
place à la suite immédiatement après. Dans ce qui suit,
l'observateur parvient à lire en "images mentales" une sorte de film
très accéléré dans lequel les catastrophes, les cataclysmes, les
génocides, les crimes et les abominations les plus terribles se
suivent à une cadence folle et il comprend instantanément que son
interlocuteur en est le responsable (et qu'il n'en est pas peu
fier !). On remarquera que dans ce cas, il n'y a aucun échange,
aucun dialogue et que tout se passe de manière très suggérée mais
aussi très parlante. Les mots ne suffisent pas ici pour décrire ce
que le sujet peut ressentir confronté à pareille situation. Les
images mentales envoyées sont extrêmement percutantes, certains
prétendent avoir entendu en même temps un concert de lamentations,
avoir assisté visuellement au déchirement des corps, aux mutilations
insoutenables et aux cris atroces qui en émanaient. Dans ce cas
précis, chaque séquence visuelle avait sa "bande-son" distincte,
dans d'autres cas les témoins n'évoquent qu'une sonorisation
globale, une "musique de fond" qui n'en est pas moins horrible pour
autant.
Dans certains cas aussi, le démon peut prendre
une apparence exclusivement animale mais nous pensons qu'en raison
de la vanité exorbitante des sujets ils n'aiment guère s'adonner à
cet exercice et le laissent à des sous fifres infernaux. (parmi les
démons de base).