
Chacun a déjà entendu parler de vampires lesquels semblent paradoxalement rimer avec Dracula. S'il est vrai que
Bram Stocker a immortalisé ce personnage mis à toutes les sauces cinématographiques, il n'en est pas moins vrai qu'il connaît à présent un très solide concurrent en la personne de Lestat.
Anne Rice est loin de jouir de la notoriété de Bram Stocker et son vampire fait encore pâle figure à côté du légendaire prince des ténèbres. Pourtant, il convient de signaler que Anne Rice, de son vrai nom Howard Hellen O'Brien a, au cours des dernières années polarisé l'attention des amateurs du genre avec beaucoup de
succès et une brillante maîtrise littéraire.
"Entretien avec un vampire", son premier ouvrage qui, à l'origine, n'était considéré par sa créatrice elle-même que comme une simple "nouvelle" devint rapidement un grand succès qui fut d'ailleurs porté à l'écran, avec Tom Cruise et Brad Pitt, excusez du peu ! Il n'en fallait pas plus pour donner à cette américaine de la Nouvelle Orléans, ses premières lettres de noblesse quant au domaine du fantastique.
C'est que, Anne Rice, s'est ingéniée à aborder le sujet d'une manière très différente de ses prédécesseurs. Le phénomène était flagrant dans "Entretien avec un vampire", dans lequel le vampire enfreint une règle sacro-sainte chez ses semblables, règle consistant à ne jamais dévoiler leurs secrets. C'est en fait ce qu'il fait bel et bien et de a à z. On peut donc considérer qu'il y a un rapprochement entre le lecteur et le
"héros", pour ne pas dire un "dialogue".
Les vampires de Anne Rice sont, "humains" serais-je tenté d'écrire. Certes, ils sont cruels et meurtriers et leur morsure contamine les mortels au même titre que les autres vampires, mais il ont des personnalités propres, des caractéristiques, des préférences. Il ne s'agit plus des brutes sanguinaires aux effets spectaculaires du cinéma, mais de vampires doués d'émotions quelque fois contradictoires, en tous cas assez surprenantes, qui choisissent leurs victimes en fonction de certains critères, préférant dans le cas de Lestat, le sang de criminels et tentant de respecter les sangs innocents.
Anne Rice ne se limite pas non plus aux seuls vampires mais met aussi en scène des sorcières, des entités arrachées à des époques très différentes de la nôtre ou de celles de prédilection des personnages, à savoirs les derniers siècles. L'auteur n'hésite pas au contraire à faire incursion dans l'égyptologie et à tirer le trait d'union entre les vampires et Ramsès, avec, pourquoi pas ? un petit crochet par le domaine des momies.
 Ne riez pas ! Les sujets d'Anne Rice sont très bien présentés, avec un talent absolument indubitable, un art consommé pour jouer avec les variations de la douleur et de la terreur, celui de ménager un suspens insoutenable ou des effets de surprise très réussis dans lesquels le lecteur s'amuse inévitablement. En fait, il s'amuse, il s'instruit, il vit les personnages et, finalement, il ne peut qu'apprécier.
Ah, j'oubliais : il se rend aussi compte qu'il a déjà fini son bouquin, la magie de madame Rice
a encore opéré. On a été mordu et la lecture est passée toute seule !
On peut dire qu'Anne Rice a révolutionné le monde des vampires en les présentant avec sensualité, audace, démesure et un talent incomparable et novateur et qu'elle est devenue l'une des nouvelles valeurs sûres de la littérature fantastique.
Il ne faudrait cependant pas croire que cette romancière américaine ne fasse que dans
le fantastique et si votre rejeton vous annonce qu'il vient d'acheter l'un de ses ouvrages, il est bon de savoir qu'il peut aussi s'agir de textes à caractère franchement pornographique. Ainsi : "Les infortunes de la Belle au bois dormant", une trilogie, met en scène des rapports de soumission sexuelle qui en disent long...
Anne Rice est donc également une sacrée petite coquine, à ses heures !
Anne Rice - biographie
Anne Rice est née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans où elle a grandi, jusqu'à son mariage, en 1961, avec le poète Stan Rice. Les jeunes mariés ont quitté la Nouvelle Orléans à cette date pour s'installer à San Francisco. Ces deux villes constituent souvent le cadre des aventures fantastiques vécues par les personnages de la romancière.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Anne Rice n'est pas un auteur typique de littérature fantastique, même si elle a baigné, durant toute son enfance, dans la culture de la Nouvelle-Orléans — faite de vaudou et d'autres éléments magiques — propice à l'élaboration de récits extraordinaires. En fait, elle s'inspire tout simplement de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout.
Anne et Stan ont eu une petite fille, Michèle, née en 1966, morte en 1971 à la suite d'une longue et douloureuse leucémie. La mort de sa fille a plongé Anne Rice dans un profond désespoir et c'est pour s'en sortir qu'elle a écrit son premier succès : Entretien avec un vampire.
En 1978, elle a eu un fils, Christopher. Stan, Anne et Christopher Rice sont revenus s'installer à la Nouvelle-Orléans alors que Christopher était encore un jeune garçon. Forte de son succès, Anne Rice a pu emménager dans la maison qu'elle rêvait depuis toujours d'habiter dans le Vieux Carré, quartier de la Nouvelle-Orléans. Cette maison est celle que la romancière décrit, trait pour trait, dans le premier tome
des chroniques de sorcières, la maison des Mayfair.
Stan Rice est mort le 9 décembre 2002.
Texte de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Rice
Anne Rice - oeuvres
- Les Infortunes de la belle
au bois dormant
- L'Initiation (The
Claiming of Sleeping Beauty,
1983)
- La Punition (Beauty's
Punishment, 1984)
- La Libération
(Beauty's Release, 1985)
- Chroniques des vampires
- Entretien avec un vampire (Interview with The Vampire, 1976)
- Lestat le vampire (The Vampire Lestat, 1985)
- La Reine des damnés (The Queen of The Damned, 1988)
- Le Voleur de corps (The Tale of the Body Thief, 1992)
- Memnoch le démon (Memnoch the Devil, 1995)
- Armand le vampire (The Vampire Armand, 1998)
- Merrick (Merrick, 2000) (ouvrage commun avec la
Saga des sorcières Mayfair)
- Le Sang et l'Or (Blood and Gold, 2001)
- Le Domaine Blackwood (Blackwood Farm, 2002) (Ouvrage
commun avec la Saga des sorcières Mayfair)
- Cantique sanglant (Blood Canticle, 2003) (Suite du précédent roman : "Le Domaine Blackwood")
- Les Nouveaux Contes des vampires
- Pandora (Pandora,
1998)
- Vittorio le vampire (Vittorio The Vampire, 1999)
- La Saga des sorcières
Mayfair
- Le Lien maléfique (The Witching Hour, 1990)
- L'Heure des sorcières (Lasher, 1993)
- Taltos (Taltos, 1994)
- Autres livres
- La Voix des anges (Cry
to Heaven, 1982)
- Exit to Eden (1985) (non traduit en français)
- Belinda (Belinda,
1986)
- La Momie (The Mummy,
1989)
- Le Sortilège de Babylone
(Servant of The Bones, 1996)
- Le Violon (Violin, 1997)
- Christ the Lord : Out of Egypt (2005) (non traduit en
français)
Le monde d'Anne Rice : Sa généalogie des vampires
Anne Rice est non seulement un auteur formidable en matière de vampires, un écrivain de talent qui présente ses monstres sous un autre jour (si j'ose dire !), mais elle n'hésite pas aussi à faire des incursions osées et réussies dans des mondes apparemment très différents tels que l'égyptologie et ses momies, les sorcières et même le domaine plus scabreux du sadomasochisme. Nous avons dit qu'elle accordait à ses personnages, sensibilité, sentiment, "morale", etc...
Anne Rice va cependant encore plus loin en proposant toute une généalogie de ses vampires.
Amel
Amel est un esprit perfide et avide de pouvoir, il désirait plus que tout posséder une enveloppe
charnelle.
Quatre siècle av JC régnait sur l'Égypte un couple royal Akasha et Enkil . Mais un jour à cause d'une conspiration de leurs sujets, ils furent assassinés. Amel, n'ayant pas beaucoup de puissance, profita de ce moment pour s'introduire dans le sang d'Akasha. Dotée de cette nouvelle entité elle devint immortelle et surtout se transforma en vampire : la première d'une longue lignée.
Akasha et Enkil
Akasha fut donc créée en 4011 Avant JC. Juste après qu'Amel ait fusionné avec son corps, elle transforma son mari Enkil qui était en train d'agoniser, ainsi que son serviteur Kayman. C'est elle qui ordonna la capture des jumelles Maharet et Mekare accusées toutes deux de cannibalisme et de sorcelleries.
Pendant longtemps, Akasha et Enkil furent un mythe pour les vampires du vingtième siècle. De nombreuses légendes couraient sur eux. Les vampires les avaient surnommés "Ceux qu'ils faut garder" car les tuer signifiait la mort pour tous les vampires. Leurs corps devinrent durs comme le marbre avec le temps et ils n'eurent plus besoin de s'alimenter.
Marius fut leur dernier gardien jusqu'au jour où Lestat réveilla la reine. Après avoir tué son mari Enkil, elle entreprit d'éliminer tous les vampires "inutiles" afin de reconquérir son royaume avec Lestat.
Kayman
Khayman était le serviteur d'Akasha et Enkil. Il fut le second vampire créé par elle après Enkil. Pour sauver Maharet et Mekare, condamnée à mort par Akasha, il les transforma en vampire.
Obligé de violer Maharet, il est le père de sa fille Myriam dont l'une des descendantes, Jesse, aidera celle-ci à détruire Akasha.
Mekare et Maharet
Soeurs jumelles dotées de puissants pouvoirs psychiques, elles étaient les sorcières de leur village. Elles furent convoquées au palais par Akasha qui voulait comprendre la transformation qu'elle avait subit.
Par colère celle-ci les tortura en crevant les yeux de Maharet et en coupant la langue de Mekare. Kayman les changea en vampires pour leur éviter la mort.
Elles furent séparées pendant 6000 ans, Mekare vivant cachée pour préparer sa vengeance contre Akasha. Maharet la croyant morte mais recherchant sa trace sans relâche veilla sur sa descendance, Jesse étant la dernière de la lignée.
Jesse
Jesse est la descendante mortelle de Maharet. Elle possède comme ses ancêtres le pouvoir de communiquer avec les esprits. Intéressé par ce pouvoir, le Talamasca la recruta et fit d'elle un des ces membres les plus importants.
Elle devint vampire à la suite d'une attaque des enfants des ténèbres, au concert de Lestat, qui la blessa mortellement.
Le Dieu des plantations
C'est un vampire de l’époque de la Rome Antique. Considéré comme un dieu par les paysans, il recevait des sacrifices humains. Gravement brûlé suite à l'exposition au soleil d'Akasha et Enkil les paysans décidèrent d’élire un nouveau Dieu. Maël, un des druides, captura Marius. En essayant de s'enfuir Marius fut blessé. Le dieu de la plantation le transforma en vampire pour le sauver.
Avant de mourir, il transforma également Maël.
Marius
Marius fut donc créé par le Dieu de la Plantation, vampire adulé par des paysans.
A l'époque les gardiens d'Akasha et Enkil, devenus immobiles, les exposèrent au soleil pour voir leur réaction. La plupart des vampires de l'époque ayant dans leur veine le sang d'Akasha furent brûlés, dont le dieu de la plantation. C'est pour éviter qu'un drame identique ne se reproduise que Marius décida de devenir le protecteur du couple.
Durant une époque, Marius devint le mentor de Lestat. Il lui enseigna ses secrets dont ceux sur Akasha et Enkil. Marius créa Pandora et Armand.
Armand
Armand fut créé par Marius au jeune âge de 17 ans après avoir été son compagnon mortel. Il créa à Paris le Théâtre des Vampires. Il y rencontra Lestat. Leur relation toujours ambiguë passe successivement de l'amour à la haine.
Il s'éprit d'un mortel nommé Daniel. Armand n'a jamais voulu créer de vampire. Il fit exception avec Daniel.
Pandora
Pandora était une femme mortelle amoureuse de Marius. Pensant être la réincarnation d'un vampire ayant péri
par le feu, elle réussit à convaincre Marius de lui laisser boire le sang d'Enkil et Akasha dans le but de devenir vampire. Elle vécut plus de 200 ans avec Marius avant de le quitter.
Daniel
Daniel est l'écrivain des confessions de Louis "Entretien avec un Vampire". Suite à la publication de ce livre et ayant désormais pris connaissance du monde des ténèbres il voulut en savoir plus. Il se rendit à la maison de Lestat décrite par Louis. Il tomba sur Armand qui le fit prisonnier pour ensuite devenir son ami. Cette amitié trop envahissante le poussa à le fuir et sa santé déclina. Armand fit de lui un vampire pour le sauver d'une
mort annoncée.
Daniel est un vampire gai, il n'a aucun état d'âme sur sa condition de vampire et profite pleinement, sans peur ni
crainte, de ses nouveaux pouvoirs.
Magnus
C'est le père vampirique de Lestat. On ne sait pas grand chose sur lui. On sait qu'il vola le sang d'un vampire pour se transformer et qu'il fut banni par ses pairs. Il choisit Lestat pour son physique. Il se
suicida après l'avoir créé.
Lestat
De Lion Court
Lestat reçut le don obscur de Magnus très jeune et sans avoir eu le choix. Il est né vers le milieu du dix-huitième siècle, et fut transformé en vampire à ses vingt et un ans.
Louis le décrit dans ses confessions comme un homme cruel et pervers. Or il est doté d'une morale qui l'empêche souvent de tuer. Il n'essaie de ne tuer que les criminels, même s'il n'y arrive pas tout le temps, et même s'il est vrai qu'il prend un plaisir cruel à tuer, il aime les mortels, à sa façon.
Il se demande depuis le début pourquoi les vampires existent. Alors quand Marius lui révèle la vérité - il n'a pas pu
s'empêcher de la dévoiler. Il est responsable du réveil d'Akasha ( La reine des Damnés ) dont il provoqua la colère en chantant la légende de "Ceux qu'il faut garder" alors qu'il était Rock Star.
Il est le vampire le plus puissant depuis qu'il a bu le sang d'Akasha.
Louis de la Pointe du Lac
Louis fut créé par Lestat en 1791 en Louisiane. C'est sans doute "le plus humain des vampires". Pendant longtemps il ne put pas tuer d'humain. Contraint par la nécessité physique il se résigna sans jamais y prendre de plaisir.
Avec Lestat, il créa Claudia l'enfant vampire. Il vécu avec elle et Lestat pendant 70 ans avec qui il entretenait des
relations de haine et d'amour. Poussé par Claudia il tenta de tuer Lestat avant de s'enfuir avec elle à Paris.
C'est là bas qu'il rencontra Armand. Ayant appris la nouvelle les vampires d'Armand les capturèrent et tuèrent Claudia. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'il retrouvera Lestat. Il créa également Madeleine pour tenir compagnie à Claudia.
Claudia
Claudia fut créée par Lestat après que Louis ait bu son sang. Orpheline, elle accompagna Louis et Lestat durant des décennies en Nouvelles Orléans.
Elle tue avec cruauté, même si son jeune âge apparent suggère son innocence. Elle en voudra plus tard à
Lestat de lui avoir transmis le "don obscur" si jeune, l'empêchant de vieillir. A Paris, elle sera exécutée au théâtre des vampires par le groupe d'Armand.
Gabrielle
Gabrielle était la mère mortelle de Lestat. Condamnée par la maladie, Lestat fit d'elle son enfant en lui donnant le don ténébreux. Elle devint alors sa fille vampirique mais aussi son amante.
Elle est de tous les vampires la plus aventurière, décider à rattraper le temps perdu durant sa vie mortelle.
David Talbos
David était le supérieur général du Talamasca. Il étudia les vampires toute sa vie en les épiant. A la suite du combat contre Akasha il devint l'ami de Lestat.
Lorsque Lestat échangea son corps il l'aida à le récupérer. Son esprit fut alors transféré de James Raglan et cet homme de soixante dix ans hérita du corps d'un jeune homme de vingt ans.
Bien qu'ayant depuis toujours refusé le don ténébreux, Lestat fit de lui un vampire contre son gré.
Madeleine
Madeleine fut créée à Paris par Louis. Elle est d'ailleurs le seul vampire que Louis créa. Il le fit pour Claudia, désireuse d'avoir une compagne féminine. Mais ce fut de courte durée car elle mourut avec Claudia à Paris, victime des vampires du théâtre d'Armand.
Nicolas
Ami mortel de Lestat, ils travailleront tous les deux dans un théâtre à Paris. L'entrée dans le monde des ténèbres de Lestat les séparera à jamais, car Nicolas, sachant cela, l'implorera de lui faire partager son don obscur, mais cet acte le rendra fou et finira par le détruire. Il se jettera dans les flammes quelques temps plus tard.
Lestat et les vampires
Entretien avec un vampire
Louis,vampire séduisant, a fait monter dans une chambre d'hôtel de San Francisco, un jeune journaliste, Malloy, afin de lui confier l'histoire de sa vie dans le monde des Ténèbres. Malloy, avide du scoop de sa vie est subjugué par cet homme qui prétend être immortel.
Le récit commence : Louis était un jeune homme de 24 ans, propriétaire de plantations au
sud de La Nouvelle-Orléans en 1791 lorsqu'il rencontre Lestat, un vampire machiavélique et d'une beauté rare. Louis aspire à la mort depuis qu'il a perdu sa femme et son fils. Lestat lui offre une mort terrestre en échange
d'une vie immortelle mais pas éternelle. Louis devient vampire, faisant alors le deuil de sa condition de mortel et de vie de lumière. La Lune devient son soleil, le sang son salut. Lestat lui montre comment "vivre", ce dernier joue avec ses victimes, il est un adepte du luxe et de la volupté, et le don obscur l'y aide.
 
Louis, quant à lui, est amoureux de sa culpabilité qu'il a gardé d'être humain. C'est un
vampire avec une âme humaine. Louis tente de se suicider en mettant le feu à sa maison, mais Lestat le sauve et l'emmène à La Nouvelle-Orléans. A la suite d'une dispute, louis s'enfuit de l'appartement qu'ils ont loué, et il erre dans les quartiers malfamés où sévit la peste. Il entend les pleurs d'une fillette se lamentant sur le cadavre de sa mère. Il la console et la prend dans ses bras, la faim survient et il la mord; Lestat le surprend, Louis perdu se réfugie dans les égouts.
Lestat retrouve Louis et l'emmène jusqu'à l'appartement où il a disposé la fillette (Claudia) sur le lit. Lestat en fait une des leurs. Une vampire, une prédatrice féroce avec les exigences et les jeux que comportent l'enfance. Claudia est une petite fille vive, enjouée, douée et aussi calculatrice que Lestat. Pour lui, c'est une élève. Pour Louis, c'est une enfant, c'est sa fille. Mais les années passent, trente ans se sont écoulées. Seuls les yeux de Claudia trahissent son âge véritable. Mais cette dernière s'oppose de plus en plus violemment à Lestat. Elle monte un plan machiavélique afin de le détruire.
Elle l'empoisonne avec du sang mort et l'égorge. Louis et Claudia se débarrassent du corps
dans un marais. Mais, Lestat arrive à se régénérer en se nourrissant du sang des reptiles du Mississippi et
revient se venger. Claudia et Louis s'enfuient pour l'Europe en ayant mis le feu à la maison pour exterminer
Lestat où ils chercheront une trace de leurs semblables, de la Roumanie à L'Espagne en passant par la Grèce.
Ils se fixent à Paris où ils mènent une vie heureuse. Et au moment où ils s'y attendaient le
moins, ils rencontrent des vampires. Ces vampires-là sont puissants, menteurs et intransigeants. Ils se sont regroupés en un théâtre : Le Théâtre des vampires , dirigé par Armand . Ce sont des vampires qui jouent des humains qui jouent des vampires, littéralement paradoxal. Ils découvrent que Louis et Claudia ont tué Lestat. Les
vampires rendent leur propre justice en exposant au soleil Claudia et sa nouvelle protectrice Madeleine.
Louis est emmuré dans un cercueil mais Armand épris de lui le délivre au dernier moment. Le dernier se venge en mettant le feu au théâtre des vampires et les exterminant tous excepté Armand envers lequel il a une dette d'honneur. Louis voyage seul à travers l'Italie, la Grèce et les pays de l'Antiquité. Louis retourne aux États-unis au début des années 80, il retrouve Lestat dans une maison coloniale abandonnée où il lui explique que les lumières de
l'extérieur sont artificielles. Louis le laisse et le récit nous ramène à la chambre d'hôtel de San Francisco.
Malloy subjugué, fasciné par l'histoire de son interlocuteur, supplie Louis de le transformer en vampire. Ce dernier, déçu, préfère s'enfuir et abandonne le journaliste à sa condition d'exaltation.
REMARQUE : Le manuscrit original pour Entretien avec un vampire était quelque peu différent de la publication finale. Après que les droits furent vendus à Knopf, Anne Rice a réécrit le livre, ajoutant la partie du Théâtre des vampires et le retour de Lestat après sa soi-disant mort par le feu .
Les Personnages
Lestat : C'est un homme de grande taille, ayant les cheveux blonds et des yeux gris vert. Lestat de Lioncourt est un des vampires les plus intelligents. Il est originaire de Paris et est né dans une famille de nobles ruinés en province. Il est très fier de sa condition de mort-vivant.
Il use le don obscur d'une manière très habile et toujours à son avantage, il s'en sert pour : lire dans les pensées, dominer par son esprit, léviter... Il a tiré une grande expérience des nombreux voyages à travers le monde : Grèce, Italie, Espagne, Égypte, Roumanie, Hongrie, États-unis...
Pour connaître toute l'histoire de Lestat, nous vous conseillons:http://membres.lycos.fr/philber/WWW/.
SOMMAIRE -
SOMMAIRE DU SURNATUREL - PRÉCÉDENTE
- SUITE -
HAUT

|