Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Anne Rice

Chacun a déjà entendu parler de vampires lesquels semblent paradoxalement rimer avec Dracula. S'il est vrai que Bram Stocker a immortalisé ce personnage mis à toutes les sauces cinématographiques, il n'en est pas moins vrai qu'il connaît à présent un très solide concurrent en la personne de Lestat.

Anne Rice est loin de jouir de la notoriété de Bram Stocker et son vampire fait encore pâle figure à côté du légendaire prince des ténèbres. Pourtant, il convient de signaler que Anne Rice, de son vrai nom Howard Hellen O'Brien a, au cours des dernières années polarisé l'attention des amateurs du genre avec beaucoup de succès et une brillante maîtrise littéraire.

"Entretien avec un vampire", son premier ouvrage qui, à l'origine, n'était considéré par sa créatrice elle-même que comme une simple "nouvelle" devint rapidement un grand succès qui fut d'ailleurs porté à l'écran, avec Tom Cruise et Brad Pitt, excusez du peu! Il n'en fallait pas plus pour donner à cette américaine de la Nouvelle Orléans, ses premières lettres de noblesse quant au domaine du fantastique.

C'est que, Anne Rice, s'est ingéniée à aborder le sujet d'une manière très différente de ses prédécesseurs. Le phénomène était flagrant dans "Entretien avec un vampire", dans lequel le vampire enfreint une règle sacro-sainte chez ses semblables, règle consistant à ne jamais dévoiler leurs secrets. C'est en fait ce qu'il fait bel et bien et de a à z. On peut donc considérer qu'il y a un rapprochement entre le lecteur et le "héros", pour ne pas dire un "dialogue".

Les vampires de Anne Rice sont, "humains" serais-je tenté d'écrire. Certes, ils sont cruels et meurtriers et leur morsure contamine les mortels au même titre que les autres vampires, mais il ont des personnalités propres, des caractéristiques, des préférences. Il ne s'agit plus des brutes sanguinaires aux effets spectaculaires du cinéma, mais de vampires doués d'émotions quelque fois contradictoires, en tous cas assez surprenantes, qui choisissent leurs victimes en fonction de certains critères, préférant dans le cas de Lestat, le sang de criminels et tentant de respecter les sangs innocents.

Anne Rice ne se limite pas non plus aux seuls vampires mais met aussi en scène des sorcières, des entités arrachées à des époques très différentes de la nôtre ou de celles de prédilection des personnages, à savoirs les derniers siècles. L'auteur n'hésite pas au contraire à faire incursion dans l'égyptologie et à tirer le trait d'union entre les vampires et Ramsès, avec pourquoi pas? un petit crochet par le domaine des momies.

Ne riez pas! Les sujets d'Anne Rice sont très bien présentés, avec un talent absolument indubitable, un art consommé pour jouer avec les variations de la douleur et de la terreur, celui de ménager un suspens insoutenable ou des effets de surprise très réussis dans lesquels le lecture s'amuse inévitablement. En fait, il s'amuse, il s'instruit, il vit les personnages et, finalement, il ne peut qu'apprécier.

Ah, j'oubliais: il se rend aussi compte qu'il a déjà fini son bouquin, la magie de madame Rice a encore opéré. On a été mordu et la lecture est passée toute seule!

On peut dire qu'Anne Rice a révolutionné le monde des vampires en les présentant avec sensualité, audace, démesure et un talent incomparable et novateur et qu'elle est devenue l'une des nouvelles valeurs sûres de la littérature fantastique.

Il ne faudrait cependant pas croire que cette romancière américaine ne fasse que dans le fantastique et si votre rejeton vous annonce qu'il vient d'acheter l'un de ses ouvrages, il est bon de savoir qu'il peut aussi s'agir de textes à caractère franchement pornographique.  Ainsi: "Les infortunes de la Belle au bois dormant", une trilogie, met en scène des rapports de soumission sexuelle qui en disant long...
Anne Rice est donc également une sacrée petite coquine, à ses heures!

Accéder à sa biographie et à la liste de ses oeuvres

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.