Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Sommaire: théorie du complot

Le danger est partout.  N'en parlons donc pas trop...  On pourrait nous entendre!

Hé oui, évidemment: c'est de l'humour!  En moins de 24 heures, 223 personnes s'y sont laissé prendre!  Ce qui démontre assez bien, nous semble-t-il, à quel point on a l'habitude d'accorder quelque crédit à la théorie du complot et donc à croire, de près ou de loin, aux diverses propositions qui la composent.

Toutefois, avant d'aller plus loin, il conviendrait de savoir exactement de quoi l'on parle, ce qu'est la théorie du complot: définition de la théorie du complot ou conspirationnisme. Le réseau Echelon figure parmi les cas-exemples mais il est évidemment loin d'être le seul.  Nous avons relevé un top 10 des croyances les plus populaires, sur lesquelles nous débattrons d'ailleurs plus loin.

Sur le podium de tête, on trouve:

La zone 51 sert à mener des expériences sur les Aliens (48%)

La zone 51 est le surnom d'une base militaire située dans le sud du Nevada. Au centre de celle-ci, sur la rive sud du Groom Lake, se trouve un aéroport militaire et l'une des places les plus secrètes du monde, qui sert principalement à de la recherche aéronautique.  C'est dans cette fameuse zone 51 (ou area 51), particulièrement sensible, que seraient étudiés les occupants de l'un des (car il y en aurait finalement eu plusieurs dans certaines versions) vaisseaux spatiaux qui se seraient crashés à Roswell, que ces derniers soient vivants ou morts.  Le gouvernement américain y cacherait donc aussi les débris de l'(des) appareil(s) en question.

Le pourcentage n'indique pas s'il concerne la population américaine, la population mondiale ou encore une autre tranche de population ou seulement un échantillon déterminé.  Cela indique tout de même que, dans la tranche concernée, près d'une personne sur deux croit donc fermement à cette possibilité extraordinaire.  Ah!  Nous allions oublier: la base en question serait également le lieu de rendez-vous avec les extraterrestres.

Extraordinaire?  Oui, sans doute.  Mais est-elle fausse pour autant?  Nous tenterons de le savoir...

En numéro deux, le Poulydor de service est le suivant:

Les attentats du 11 septembre ont été orchestrés par le gouvernement américain (38%)

On nous mentirait, notamment dans les médias, à propos des attentats du 11 septembre.  En réalité, l'administration Bush aurait participé à ces attentats, dont elle aurait été, de près ou de loin, l'instigatrice afin que, en finale, se déclenche les guerres en Irak et en Afghanistan, le pétrole étant évidemment en ligne de mire.

Là aussi, nous nous pencherons sur le sujet.

Remarquons au passage qu'avec ces deux premières propositions, nous avons déjà 86% de notre échantillon.  Le test mélangeait-il les sujets de sorte que, par exemple, queqlu'un pouvait choisir plusieurs propositions simultanément?  Nous allons voir...

En numéro 3 nous avons:

L'alunissage d'Apollo 11 était une mise en scène (35%)

Certains éléments du programme lunaire Apollo auraient été mis en scène par la NASA et d'autres organisations. Les astronautes n'auraient jamais mis les pieds sur la Lune et la NASA aurait trompé le public en fabriquant des preuves (photos, mesures, transmissions et pierres lunaires notamment).

Pour certains, le programme entier était une gigantesque tromperie. Pour d'autres, des expéditions ont bien eu lieu, mais il n'y a pas eu d'alunissage, ou en tout cas pas avant Apollo 15 - les premières missions constituant une diversion afin de laisser à la NASA le temps de se remettre de l'accident d'Apollo 1. Enfin, certains pensent que l'alunissage a bien eu lieu, mais que le film a été truqué, soit pour cacher ce que les astronautes ont réellement découvert, soit parce que les films étaient de trop mauvaise qualité pour susciter l'enthousiasme nécessaire à la poursuite du programme.  Ce à quoi nous ajouterons qu'il existe d'autres variantes et que, parmi celles-ci,pourrait se trouver la bonne.

Nous débattons également de ce point dans notre site.

Cela répond en tous cas à la question soulevée plus haut, à savoir (puisque l'on dépasse allègrement les 100%) que chaque élément classe les propositions dans un ordre préférentiel décroissant et que le résultat est donc général: on peut voter pour plusieurs propositions que l'on met dans l'ordre...

à la 4ème place
La princesse Diana et Dodi Al Fayed ont été assassinés (32%)

L'accident de voiture qui a coûté la vie à la princesse Diana et à son amant Dodi Al-Fayed, le 31 août 1997 à Paris aurait été organisé par les services secrets britanniques sur ordre du prince Philip. Diana, en effet, enceinte de Dodi, avait l'intention de se convertir à l'Islam.

D'autres affirment que la cible était Dodi et non Diana, en raison d'affaires louches dans lesquelles aurait trempé Mohamed Al-Fayed, homme puissant aux nombreux ennemis.
Organiser de faux accidents de voiture est paraît-il une méthode qui a la faveur des services secrets britanniques pour se débarrasser des personnes gênantes.

Chacun se souviendra en effet que cette affaire avait fait couler beaucoup d'encre, qu'apparemment certains avaient fait couler assez bien d'alcool, ce qui aurait fait couler le sang d'une personne plutôt cool.

La conspiration en serait-elle pour autant coulée?  Nous tacherons de le savoir également.

Le numéro cinq n'est pas non plus piqué des vers...

La société secrète des Illuminati cherche à dominer le monde (25%)

Les Illuminati de Bavière, une société secrète du 18e siècle, compta en ses membres des libres penseurs radicaux et des personnalités politiques progressistes. Elle avait des ramifications à travers toute l'Europe et a influencé de nombreuses personnes, dont Goethe. En 1785, un édit du gouvernement bavarois conservateur interdit les sociétés secrètes et l'Ordre disparut. Quand on y pense, voilà qui est amusant: interdire les sociétés secrètes!

Du moins en apparence. Les Illuminati, suspectés de conspirer contre les gouvernements depuis leur création, existeraient encore et dirigeraient le monde en secret, s'insérant dans les coulisses du pouvoir en tant que conseillers et d'experts, afin d'imposer leurs plans pour un nouvel ordre mondial. Ce nouvel ordre mondial, à lui tout seul, est déjà tout un programme !

à la 6ème place
Les scientologues gouvernent Hollywood (17% )

De nombreuses personnalités d'Hollywood sont connues pour faire partie de l'église de scientologie. John Travolta, Kirstie Alley lui sont liées, ainsi que bien sûr Tom Cruise, dont le mariage avec Katie Holmes n'aurait rien d'une love story mais aurait été arrangé à des fins d'image par les dirigeants de cette église, fondée en 1954 par l'auteur de science-fiction Ron Hubbard. Celui-ci a d'ailleurs une allée à son nom dans la Cité des Stars.

En contrôlant Hollywood, la communauté scientologue aurait ainsi la mainmise sur une des plus importantes entreprises de divertissement du monde.

Bon!  Certains de nos correspondants ayant pu s'entretenir avec des scientologues, d'autres ayant apparemment rencontré de gros problèmes avec cette "église" (qui est en fait une secte!) et le CERPI disposant d'une bonne partie de la biblothèque "scientologique", nous pourrons parler en connaissance de cause.  Que l'on nous excuse que cela prenne "un certain temps" car, avouons-le: nous n'avons pas tout lu, loin s'en faut!  Il faut dire que le CERPI est allergique aux sectes, quelles qu'elles soient...

à la 7ème place
Les codes-barres servent à contrôler les gens (7%)

Au début, au milieu et à la fin de chaque code barre, trois paires de double barres dépassent vers le bas. Elles servent à caler l'oeil du scanner.
Cette marque, inscrite sur chacun de nos achats, n'est que la première étape d'une ère où tout le monde sera surveillé au moyen de puces implantées sous la peau.

OK.  Toutefois, on semble mélanger ici deux choses différentes et peut-être complémentaires: le contrôle des gens et l'implantation d'une puce électronique de contrôle.

Avouons-le tout de go: sur ce dernier point, nous formulons les plus vives inquiétudes!

à la 8ème place
Microsoft envoie des messages par Wingdings (6 %)

La police de caractères Wingdings, incorporée à Windows depuis 1992, servirait à diffuser des messages antisémites. Il suffit pour s'en convaincre de convertir certaines séquences de lettres particulières.

NYC, par exemple, donne une tête de mort, une étoile de David et un pouce levé, soit un message d'encouragement à l'assassinat des Juifs de New-York. Et CQFD, ça donne quoi, en Wingdings ?

On semble sombrer dans le farfelu le plus grotesque mais on pouvait s'y attendre dans ce registre et en fin de liste.  Nos correspondants qui n'auraient vraiment rien d'autre à faire (ce qui devrait être étonnant) peuvent essayer d'en savoir plus et tenter de percer le mystère de cette redoutable énigme qui, nous, ne nous empêchera pas de dormir...

à la 9ème place
Les Américans ont laissé Pearl Harbour se produire (5 %)
Le 7 décembre 1941, l'attaque surprise de la base navale américaine de Pearl Harbour par les Japonais a provoqué l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés.

Le président Roosevelt aurait favorisé cette attaque au moyen de pressions économiques et diplomatiques exercées sur le Japon, afin de convaincre le peuple américain d'entrer en guerre. Cela expliquerait notamment pourquoi les trois porte-avions de la base ne s'y trouvaient providentiellement pas ce jour-là.

La seconde guerre mondiale se trouvant, indirectement, parmi nos préoccupations, nous étudierons ce point.

a la 10ème place
Le monde est gouverné par des reptiles humanoïdes (3 %)
Le monde serait gouverné en secret par des reptiliens, hybrides reptiles humanoïdes pouvant adopter l'une et l'autre forme. Cette théorie, reprise par l'ex-chroniqueur de la BBC David Icke, a été évoquée par l'ufologue Brad Steiger

Bon!  Il vaut mieux entendre ça qu'être sourd, sans doute.  On sait qu'il faut aussi se méfier des apriori et des conclusions hâtives, mais il faut bien avouer que l'on a déjà vu moins stupide.  Nous étudierons malgré tout, puisque rien ne doit être laissé au hasard... (Nous avons failli écrire: lézard...)

Cet article a notamment été inspiré du site:

http://minuit.forum-actif.net/t710-theories-du-complot-le-top-10-des-conspirations