Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

L'origine "bulgare" des vampires (1)

shining1Pourtant, en procédant de la sorte, de main de maître faut-il le dire, c'est aller beaucoup plus loin: c'est aborder un sujet éminemment contestable pour l'esprit cartésien aux portes des fondements universels de nos civilisations, lui donner une identité génétique, une histoire.
 
Le procédé devrait être considéré par les connaisseurs en matière de surnaturel comme extrêmement dangereux en ce sens qu'il existe dans notre univers, des "créatures" (si l'on peut s'exprimer ainsi) qui n'ont pas de réelle existence mais que les mortels créent et appellent parfois, consciemment ou inconsciemment, dans des périodes noires de leur vie, des moments de déprime profonde, d'angoisse, de solitude, de révolte contre les aléas de la vie (que l'on attribue alors facilement à Dieu ou à ses Saints quand on n'évoque pas le Diable!) ou même tout à fait volontairement, dans un cadre expérimental, comme dans le cas de l'expérience de Philipp (Toronto 1974) et sa réplique AXEL, créé en collaboration entre des parapsychologues "croyants" et des sceptiques.
 
Il est clair que, la plupart du temps, ces créatures demeurent à l'état embryonnaire ou hypothétique (et là, on peut faire le trait d'union avec les succubes et les incubes de Bram Stocker) mais il est clair aussi que, lors de certains concours de circonstances, assimilables au niveau statistique au "big-bang" ou à la simple conception "par hasard", ou conception spontanée, que la substance manquante, dont la substantivation est initialement très ténue avouons-le (ce qui donne le beau jeu à l'étude scientifique, l'évaluation quantitative et qualitative, pour aboutir à un rejet massif vu le peu d'observations qualifiables déterminantes dont on peut disposer) leur est ainsi fournie et qu'ils peuvent à tout le moins entamer un développement (ce n'est pas plus aberrant, après tout, que l'expérience du chat en physique quantique!)

Mais quel est le rapport, dans tous cela, me direz-vous, entre les vampires d'Anne Rice, Dionysos et la Bulgarie? C'est ce que nous allons voir dans cette étude (accrochez vous! faites-vous accompagner... d'un bon dictionnaire, faites vos provisions de chips et... rentrez vos pieds(*), et sachez pour commencer que les pays de l'Est, dont la Bulgarie (mais peut-être plus précisément la Russie) sont friands d'histoire de vampires et que Dionysos pourrait être le père, au moins spirituel de ceux-ci!

(*) Vous ne faisiez pas comme ça, vous, quand vous étiez jeune et qu'un un film d'horreur commençait vraiment à vous prendre aux tripes, que vous commenciez à vous poser des questions du style: "et si c'était vrai"? et que votre belle assurance, vos belles convictions semblaient fondre comme... vampire au soleil?
 

NB1

New Belgaria, le premier portail belge vers la Bulgarie (et par extension vers les pays de l'Est) est forcément notre premier grand partenaire.  Il est issu de l'ancien réseau "Belgasites" (aujourd'hui disparu) et nous assure de précieux contacts avec les pays de l'Est et notamment la Russie, la Bulgarie et la Tchéquie, entre autres.