Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

L'origine "bulgare" des vampires (12)

angeserpentSi il y a bien un lieu et une époque qui furent favorables à l'épanouissement du mythe, ce fut dans les pays d'Europe de l'Est, au début du XVIIIe siècle. En effet, la mythologie de ces pays regorge de créatures infernales censées réapparaître sur terre une fois par an, la nuit de la Saint-André (équivalent en Allemagne de la nuit de Walpurgis) qui a lieu dans la nuit du 30 novembre, et pendant laquelle toutes les créatures de l'enfer, et en particulier les vampires, peuvent prendre corps et se livrer à d'épiques batailles aériennes dont l'issue pouvait apporter la prospérité au pays, ou à l'inverse, les pires épidémies. Le contexte: 400 ans de guerres de religion, raids de pillards, chasses aux sorcières et justement d'épidémies de peste ou de choléra qui se succèdent... à cette époque chaotique, les enterrés vivants n'étaient pas rares, par crainte de contagion...

Une hypothèse "scientifique" fut d'ailleurs avancée pour expliquer la présence si forte des légendes vampiriques en Europe de l'Est ...

La Porphirie (porphyrie ou porphyria)

... on observa qu'une maladie réunissant les symptômes de l'état vampirique était particulièrement courante en raison des mariages consanguins : c'était la Porphirie, maladie congénitale du sang très complexe qui se manifeste généralement par plusieurs symptômes détaillés que voici:

Les symptômes de la maladie sont (d'après les travaux de David Dolphin, professeur de biochimie à la British Columbia University en 1985) :

croix• Une pâleur cadavérique due à une pénurie d'hémoglobine dans le sang et aux médecins qui préconisent de vivre dans l'obscurité (photodermatite).

• Une pilosité abondante (hypertrichose - dont Stoker affuble Dracula)

• Une déformation des dents - érichrodontie - Les dents et les lèvres sont aussi couleur pourpre due aux dépôts de porphyrines (substance due à la perte d'hémoglobine)

• Sensibilité accrue au soleil - photodermatite (Lorsque le corps des malades est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit l'énergie solaire et la convertit en une énergie toxique pour les cellules corporelles. Donc, les parties les plus exposées au soleil, soit la peau, sont les plus vulnérables à ce genre d'attaque.)

• L'ail provoque des crises chez le malade (cette plante contient un composant chimique qui agit malencontreusement avec plusieurs enzymes du foie - très douloureux pour les personnes atteintes de Porphyrie)

• Troubles neuropsychiatriques: Ceux qui sont atteints de porphyrie deviennent parfois très violents et irritables. Mais contrairement au vampirisme, la porphyrie n'est aucunement transmissible, comparativement à des maladies comme le sida. Le traitement valable de la maladie était la saignée, dont les malades contrebalançaient les effets avec du sang de boeuf (un schéma d'extraction-absorption qui reflète le mécanisme vampirique) - cette technique est encore utilisée (Phlébotomie - saignée veineuse) ... La porphyrie est une maladie congénitale qui, bien que très rare, sévit encore de nos jours et ne sera vraiment guérissable qu'avec le soutien de la thérapie génique ...

 


NB1

New Belgaria, le premier portail belge vers la Bulgarie (et par extension vers les pays de l'Est) est forcément notre premier grand partenaire.  Il est issu de l'ancien réseau "Belgasites" (aujourd'hui disparu) et nous assure de précieux contacts avec les pays de l'Est et notamment la Russie, la Bulgarie et la Tchéquie, entre autres.