Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

L'origine "bulgare" des vampires (5)

psy1Le bon Roi Enkil voulut donc s'adresser lui-même au démon afin de débarrasser son intendant des affres qu'il subissait et cela dans le bien de tous. Les magiciens tentèrent de l'en dissuader mais Enkil voulut agir seul.
 
Il se passa une nuit au cours de laquelle en fait, rien de bien spectaculaire ne se passa. Enkil avait en effet entamé un long dialogue avec l'entité malfaisante et constaté qu'on pouvait la comparer à un enfant très jaloux et en colère de ne pas pouvoir disposer d'un corps.
 
Ici, la sagesse orientale dirait que pour atteindre l'équilibre, l'homme doit toujours tenter d'équilibrer son yin et son yang, soit en fait, les tendances fondamentalement opposées de l'univers, le blanc et le noir, le jour et la nuit, le matériel et l'immatériel (ou le corps et l'âme), voire peut-être le bien et le mal (mais nous n'épiloguerons pas sur ces derniers sujets qui risqueraient de nous obliger à réaliser une trop longue et trop complexe parenthèse!).
 
psy2Or donc, un "individu" ou plutôt une "création" (ne parlons même pas de créature!) serait, forcément dirions-nous, extrêmement perturbée, voire "malade", exaspérée, folle furieuse par ce déséquilibre de n'être que "intangible et spirituel" dans une forme de spiritualité sauvage, désordonnée parce que incontrôlée, et incontrôlée parce que incontrôlable par manque des attributs pour ce faire" (leur comportement n'est donc que l'expression de leur souffrance).
 
Voici donc, en quelque sorte, une première tentative de définition de ces entités que nous appelons communément "démons" à tort et à travers.
 
Si l'on accepte seulement l'idée de l'existence de l'âme (et dans le cas contraire que feraient donc tous ces "psys-quelquechose"?) comme réalité immatérielle, comme même la science est bien incapable de définir exactement ce qu'est la mort autrement que par la succession d'encéphalogrammes plats et que nous sommes bien incapables de dire ce que deviennent les âmes après (mais aussi ce qu'elles ont pu être avant!) nous devrions pouvoir nous accorder sur le fait que l'existence de ces "démons" n'est pas une seule vue de... l'esprit.

psy3Ce qui se passa par la suite devient de plus en plus intéressant.
 
NB: ce principe de la jalousie par "manque de corps" est un graénd classique que l'on retrouve un peu partout dans le domaine démonologique.  Mais, dans un autre concept, faudrait-il donc imaginer que Dieu ait réalisé une création imparfaite, même pour ses propres entités, au point que celles-ci aient eu à s'en plaindre?  Ne peut-on pas aussi considérer le corps physique comme un fardeau. L'absence de corps est plus vraisemblablement évoquée en rapport avec l'impossibilité d'avoir des reltations sexuelles telles qu'en ont les humains, d'où l'on revient aux incubes et succubes. (mais pas au rubik's cube).
 

NB1

New Belgaria, le premier portail belge vers la Bulgarie (et par extension vers les pays de l'Est) est forcément notre premier grand partenaire.  Il est issu de l'ancien réseau "Belgasites" (aujourd'hui disparu) et nous assure de précieux contacts avec les pays de l'Est et notamment la Russie, la Bulgarie et la Tchéquie, entre autres.