Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Xchange

Xchange0001

En fouillant dans notre DVD-thèque, nous avons retrouvé une petite pépite, pour les amaters du genre.  Science-fiction et compagnie, effets spéciaux sobres mais efficaces, pas mal de technologie, une intrigue solide et un peu de sexe pour agrémenter.  On l'aura compris, il s'agit avant tout d'un divertissement, mais nous l'avons trouvé assez agréable.  Qu'est-ce que cela raconte ?

New-York 2008, le magnat Eisner Scott, est assassiné par un missile antipersonnel.
Stephan Tofler (Stephen Baldwin : Usual Suspect) doit se rendre immédiatement sur place.  Grâce à une technologie de transfert cérébral appelé Xchange, Tofler va quitter son enveloppe corporelle et intégrer celle d'une personne déjà présente sur place.  Lorsqu'il décide de rentrer chez lui, il découvre que son corps a été subtilisé par un terroriste et aussi qu'il ne lui reste que trois jours pour réintégrer son corps ou mourir.

Un thriller fantastique qui met l'imagination et les émotions des fans de science-fiction à rude épreuve : effets spéciaux, courses poursuites, angoisses et suspense...

L'avis du CERPI

Bon.  D'accord.  Nous n'avons jamais prétendu qu'il s'agissait d'un nouveau film.  Il annonce d'ailleurs dès le départ 2008.  Pourtant, cela aurait tout aussi bien pu être 2017 ou peut-être 2027, que cela n'aurait pas changé grand-chose.  L'histoire est en effet futuriste à souhait, l'idée est bonne quoi que les scientifiques et les sceptiques auront tôt fait de parler d'invraisemblance et d'impossibilité.  Nous ne les contredirons pas, bien que de nombreuses expériences évoquent des scènes de ce genre dans la "vie courante", un phénomène, celui de la "Out of body experience", qui - dans l'histoire - serait donc désormais maîtrisé.  Qui sait ?

Cependant, dans le cas présent le phénomène est exploité de manière très habile à un point tel qu'il vaut mieux suivre pour encore savoir qui est qui et quelles sont les implications intermédiaires.  D'ailleurs, en cours d'expérience, on remarque que d'autres ont trouvé des utilisations à la fois inattendues et prévisibles à ces échanges de corps !  Jusqu'aux dernières secondes du film, le suspense est maintenu et tout reste possible.  Il subsiste d'ailleurs un dernier doute subliminal, mais n'est-ce pas le propre de ce genre de films ?  Nous avons aimé.  
Mais il faut garder en tête qu'il s'agit seulement de S-F : pas de conclusions hâtives,s'il vous plaît !

<