Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Une nouvelle vague belge ?


C'est notre correspondant CIR qui met le doigt sur cette nouvelle apparemment incroyable : la Belgique serait le théâtre d'une nouvelle vague belge ! A mettre toutefois avec un gros point d'interrogation car, en effet, si la RTBF en parle dans un reportage et fait état, avec le COBEPS, de 32 observations, on est encore loin du caractère pléthorique de 1989. Voyons le reportage en question, dans lequel on déplorera encore les ajouts intempestifs du style "do you speak martien ? et autres apparitions à la gugusse dont on se serait bien passés. Certains, en disposant même déjà de l'antenne, font parfois plus extraterrestres que les extraterrestres eux-mêmes ! https://www.rtbf.be/auvio/detail_une-nouvelle-vague-d-ovni?id=2385183  (la page n'est hélas plus disponible)

Mais COBEPS et CERPI ont des approches assez différentes de l'ufologie. Le COBEPS se fait le digne successeur de la SOBEPS et présente généralement des caractéristiques assez traditionalistes. Il fait très bien son travail et, en cela, répond parfaitement à la situation. Nous savons qu'ils ont de très bons éléments issus pour la plupart de la défunte (mais glorieuse !) SOBEPS, donc - de ce côté, rien à redire ! Afin de ne pas trop empiéter sur ses plates-bandes et par choix librement calculé de notre part, le CERPI se fait plus complémentaire en abordant des problématiques ufologiques plus marginales, lesquelles n'excluent toutefois pas l'étude classique, sauf que nous n'en faisons pas une priorité. A ce titre, le CERPI peut dire deux choses en rapport avec cette question concernant une éventuelle nouvelle vague belge : Le nombre d'observations réalisées en Belgique depuis le début de l'année est très certainement supérieur à 32 ! Voilà qui apportera de l'eau aux propos cobepsiens, direz-vous et c'est vrai. Mais qu'est-ce qui nous permet de l'affirmer ? Tout simplement le fait très connu que certains répugnent à communiquer leurs témoignages parce qu'ils ont peur de paraître ridicules (les médias ne les ménagent souvent pas, avec une telle récurrence d'ailleurs que l'on s'imaginerait volontiers que ces mêmes témoignages les dérangeraient...) ou tout simplement n'en voient pas l'utilité (à quoi bon ? "De toute façon..." etc.) ou encore que faute de temps ils postposent le signalement et finalement n'y pensent plus...
Mais il y a aussi nos propres sources, qui témoignent d'affaires autour de l'affaire. Il s'agit notamment de cas d'abductions (lesquels n'étaient généralement que très peu considérés par la SOBEPS et probablement pas davantage par le COBEPS, qui semble volontiers se débarrasser auprès de nous de ces "patates chaudes". Mais nous ne nous en plaindrons pas puisque nous en faisons une étude toute particulière depuis que nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs cas) ou de contactés. Il s'agit aussi d'observations multiples, pratiquement indiscernables à l'œil nu et même difficilement avec un appareillage sophistiqué mais bel et bien présentes malgré tout. Et puis il y a d'autres considérations que nous jugeons préférable de tenir pour nous dans l'état actuel des choses (et non : il ne s'agit pas d'une concurrence ou de rétention d'informations de la part du CERPI envers le COBEPS, mais bien du désir d'éviter les pollutions (sans aucune idée péjorative vis-à-vis de nos confrères estimés) dans des domaines qui, de surcroît, pourraient présenter un certain danger et/ou nécessitent la plus grande prudence au même titre que la discrétion. Nous n'en dirons pas plus sur ce sujet. Donc, il y aurait plus de 32 observations ? Oui, nous en sommes pratiquement certains et, dans notre cas, nous dirions même que c'est une évidence. Malgré cela, il apparaît tout de même assez prématuré de parler d'une seconde vague belge tant les proportions semblent différentes. Un début, peut-être ! L'avenir nous le dira ! Cette vague serait alors, on peut le supposer, moins spectaculaire que celle de 89, mais bien plus étrange ! Comment cela ? Disons que les choses se passeraient moins dans le visuel qu'au niveau humain. La nouvelle vague ferait moins dans le spectacle arrogant et plus dans les profondeurs insoupçonnées de l'être. Finalement, cela rejoindrait assez bien l'idée du collectif responsable de l'excellent livre "OVNIS et conscience".

En attendant, à l'attention des journalistes (ou de certains parmi ceux-ci) rappelons - si besoin était encore ! - qu'une soucoupe est rarement triangulaire et vice versa, que les Martiens ont fait leur temps et qu'il serait tout indiqué d'abandonner ce cliché éculé. A moins bien sûr que l'on tienne vraiment à se faire passer pour une arrière-grand-mère plutôt qu'une vieille dame seulement.

SOMMAIRE GRANDES AFFAIRES - SOMMAIRE VAGUE BELGE - ACCUEIL