Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Comme vous le diront les amateurs du latin et du grec, ce nom désigne l'absence de langue qui, par extension, peut aussi concerner l'absence de trompe. Ce terme est relativement peu utilisé et pas vraiment facile à placer dans une conversation courante. Les bestioles aglosses donc, sont par exemple le crocale aglosse (c'est d'ailleurs la mention la plus générale) aussi appelé phalène de la mancienne, qui est en fait un papillon. Il y a aussi le xénope, mais sans doute le saviez-vous déjà. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on pourrait simplifier considérablement les choses en disant qu'il s'agit tout simplement de grenouilles.

Bon. Qu'est-ce que cela vient faire dans l'inexpliqué ? Pas grand chose à vrai dire, mais ce mot figurait parmi les noms cités dans l'ouvrage consacré aux monstres de Claude Lecouteux (1), il permet de révéler cette particularité anatomique assez rare et de l'utiliser le cas échéant dans la description d'éventuels extraterrestres ou de le trouver dans la lecture de Lovecraft.

Mademoiselle, si votre copain vous traite d'aglosse vous savez désormais ce qu'il a voulu dire et peut-être serait-il mieux de le quitter car c'est une mauvaise langue. Mais peut-être aussi a-t-il voulu dire "la grosse", dans ce cas vous savez qu'il a un défaut de prononciation et qu'il n'est pas très gentil. Maintenant, de toute façon ce ne sont pas nos affaires et, c'est entendu, nous nous mêlerons dorénavant de nos oignons. D'accord, ne criez pas, s'il vous plaît...

NB. (1) Il faut comprendre ici : "parmi les noms cités dans l'ouvrage de Claude Lecouteux consacré aux monstres...