Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Dictionnaire ufologique

Quelqu'un d'autre que moi à réalisé un excellent travail !  Il s'agit de M. Benzemas.  Je le salue, le remercie, et renvoie les lecteurs à son blog : http://benzemas.zeblog.com/  C'est bien la moindre des choses !  Je ne me suis permis que de toutes petites retouches dans ce remarquable travail.  Par la suite, j'y ajouterai des éléments, des références, des vidéos, des documents, etc.  ce qui n'enlèvera strictement rien au mérite du travail initial.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S- T- U - V - W - X - Y - Z  (Ben... oui, c'est tout !)


A

AirShip : Une des premières appellations des ovnis. Ces "AirShip" ont étés vus aux Etats-Unis et au Canada. Il y eut une vague d'observations en 1887. Les observations sont comparables aux témoignages des modernes ovnis, ainsi que des cas d'atterrissage.


A.F.O.S.I. : Air Force Office of Special Investigations. Département de l'armée de l'air Américaine, c'est le bureau de renseignement de l'US Air Force.


Alien : Nom anglais pour désigner les Extra-terrestres.  Plus généralement, un "Alien" est un étranger.  Accessoirement, c'est aussi un film de Ridley Scott avec Sigourney Weaver.


A.P.R.O.: Un des premiers organismes ufologiques américains, qui n'existe plus aujourd'hui. "Aerial Phenomena Research Organisation"


Area-51: Zone des États-Unis, située dans le désert du Mexique, où des essais "top secret" seraient conduits. Une technologie Extra-terrestre serait utilisée...


A.T.I.C. :Air Technical Intelligence Center, service de renseignements de l'armée de l'air.


B :

Bedroom Visitors : ou Visiteurs de la chambre à coucher.  Dans les cas d'abduction, les ravis sont quelquefois enlevés au milieu de leur univers quotidien, au cours de leur sommeil.

Black Projects - Projets Noirs : Projets gouvernementaux Américains considérés comme étant des secrets technologiques.  Des sommes de l'ordre de 300 millions de Francs français sont investis chaque année dans les projets noirs.

Black-out : sorte de silence des autorités, autour de certaines affaires d'ovnis. Il est aussi souvent question de désinformation, c'est-à-dire de travestissement de la vérité.


B.U.F.O.R.A British UFO Research Organisation : Groupement de recherche Anglais sur les Ovnis. Le plus grand groupe d'investigation sur les OVNIs de Grande Bretagne a été créé en 1964. Il publie le bimensuel 'UFO TIMES' et conduit des recherches sur le phénomène OVNI.


C :

C.A.U.S : Citizen Against Ufo Secrecy. Association Américaine, cherchant a connaître la vérité sur les Ovnis

C.I.A : Central Intelligence Agency. Agence de renseignements américaine

C.N.E.S : Centre National d'Étude Spaciale. Organisme Français.

Conspiration : Théorie selon laquelle certains aliens auraient passé un accord avec le gouvernement américain, puis les gouvernements mondiaux. Les US leurs concèdent l'anonymat, le secret absolu sur leur présence sur terre et la sécurité en échange de technologie. Tous les gouvernements des pays développés seraient complices.... Y compris la France ...

Contacté : Personne qui a eu un contact avec des extra-terrestres.

Corona : Lieu du Crash de Roswell.

Crash : Terme qui signifie qu'un avion s'est écrasé dans le langage courant, un Ufologie, cela concerne uniquement les Ovnis.  Le plus célèbre étant le crash de Roswell.

Crop Circle : Figures géométriques que l'on trouve dans certains champs de céréales.  Ces figures évoquent des formes géométriques, et sembleraient liées aux Ovnis. (NDLR : toutefois, il existe une forte controverse à ce propos depuis que des individus ont démontré que ces formes pouvaient être aisément réalisées à partir de moyens rudimentaires (la corde et la bâton...), que le principe a été récupéré par des publicitaires et que de prétendus spécialistes de la question se sont fait piéger alors qu'il s'agissait de cercles créés de main d'homme.  De nos jours, beaucoup considèrent que la plupart des crop-circles peuvent trouver des explications très naturelles.  (Voir notamment le rapport VECA)  Néanmoins, certains signes laissent supposer qu'il pourrait, dans certains cas, y avoir autre chose !

Cryptomnésie : Retour à la conscience d'un phénomène mémorisé inconsciemment. Pour le sujet, le "savoir" lui apparait de façon "magique".

C.S.I.C.O.P : Comettee for Scientific Investigation of Claims of the Paranormal.  Groupement de scientifiques qui veulent nier les faits paranormaux.

C.U.F.O.S : Center for U.F.O Studies. Organisme d'enquêtes Américain sur les Ovnis.


D


D.A.R.P.A. Defence Advanced Research Projects Agency. Organisme placé sous le contrôle de la C.I.A. et de la D.I.A.  Il travail conjointement avec les services de renseignements des trois armées.

Debunking : Procéder de désinformation qui consiste à trouver une explication plus ou moins objective, aux divers phénomènes OVNIS

Désinformation : Une stratégie utilisée par tous les gouvernements du monde, qui vise à couvrir toutes les informations dont ils disposent à propos des OVNIs. Quand une personne ment à une autre personne ou lui donne de faux documents ou lui fait de fausses déclarations, elle fait de la désinformation.

D.I.A. : Defense Intelligence Agency. Service de renseignements du Ministère de la défense Américain.

D.I.S. Defense Investigation Service. Service de Recherche du ministère de la Défense Américain.

Dreamland : Site situé au Sud de Groom lake, qui contiendrait également des OVNIS.


E


E.B.E. Entité Biologique Extra-terrestre. Nom officiel pour désigner un extra-terrestre.

Enlèvements Rapts temporaires perpétués par certains extra-terrestres. Les cas les plus célèbres sont Georges et Betty Hill, et Linda Napolitano. Voir Abductions


F

Flying Saucers 'soucoupes volantes' : Quand Kenneth Arnold rapporta en 1947 avoir vu, en pleine journée, 9 engins en forme de boomerang au Nord-Ouest des Etats-Unis, un journal annonça la nouvelle et appela les OVNIs des 'soucoupes volantes', parce qu'Arnold avait dit que leur mouvement était semblable à celui d'une soucoupe flottant à la surface d'un lac.  Bien que les OVNIs n'aient très souvent aucunement la forme de soucoupes, le nom est resté.

F.O.I.A : Freedom of Information Act. Loi Américaine pour l'accès aux documents officiels par les citoyens Américains. Malheureusement, cette loi n'est pas d'un grand secours en ce qui concerne les ovnis, qui ont un niveau de classement en matière de sécurité plus important que les missiles thermonucléaires ! C'est une Loi américaine qui autorise le public à obtenir des copies de rapports classés Top Secret sur ordre d'un juge fédéral. Le juge peut refuser la divulgation de ces documents en cas de danger pour la sécurité nationale. Ceci en théorie. En pratique, cette Loi n'a pas été fiable, car si un groupe obtient des informations, un autre groupe peut se voir refuser l'accès à ces mêmes documents. Si le gouvernement dément détenir des documents que vous recherchez, peut-être ne dit-il pas la vérité. On sait maintenant que le gouvernement avait déclaré ne pas détenir certaines informations, qu'ils ont rendues publiques par la suite.

F.S.R. Flying Saucer Review. Revue Ufologique Anglaise.

F.T.D. : Foreign Technologie Division. Une unité de l'air Force Américaine.

F.U.F.O.R. Fund For Ufo Research. Organisme de recherche Américain sur les Ovnis .

Foo-fighter : Nom donné par les pilotes de l'armée de l'air, aux mystérieuses lumières, aux mystérieux objets qu'ils voyaient parfois au cours de leurs missions. Sphères brillantes flottant dans le ciel observées durant la seconde guerre mondiale, depuis 1943. Après la guerre, aucun des belligérants n'a confirmé les avoir envoyées.  Les Américains les appelèrent Foo Fighters, un terme dérivé de l'aphorisme 'Where there's foo, there's fire' (intraduisible).


G

G.A.O. General Accounting Office, cour des comptes Américaine dépendant du pouvoir législatif.  Elle fit une enquête en 1994 a la demande d'un député du Nouveau Mexique sur l'affaire Roswell.  Ce rapport mit publiquement en doute les conclusions de l'armée américaine.

G.E.P.A.N. : Groupement d'Étude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Le S.E.P.R.A lui succèdera.

Grand blond : Race d'extra-terrestres qui semblent avoir un type nordique (blond), ils seraient originaires de l'étoile Rigel.

Grey : Nom anglais des "Gris".

Gris : Surnom d'un race d'extra-terrestre : Les "petits-gris".  C'est le type d'alien le plus rencontré dans une rencontre rapprochée.  Leur hauteur varie de 2 à 5 pieds, 60 à 150 centimètres, ils sont d'apparence humanoïde et sont habituellement pourvus d'yeux insectoïdes noirs, de peu ou pas de nez et d'une petite fente en guise de bouche.

Groom Lake : Lac asséché dans le désert du Nevada, sous lequel serait située la base secrète "Area-51"


H

H.E.T. : Hypothèse Extra-terrestre.  Courant de pensée (!) en ufologie, qui explique les ovnis, par les extra-terrestres.

Hommes en Noir : Voir M.I.B.

H.S.P.: Hypothèse Socio-Psychologique, qui explique le phénomène ovnis par la mauvaise interprétation de phénomènes naturels.


I

Implants : Certains "enlevés" (ou abductés) par les extra-terrestres, semblent porteurs d'un élément étranger dans leur corps, qui permettrait de les repérer, de les retrouver. Généralement, ces implants sont situés dans une narine ou dans la mâchoire.

International UFO Reporter (IUR) : Le bimensuel du CUFOS qui résume les récentes observations et les différentes nouvelles relatives aux OVNIs.


J

Journal of UFO Studies (JUFOS) : Le journal annuel du CUFOS qui contient des thèses universitaires sur l'ufologie.


K

K.G.E.L. Nom d'une station de radio, émettant près de la Base de Roswell.  Elle interrogea la fermier Mac Brazel, qui fut le premier à découvrir l'épave... ou ce qu'il en restait !


L

L.D.L.N. Nom d'un revue Française consacrée aux Ovnis.  Cela signifie "Lumières Dans La Nuit".

Los Alamos : Base militaire du Nouveau Mexique où les corps humanoïdes récupérés après le crash de Roswell auraient été expédiés.

Loi d'exposition aux ET : En juillet 1969, cette Loi a été ajoutée à la Loi américaine sans aucun débat public. Elle interdit à toute personne d'entrer en contact avec les OVNIs ou des ET.  Si une personne outrepasse cette Loi, elle peut se voir condamner à 5000 $ d'amende et être emprisonnée pour 1 an. De plus, un administrateur de la NASA a le pouvoir de déterminer, seul, si une personne a été 'exposée à un ET, et peut mettre cette personne en quarantaine sous garde armée pendant une durée indéterminée. Cette décision ne peut-être annulée, même par ordre d'une cour de justice, ce qui rend cette Loi totalement illégale vis-à-vis de la constitution américaine. Cette Loi rend toute personne impliquée dans une 'Close Encounter' (rencontre rapprochée) criminelle. Comme cette Loi est au Titre 14, Section 1211 du Code de Régulation Fédéral, très peu de gens la connaissent, car vous devriez parcourir au moins 1210 autres lois avant de la trouver.


M

Majestic : Le plus haut degré de sécurité connu, plus haut que Atom Bomb (bombe atomique) et de 38 degrés plus élevé que top secret. Il existe plus de 30 subdivisions de l'autorisation top secret, ce qui signifie que si vous disposez de l'autorisation top secret, cela ne veut pas dire que vous ayez accès à tous les documents classifiés top secret, car leur consultation requiert le 'need to know' (besoin de savoir).  Les documents nécessitant le need to know sont classifiés comme top secret XXX, où XXX peut être l'un des (+ de 30) noms de code.  Les documents relatifs à la Zone 51 ou à S-4 sont classifiés Majestic.

Majestic 12 ou Majic 12 : Il semblerait que Majestic 12 soit, dans un premier temps, le nom d'un rapport "ultra top secret" rédigé le 18 Juin 1952 pour le président Dwight Eisenhower, concernant la récupération d'un "objet" et ses occupants à Roswell.  Dans un second temps, Majestic 12 serait devenu MJ-12, un groupe "ultra secret", composé de scientifiques et de militaires, chargés de diriger toutes les opérations concernant les ovnis.

M.I.B.: Abréviation pour Men In Black (Hommes en Noir). Curieusement, dans de nombreux cas d'observations d'ovni, des témoins reçurent la visite de mystérieux Hommes, vêtus de noir, circulant à bord d'une voiture noire. Ces hommes exerceraient des pressions et menaces pour que les témoins se taisent.

Mindscape : Balayage de l'esprit opéré par les E.T. lors des abductions.

Missing time : Lors des abductions, les victimes ont souvent "perdu" une partie de leur emploi du temps, un peu comme de l'amnésie.

Mogul : Nom d'une opération militaire américaine secrète, concernant des ballons atmosphériques, chargés d'émettre des signaux radar. Le projet Mogul à servi à "expliquer officiellement" les débris trouvés près de la base de Roswell.

M.U.F.O.N. Mutual UFO NetWork. Organisme d'investigations américain sur les ovnis. Le Mutual UFO Network (réseau mutuel des OVNIs) a été créé en 1969 et est aujourd'hui la plus grande organisation ufologique du monde.  Le MUFON publie le mensuel "Mufon UFO journal".

Mutilation : Certains animaux ont été retrouvés morts, avec des organes ou des parties manquantes. Ces animaux, généralement des ovins, ont de nombreux os brisés (comme si ils avaient été lâchés d'une certaine hauteur), et sont vidés de leur sang.  Les prédateurs naturels ne s'y attaquent pas, et les parties manquantes semblent avoir été prélevées par des "professionnels" ce qui exclurait une intervention de sectes "sataniques".  Des ovnis ont parfois été vus avant ou après la découverte de ces animaux mutilés.


N

N.I.C.A.P. : National Investigations Cometee on Aerial Phenomena. Un des premiers organes de recherche américain sur les Ovnis. Il fut fondé par le commandant Keyhoe, en retraite de l'aéronavale Américaine

N.S.A. National Security Agency. Agence de la Sécurité Nationale.  Une des agences américaines les plus secrètes.  Par dérision, son sigle est aussi "Never Say Anything" (Ne dites jamais rien !)


O

Ovni : Sigle signifiant Objet Volant Non Identifié. Voir aussi U.F.O.


P

Petit (Jean-Pierre) : surtout connu pour avoir introduit le sujet des Ummites en France (et, par extension, partout en Europe sinon dans le onde entier) mais également pour avoir "profité" de certaines de leurs connaissances afin de les mettre en pratique.  Il a également postulé l'existence d'univers gemellaires, présenté de nombreuses vidéos très intéressantes, répondu à nombre d'interviews sur différents sujets de l'inexpliqué dont les OVNIs, mais aussi sur HAARP (e.a).  Il est bon de stipuler aussi que, tout de même, Jean-Pierre Petit a été directeur d'enquêtes du C.N.R.S. et qu'il semble furieusement avoir fait l'objet d'une politique de désinformation.  A tout le moins, on ne lui a pas rendu la tache facile

Petit-Rechain : localité belge, connue pour avoir été le théâtre d'une affaire importante lors de la vague qui secoua le pays de Jacques Brel à partir de 1989.  Un individu y aurait photographié un OVNI triangulaire et le cliché a été utilisé par la SOBEPS pour illustrer la couverture de ses livres VOB (Vague d'OVNIs sur la Belgique).  Cette photo (en fait, une diapositive) fit le tour du monde car elle fut longtemps considérée comme une preuve éclatante de l'étrangeté du phénomène, aucun spécialiste ne parvenant à démontrer une quelconque falsification dans l'épreuve.  Ni d'ailleurs à prouver qu'elle était authentique.  Un jour, Samuel Ledoux (animateur connu sur la version belge de RTL) me téléphona (M. Vanbockestal) afin de me demander les numéros de téléphone des anciens responsables de la SOBEPS (Lucien Clerebaut, Michel Bougard, Patrick Ferryn,...) car il désirait les interviewer dans le cadre d'une affaire retentissante.  Il était intéressant de constater qu'une télévision telle que RTL ne semblait pas connaître les principaux protagonistes de la SOBEPS et s'adressait, afin de combler cette lacune, à une association qui n'avait repris le flambeau de l'Ufologie belge qu'après la cessation des activités de la défunte SOBEPS en question !  Le lendemain, le scoop paraissait au Journal Télévisé : la fameuse "photo" n'émanait que d'un canular de potache qui avait en fait immortalisé une maquette de frigolite (polystyrène) !  Toute la vague belge était alors considérée comme une "vaste blague" !  Du moins, aux yeux des médias !  Le CERPI d'alors entama alors une enquête sur cette affaire et celle-ci est loin d'arriver aux mêmes conclusions !  Mais c'est une autre histoire, que nous vous compterons dans nos pages.  Le lien paraîtra ici... (Ceci est un ajout au travail initial décrit plus haut)

Projet Aquarius (verseau) : Un projet top secret commencé en 1953 et qui avait pour but de recenser le plus possible de données à propos de l'existence de formes de vies extra-terrestres, et de diffuser ces informations auprès des projets compétents.  Ce projet recense l'historique de la présence Extra-terrestre sur terre, et les interactions avec l'homme, pour les 25 000 dernières années.  Depuis l'Homo Sapiens, jusqu'à maintenant. Son existence a été révélée par William Moore, quand il a rendu public trois pages du 'project Aquarius executive briefing document' (sommaire du projet aquarius). .

Projet Blue Book (livre bleu) : Projet US, visant à faire le "point officiel" sur les OVNI, par l'US Air Force. Treize mille rapports n'empêchèrent pas l'US Air Force de déclarer que les Ovnis n'existaient Pas !   Le dernier projet public d'investigation de l'US air force à propos des OVNIS, qui a débuté en 1952.  Son but était d'expliquer les observations d'OVNIs, pour déterminer s'ils constituaient un danger pour la sécurité nationale, ou si les OVNIs pouvaient apporter des connaissances scientifiques aux autorités.  Des rapports ont été collectés, analysés et classés en fonction de leurs résultats.  Personne n'avait remarqué quoi que ce soit jusqu'à ce qu'un membre de l'équipe d'enquêteurs n'envoie son propre rapport d'observation.  Ce rapport fut classé, mais quand l'homme voulut se référer à sa déclaration, elle avait disparu.  Il a alors émis l'hypothèse que les rapports qui demeuraient inexpliqués étaient retirés des fichiers et envoyés à une autorité supérieure ; cette thèse a maintenant été adoptée par de nombreux ufologues.  Le projet Blue Book a été abandonné en 1969, à la suite de la publication du rapport Condon.  L'un des enquêteurs, le Docteur J. Allen Hynek, a alors fondé le premier groupe ufologique scientifique, le Center for UFO Studies (centre d'études ufologiques), en 1973.

Projet Blue Fligh : Etroitement lié au Projet Moon Dust, on n'en sait guère plus...

Projet Grudge : Le successeur du projet Sign, qui a à l'origine été créé pour cacher le problème des OVNIs. Les journalistes ont été encouragés à écrire que les OVNIs n'existaient pas. Le rapport final a déclaré que tous les témoignages pouvaient être contestés sur le plan psychologique, même si le nombre de récits avait augmenté de 23% depuis le projet sign ; ainsi, toute enquête supplémentaire devrait être sérieusement repensée, ce qui fut le cas. Le projet Grudge a pris fin en 1950.

Projet Grunge : Projet qui a pris la suite du projet Grudge.  Il avait pour objet de nier l'existence des ovnis.  Objectif qui avait deux phases: d'abord trouver une explication plus ou moins valable a chaque cas d'observation, et ensuite porter la solution à la connaissance du publique.

Projet Galileo : un projet du S-4 ayant trait à des découvertes de disques volants.

Projet I.P.U : Projet Interplanetary Phenomenon Unit. Unité dépendant de l'U.S. Army. Les archives de cette unité représenteraient (selon un certain John Frick) la plus grande accumulation de preuves sur la présence de "forces étrangères à la terre."

Projet JOSHUA Projet responsable du développement d'une arme basée sur le son basse fréquence, capable de détruire les vaisseaux Extra-terrestres.

Projet MAJI cela signifie MAJORITY AGENCY FOR JOINT INTELLIGENCE, autrement dit, organisme majeur pour le contact avec des intelligences. Toutes informations, désinformations passent par cette agence. Elle travaille avec la C.I.A., la N.S.A. (National Security Agency) et la D.S.A. Tous les projets concernant les extra-terrestres seraient sous son contrôle.

Projet Moon Dust : À l'origine, ce projet à été conçu par l'armée Américaine pour récupérer les débris d'objets spatiaux soviétiques. En temps de paix, ce projet a "glissé" vers la récupération d'objets issus des ovnis.

Project PLATO Projet responsable des relations diplomatiques avec les Extraterrestres. Un accord avec les Extraterrestres aurait été passé. En échange de technologie, leur présence sur terre est tenue secrète, et on les laisse mener leurs expériences (abductions).

Projet Pounce : Un projet top secret de 1953 qui avait pour but d'évaluer les différents types d'OVNIs, afin d'acquérir des connaissances spatiales supplémentaires. Nom de code du projet chargé de formaliser toutes les procédures à suivre en cas de récupération après un Crash.

Projet REDLIGHT  Projet chargé de tester les vaisseaux récupérés. Il est mené à bien sur le site d'Area-51.

Projet SIGMA   Projet de communications avec les Extra-terrestres.  Il est toujours d'actualité en ce qui concerne les communications.

Project NRO   Organisation chargée de la sécurité des Extra-terrestres et de leurs vaisseaux (basée à Ford Carson, Oregon).

Projet Sign : Projet qui débuta en janvier 1948 , il prit la suite du projet Grunge.  Ses conclusions sont basées sur un postulat de départ, selon lequel les ovnis ne peuvent pas exister. Sa devise était: "quoi que voyiez ou entendiez, ne le croyez pas !"  Il a duré jusqu'en février 1949, et le résultat final était que 20% des observations demeuraient inexpliquées.

Projet Sigma : Un projet débuté en 1954 et qui avait pour but de découvrir le moyen de communiquer avec des ET.  L'existence de ce projet a été révélée dans le sommaire du projet Aquarius et est censé avoir abouti en 1964, quand un officier de l'air force a pu entrer en contact avec deux aliens dans le désert du Nouveau Mexique. Quoi qu'il en soit, il existe réellement un projet Sigma, décrit dans un document de publicité en 1986, et qui est décrit comme 'un programme top secret de l'armée de l'air avec la collaboration de Rockwell International' et qui a été officiellement annoncé comme un projet secret de développement d'un armement laser.

Projet Snowbird : Un projet top secret commencé en 1972 et dont le but était de rechercher, analyser et effectuer des vols test d'épaves d'OVNIs. En tout état de cause, un projet 'snowbird' a existé, et consistait en 'un exercice conjoint de l'armée de l'air et de terre ayant lieu dans la région sud-polaire en 1955'; cette définition figure dans l'édition 1963 du 'Gale Research's Codes Names Dictionary' (dictionnaire Gale des noms de code). Le projet Snowbird dont il est question ici est un projet diffèrent dont l'existence a été révélée dans le sommaire du projet Aquarius.

Projet Twinkle : Une étude hautement secrète sur des boules de feu vertes observées au Nouveau Mexique.  Lorsqu'un enquêteur arrivait à l'endroit où l'on pouvait voir de ces boules de feu, elles disparaissaient, si bien qu'aucune recherche ne pouvait avoir lieu.  C'est pourquoi le projet Twinkle prit fin.  On a pensé que puisque les boules de feu disparaissaient à l'approche des enquêteurs, celles-ci étaient contrôlées par une forme quelconque d'intelligence.

P.T.S.D. : Post Traumatic Stress Disorder. Troubles engendrés par une situation de stress intense.  Ceci a été observé chez certains témoins qui ont eu des contacts avec des E.T.


Q


R

Rapport Condon.  Dernière partie du "Projet Blue book"(1969). Ecrit par le Docteur Edward Condon; il commença son investigation en disant que les OVNIs sont des illusions, que les gens qui y croient sont des imbéciles, que les auteurs de livres sur le sujet devraient être flagellés et que bluebook n'est qu'une perte de temps.  Extrêmement difficile à lire, ce rapport concluait à l'inexistence des ovnis...

Regression hypnotique : moyen d'investigation, basé sur l'hypnose, permettant, pense-t-on, de connaître le contenu du fameux "missing time".  Le témoin revit ce qu'il a vécu, et semble capable de le décrire.

Rencontre du nième type:  moyen de différencier les témoignages, mis au point par Hynek . On distingue 6 types de rencontres :

Type 1: Observation d'ovnis, sans effets tangibles.
Type 2 :  Observation d'ovni avec des traces laissées sur la matière (vivante ou non)
Type 3 : Contact entre un témoin et un extra-terrestre
Type 4 : Les "enlèvements" ou abductions

Roswell  Base militaire de l'aviation américaine dans le Nouveau Mexique située près d'un endroit où se serait abimé un OVNI le 7 Juillet 1947.  Cette base avait des bombardiers atomiques de type B-29, tels ceux qui allèrent bombarder Hiroshima et Nagazaki.


S

S-4 : Il existe 3 S-4 sur le site de test du Nevada (siège de la zone 51). Le premier est un réacteur nucléaire, le second est situé juste au sud de la zone de test Tonopah, et le dernier, appelé Papoose Dry Lake Bed (lit asséché du lac papoose), situé à 15 kilomètres au sud de la zone 51.  C'est dans cet ultime endroit que Robert Lazar a déclaré avoir travaillé.

Sagan, Carl : Un vulgarisateur scientifique américain. C'est aussi l'un des plus grands sceptiques concernant les OVNIs ; il croit qu'il est impossible qu'un OVNI puisse traverser des distances de plusieurs années lumière à cause des quantités faramineuses d'énergie et de temps nécessaires à un tel voyage. Sa théorie implique que la seule méthode de transport utilisable est de type linéaire et que la vitesse maximale d'un véhicule est la vitesse de la lumière. Robert Lazar a ensuite déclaré que la méthode de voyage des OVNIs utilise les ondes gravifiques.

Scoop Mark : Ce sont les cicatrices qui seraient laissées par les extra-terrestres, sur les abductés, lors d'examens "médicaux".

S.E.P.R.A. : Service Expertise des Phénomènes de Rentrée Atmosphérique. Dépendant du C.N.R.S. Premier organe Français "Officiel" chargé d'étudier les ovnis.  Beaucoup doutent de son efficacité, voir même de ses réels objectifs.

SETI : Search for Extra-Terrestrial Intelligence (recherche d'une intelligence extra-terrestre). Il s'agit d'un programme financé par le gouvernement américain qui vise à recueillir des émissions d'ondes électromagnétiques venant de l'espace. Ces émissions seraient un moyen de communication utilisé par les OVNIs qui 'fuirait', comme des images de télévision qui pourraient en théorie être captées depuis l'espace. Si le SETI détectait des émissions anormales, il enquêterait afin de déterminer leur provenance. Les ufologues sont très sceptiques à propos de ce projet, dans la mesure où le projet tente de prouver que les OVNIs n'existent pas alors que le SETI n'attend même pas trouver des émissions ne pouvant être identifiées. D'après un article du Dr Pierre Guerin paru dans le 'flying saucer review', le gouvernement connaîtrait déjà l'existence des ET, collaborerait avec eux et saurait pertinemment que les OVNIs n'utilisent pas de moyens de communication faisant appel aux ondes électromagnétiques. Le projet serait alors aussi efficace que de tenter de recevoir un message de fumée indien avec une radio.  Le projet SETI a pris fin en octobre 1993, par une décision du congrès basée sur un objectif de réduction de coûts.  Il ne fut pas un succès.

S.O.B.E.P.S. : C'est la Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux. La SoBeps s'est illustée surtout lors de la vague d'ovnis qui ont traversés la Belgique

Sos ovni : Organisation Française d'enquêtes et de recherches sur les OVNIS. Des délégations régionales sont présentes, en vue d'enquêtes rapides. C'est une association loi 1901. Elle édite une revue appelée Phénoména.

Soucoupes Volantes : Premier nom donné aux ovnis, du fait de leur apparente forme de "soucoupe".  (NDLR : Terme désuet, obsolète, issu d'une généralisation abusive, qui devrait disparaître du vocabulaire courant, si toutefois le monde était peuplé de moins d'ignorants qui se permettent de critiquer, au nom de leurs lacunes, le travail acharné réalisé par les véritables ufologues !)

Souvenirs écran : Les E.T. intègreraient dans la mémoire de leur "cobayes" humains, des faux souvenirs, pour masquer un évènement.


T

Temps manquant : Voir Missing Time.

Thoricourt : localité belge (située dans le Hainaut) où je fis avec celle qui allait devenir mon épouse, une remarquable observation d'OVNI (voir la vidéo) L'observation en question peut aisément s'inscrire dans le contexte de la vague belge. (Ceci est un ajout au travail initial décrit plus haut)

Trans-en-Provence : Cas d'atterrissage français, où un ouvrier maçon d'origine Italienne, Renato Nicolai, a vu un ovni se poser près de l'endroit où il travaillait. L'ovni s'est ensuite "envolé".  Des traces ont été constatées par les gendarmes, des analyses scientifiques ont été menées, elles concluent a une modification de la structure même des plantes qui ont "subit" l'atterrissage

Triangle : Forme d'ovnis particulièrement remarquée dans la vague Belge d'observations, en 1989.


U

UFO : Terme officiel pour désigner les Ovnis en Anglais. Unidentified Flying Object.

Ufologie : Activité qui consiste à étudier, à s'intéresser, au phénomène OVNI.  NDLR : Terme parfois francisé en "ovnilogie".

Ufologue : Celui qui pratique l'ufologie.

Ufonaute : Nom donné aux occupants des OVNIS

Ummites : habitants supposés de la planète Ummo.  Laquelle mérite un chapitre complet.  Non : un site complet !  Sinon une bibliothèque entière...

USSPACECOM : Organisme officiel américain, chargé de la surveillance de l'espace américain.


V

Vallee, Jacques : Un astrophysicien et ufologue français qui croit que les OVNIs sont aussi bien d'origine physique que psychique et que quelques personnages de folklore (comme les elfes) pourraient être le reflet de l'existence d'extra-terrestres. Il a remodelé le système de classification des OVNIs d'après le Hynek Classification System.

Système de classement de Vallee :

Un système utilisé pour classer les différents types d'OVNIs ou d'observations inventé par le Dr Jacques Vallee. Il est actuellement plus utilisé que le système Hynek, car il donne au lecteur un résumé plus détaillé de chaque cas. Les différentes catégories existantes sont les suivantes :

Classement AN : classe tout comportement anormal :

AN1: anomalies qui n'ont pas d'effets physiques perdurants : lumières changeantes, explosions inexpliquées.

AN2: anomalie ayant des effets durables : poltergeists, objets matérialisés, zones d'herbe aplatie, cercles dans des champs de blé…

AN3: anomalie accompagnée de la présence d'entités : fantômes, yéti, esprits, elfes, autres personnages légendaires.

AN4: interaction du témoin avec ces entités : expériences de mort rapprochée (N.D.E.), expérience de vie hors du corps (OBE), miracles ou visions religieuses…

AN5: anomalie ayant entraîné des blessures ou la mort : combustion humaine spontanée (SHC), blessures inexpliquées, guérison inexpliquée en rapport avec un événement surnaturel…

Classement MA : décrit le comportement d'un OVNI. Il est semblable aux Nocturnal light, Daylight disk et Radar visual du système de classement Hynek.

MA1: Constatation du déplacement erratique d'un OVNI : sauts verticaux, manœuvres, loopings…
MA2 : MA1 plus effet physique causé par l'OVNI
MA3 : MA1 plus entité observée à bord.
MA4 : manœuvres accompagnées de sentiment d'altération du réel par l'observateur.
MA5 : manœuvre provoquant un effet permanent ou la mort du témoin.

Classement FB :

FB1: observation d'un OVNI se déplaçant linéairement dans le ciel
FB2 : FB1 accompagné d'une preuve matérielle.
FB3 : Un survol pendant lequel des entités ont été observées à bord (rare).
FB4 : Un survol pendant lequel le témoin a observé une altération physique de l'objet ou de ses occupants.
FB5 : Survol pendant lequel le témoin a subi une altération physique, voire la mort : cas Cash/Landrum.

classement CE - : classement des rencontres rapprochées similaire au classement Hynek.

CE1: OVNI à moins de 1500 mètres du témoin, mais pas d'effet permanent sur le témoin ou la zone environnante.
CE2 : un CE1 qui laisse des traces d'atterrissage ou des blessures.
CE3 : des entités ont été observées.
CE4 : le témoin a été enlevé.
CE5 : un CE4 qui aboutit à des effets psychologiques ou physiques permanents, voire à la mort.

Classement SVP - : critère de crédibilité. Code de trois chiffres allant de 1 à 4 qui indique la crédibilité du témoignage. Le premier chiffre indique la crédibilité du témoin, le second celle de la visite du site, et le troisième les explications possibles. Un classement 222 ou plus indique que l'observation vient d'une source fiable, que le lieu d'observation a été visité et qu'une explication naturelle demanderait une altération majeure de l'un des trois critères.

Critère de crédibilité de la source :
0 : source inconnue ou non fiable.
1 : rapport provenant d'une source connue de fiabilité inconnue.
2 : source fiable, seconde main
3 : source fiable, première main
4 : interview directe d'une source fiable.

Critère de crédibilité de la visite du site :

0 : pas de visite ou réponse inconnue.
1: visite réalisée par une personne n'étant pas habituée au phénomène.
2 : visite réalisée par une personne familière du phénomène
3 : visite réalisée par un enquêteur expérimenté.
4 : visite réalisée par un scientifique compétent.

Classement du type d'explication possible :

0 : données probantes avec cause naturelle possible
1 : une explication naturelle ne demande qu'une faible modification des données.
2 : une cause naturelle nécessite une altération significative d'un des paramètres.
3 : une cause naturelle nécessite l'altération de plusieurs paramètres.
4:  pas d'explication naturelle possible, étant donné les preuves.

Vimāna : Les objets volants sont courants dans beaucoup de religions, et l'hindouisme ne fait pas exception dans le domaine. Selon des textes sanscrits découverts récemment par des occidentaux dans un temple du sud de l'Inde, les Vimānas étaient des objets volants 'décapotables', mais pas réellement des OVNIs car leur champ d'action était limité à l'atmosphère terrestre. Le Dr Roberto Pinotti est un scientifique italien qui était porte-parole lors de la World Space Conference (conférence mondiale de l'espace) du 12 octobre 1988 à Bangalore, en Inde. Il s'est référé à de nombreux textes Hindous en déclarant que les dieux et héros indiens combattaient dans les cieux à bord d'engins munis d'armes.  Ces armements consistaient en 7 types de miroirs et lentilles utilisées dans diverses manœuvres d'attaque et de défense. Le 'Pinjula Mirror' (miroir Pinjula) était une sorte de bouclier visuel qui protégeait les pilotes des 'Evil Rays' (rayons de l'enfer), le 'Marika' était utilisé pour tirer sur l'ennemi. Le Dr Pinotti a déclaré que ces armes ne semblaient pas si différentes de ce que nous appelons la technologie laser.  Les véhicules étaient constitués de métaux spéciaux absorbant la chaleur appelés 'Somaka, Soundalike et Mourthwika'. D'après le Dr Pinotti, les principes de propulsion faisaient appel à l'énergie électrique, aux réactions chimiques, mais également à l'énergie solaire.  D'autres scientifiques ont émis l'hypothèse selon laquelle les véhicules étaient propulsés par une sorte de moteur à ions de mercure.  Le Dr Pinotti a conclu que le fait que les Vimānas aient été décrits voilà plusieurs centaines ou milliers d'années, et que ces engins soient si proches des OVNIs, montrent que l'Inde disposait d'une civilisation supérieure mais oubliée ; qu'en conséquence, il serait intéressant d'examiner plus avant les textes hindous et de scruter de façon plus scientifique le sujet des Vimānas. Vous allez me demander : Où donc est le rapport avec les ET ? Bien… Comme ces textes ont été écrits il y a de cela plusieurs centaines d'années, et qu'à cette époque, on peut facilement supposer qu'aucune civilisation humaine ne pouvait produire de machines volantes ou de laser; malgré cela, les Vimānas ont existé, ainsi qu'un système de propulsion à ions et une forme de technologie laser; d'où pouvait donc venir l'idée de des éléments ?  Mais cela amène à nous poser une question : Où est passée toute cette technologie ? Nous ne le savons pas, mais dans la mesure où les scientifiques admettent que les caractéristiques des Vimānas sont réalistes, nous savons que ceux-ci ont existé. ( L'auteur s'emporte peut-être un peu rapidement ici. - N.D.T.) - (NDLR : une variante locale de la théorie des anciens astronautes ?)


W

Walton Travis Abduction Case - Cas de l'enlèvement de Travis Walton - :  En novembre 1975, un groupe de 6 bûcherons rentrait du travail en camion dans la forêt nationale 'Sitgreave-Apache', en Arizona, USA.  Le conducteur arrêta le camion quand il remarqua une soucoupe volante qui planait à quelques mètres des arbres environnant. Travis Walton approcha l'engin à pieds, malgré les objections de ses collègues.  Il a alors été cloué au sol par une lumière bleue et blanche. Quand ses collègues virent ceci, il furent terrifiés et s'empressèrent de quitter les lieux, laissant Walton pour mort.  Une fois calmés, ils revinrent sur leur route mais ne purent trouver aucun signe, ni de Walton, ni de l'OVNI.  Cinq jours plus tard, Travis était de retour sur terre et se demandait ce qui lui était arrivé pendant tout ce temps. Il parvint à trouver l'explication par le biais de la régression hypnotique, la technique qui a été utilisée dans l'affaire Hill. Voici ce que la régression a révélé :

Quand il revint à lui après s'être fait mettre au tapis par la lumière, il était couché sur une table dans ce qu'il a cru être un hôpital. Mais ce n'était pas un hôpital, chose qu'il a découverte quand il s'est concentré sur les trois silhouettes situées autour de lui. C'étaient 3 ET, que Travis décrit comme des fœtus de 1,50 mètre de haut et pourvus d'une peau couleur de champignon et vêtus de robes moulantes de couleur chair foncé. En les voyant, Travis s'affola et tenta de les attaquer, mais ils ont juste reculé pour entrer dans une pièce adjacente, laissant Travis seul; c'est alors que Travis commença à inspecter les lieux. Il parvint dans une autre pièce ou siégeait une chaise au dossier imposant, flanquée d'accoudoirs sur lesquels apparaissaient d'un côté une série de boutons, et de l'autre un levier. Il a alors actionné ces ustensiles, et le vaisseau semblait répondre à ses sollicitations. C'est alors qu'un Alien d'une apparence plus humaine et coiffé d'un casque apparut et lui fournit une visite guidée de l'engin, sans toutefois répondre aux questions que lui posait Travis.  Ils parvinrent à un hangar contenant trois autres soucoupes et rencontrèrent trois autres ET de type humanoïde (deux hommes et une femme).  On mit alors Travis sur une table et on le coiffa d'un masque.  La dernière chose dont il se souvient est d'avoir marché sur un chemin pavé vers un village situé à quelques kilomètres de sa maison, et d'avoir vu la soucoupe décoller silencieusement.


X


Y

Zone 51 : voir area-51


Z

 
Zéta Reticuli : Nom d'une étoile de la constellation du Reticul. Près de cette étoile existerait un système dont seraient originaires les " gris".

Lire la suite: http://benzemas.zeblog.com/131189-dictionnaire-ufologique/#ixzz6Cq3EA5EZ
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial