Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Philatélie et vampirologie

BRAM STOKER

bram_stoker_stamp_84_small-693142Avec la vampirologie dans la philatélie thématique, il y a déjà de fortes chances pour que vous soyez mordus!

Creusez vous donc un peu les méninges, ou faites quelques petites recherches dans le site du CERPI et vous verrez que Dracula, le vampire par excellence est issu de l'imagination de l'écrivain Bram Stoker.  Ce dernier ne fit pas fortune avec son livre, mais il a atteint la seconde place sur le podium des ventes, directement après la Bible, à titre posthume.

Vos recherches dans le domaine devraient vous indiquer que Bram Stoker était contemporain des Shelley et consorts de l'époque particulièrement lugubre de Londres, telle qu'on la voit dans certains films d'épouvante.  C'est l'époque du monstre de Frankenstein ou de Jack l'éventreur, on s'amusait bien en ces temps là!

On peut également noter qu'il existe une oeuvre (de Garcia et non de Conan Doyle) dans laquelle le célèbre détective Sherlock Holmes est confronté à ce même Jack L'Eventreur (Jack the ripper)
Avec Conan Doyle, Bram Stoker, Dracula, Jack l'éventreur, et - pourquoi pas, Harry Dickson (le Sherlock Holmes américain), vous disposez déjà d'une bonne base de recherches pour une première thématique.  Certains vous reprocheront peut-être son caractère "plutôt sombre", dès lors il vous sera toujours possible d'essayer de compenser avec les Frères Lumière et les premiers pas du cinéma!

DRACULA - ALIAS VLAD TEPES OU VLAD DRAKUL

stvlad3-10e1ebcSi vous êtes un lecteur assidu du site du CERPI ou si vous avez déjà quelques connaissances en vampirologie, vous ne devez pas ignorer que le nom du célèbre vampire "Dracula" provient d'un personnage historique, lequel était particulièrement réputé pour son extrême cruauté.  Vlad Drakul, alias Vlad Tepes n'aura plus de secret pour vous si vous consultez les pages que nous lui consacrons.  Il s'agit donc bien sûr d'un must dans toute thématique qui se respecte pour autant que celle-ci traite des vampires.

Simplement afin de vous faciliter la vie dans vos recherches, disons que les postes ont pour habitude de ne timbrifier que les personnages décédés.  Mais ce n'est plus une règle générale.  En effet, notamment avec le développement des thématiques, certaines postes ont décidé de faire plaisir aux collectionneurs en faisant des exceptions.  Comme le thème du vampire n'est jamais vraiment tombé en désuétude et qu'il a au contraire été repris par de nombreux écrivains, metteurs en scène, acteurs différents, après Bram Stoker vous pouvez également vous pencher sur le cas d'Anne Rice (Entretien avec un vampire - Brad Pitt, Tom Cruise - Antonio Banderas - Christian Slater), Stephenie Meyer (Twilight), Elisabeth Kostova.
Dans un autre ordre d'idées, un nom pourrait vous être d'un grand secours et, paradoxalement sans doute - aussi bien en vampirologie qu'en ufologie, celui du célèbre "chasseur de vampires" (et accessoirement de walkyries, etc.): Van Helsing.

DRACULA ET LA ROUMANIE

Le thème du vampire Dracula est étroitement lié à la Roumanie, la Transylvanie, , la Turquie, les pays de l'Est (dont la Russie et la Bulgarie mais aussi la Grèce) avec des termes aussi exotiques que les Vrykolakas ou les Brucoloques, les non-morts (à ne pas confondre avec les morts-vivants, les zombies!) et d'autres.

stvlad2-10e1ed8Via votre thématique vampirique, vous pourrez faire du tourisme culturel en prenant pour mots-clés des termes tels que "Monastère de Snagov" (où aurait reposé la dépouille de Tepes), ou le "château de Bran" ou encore la "forteresse de Poienari".  Mais vous pourriez aussi passer par Batchkovo pour des raisons qu'il vous appartiendrait de lire dans nos pages.  Et, tant que nous sommes dans les pays étrangers, n'oubliez pas l'Allemagne avec son vampire de Düsseldorf.

Comme vous le savez, d'après l'histoire de Bram Stoker, Dracula serait passé aussi à Londres...

ORIGINES ET DESCENDANTS OU APPARENTÉS

Nous avons besoin de vous !

Faites un don libre, même minime, au CERPI, afin de favoriser la recherche parapsychologique et ufologique.  
Cordial merci !

Sans le savoir peut-être, vous disposez avec le présent thème, d'un sujet extrêmement riche en possibilités de ramifications.  Bien sûr, il faut le savoir, mais Dracula peut également être mis en rapport avec la comtesse sanglante, Ersebeth Bathory, une "charmante personne" vouée au culte du saphisme et qui aurait trucidé ni plus ni moins que six cents jeunes filles, vierges bien sûr...
On le sait, le monde est petit.  Mais il y a peu de gens à savoir que Dracula a aussi un certain lien de parenté avec la famille de Windsor et, par extension, la famille royale belge! De là à imaginer que les "petits belges" sont gouvernés par des vampires il y a un pas... que nous nous garderons évidemment bien de franchir par respect pour nos souverains.

stvlad1-10e1ea4Dans vos recherches, n'oubliez pas d'explorer également le domaine religieux car l'origine des vampires est troublante et variable selon les auteurs.  Il y a une origine chrétienne (via Judas), une origine égyptienne (Anne Rice), une origine bulgare (CERPI), etc.
D'autre part, les attributs des vampires peuvent parfois être très différents selon les auteurs dont ils dépendent.  Certaines choses sont ainsi strictement interdites pour certains vampires mais pas à d'autres.  Certains procédés utilisés pour venir à bout des vampires ne fonctionnent  aussi que de manière aléatoire.

Et en parlant de chasseurs de vampires, n'oubliez pas non plus la fameuse Buffy, alias la charmante Sarah Michelle Gellar tueuse de vampires (mais aussi "Souviens-toi l'été dernier"; "Scream 2", certains iront jusqu'à évoquer "sex intentions", mais c'est peut-être y aller un peu fort.  Quoi que... d'une certaine manière, on peut toujours prétendre que le statut de l'héroïne et sa fonction de tueuse de vampires implique qu'elle soit forcément "bonne au pieu".

UN MONSTRE TRES PUISSANT MAIS PAS INDESTRUCTIBLE

dracula_stamp_iii_87_small-693194Selon le site où vous aboutirez, vous obtiendrez un ou plusieurs timbres, avec plus ou moins d'explications (sur le sujet du timbre mais également au niveau philatélique) et sans doute pourrez-vous compléter vos connaissances sur tout ce qui a trait au Prince des Ténèbres au terrible pouvoir séducteur et de fascination, ce monstre qui pouvait, dit-on, se transformer en certains animaux ou commander localement aux éléments, avait la force d'une dizaine d'hommes vigoureux mais était privé de reflet dans le miroir, était incommodé par les gousses d'ail et les objets pieux, principalement consacrés.

dracula_stamp_85_small-693162Dans certains cas, une rose déposée sur le cercueil du monstre pouvait l'empêcher d'en sortir.  Si une jeune fille s'entretenant avec Dracula parvenait à lui faire oublier le chant du coq et le lever du soleil, Nosferatu était voué à la destruction.

Empêcher un vampire de s'abreuver de sang humain peut lui poser des problèmes mais pas le tuer.  N'oubliez pas non plus qu'il est dit qu'un vampire ne pourra pas entrer chez vous (même si la porte est ouverte) si vous ne l'avez pas invité.  Evitez donc désormais d'inviter votre contrôleur fiscal - un vampire comme un autre, puisqu'il est bien connu pour mettre votre portefeuille et vos économies à feu et à sang.  Vous pouvez donc aussi ne lui parler qu'après avoir croqué de l'ail en abondance (et s'il est certain que votre fiancé ne vous invite pas à danser ce soir!).

dracula_stamp_ii_86_small-69317aMais méfiez-vous de ces procédés que ces monstres assoiffés de sang n'apprécient que fort peu, car ils pourraient finir par avoir une dent contre vous...

Or donc, si l'on compte le temps consacré aux premières recherches, destinées à savoir si des timbres correspondants existent, à imaginer des mots-clés qui vous donnent des réponses satisfaisantes, le temps passé à vous procurer ces timbres et à obtenir des renseignements supplémentaires sur le sujet (pour approfondir la question, trouver certaines réponses à vos interrogations, pour autant que vous ayez un peu de suite dans les idées et l'envie de vous instruire) gageons que cela ne se limitera pas au temps passé à les inclure dans votre album!

 Vous remarquerez que le sujet vous permet de voyager virtuellement vers une multitude de contrées parfois inattendues.  La Roumanie, certes, mais aussi l'Eire par exemple et sans doute vous en demanderez-vous le pourquoi...  Hé bien nous allons vous l'apprendre si vous l'ignorez:

Nous vous avons parlé précédemment de Bram Stoker, le père spirituel de Dracula.  Probablement à cause du passage de Dracula à Londres (du moins dans le roman), de la multitude de films dans lesquels l'ambiance spéciale londonienne est mise en scène et, sans doute aussi, de confusions fréquentes, il faut savoir que Bram Stoker n'était pas anglais mais bien irlandais.  Qu'importe direz-vous.  Soit!  Mais vous savez désormais pourquoi l'Irlande aura voulu rendre hommage à son écrivain de cette manière.

Parmi les timbres irlandais, on en trouve d'ailleurs de très jolis, qui méritent de conserver tout leur contexte postal, comme vous pouvez le voir ci-dessous (100 years or Dracula)  Mais en poursuivant vos recherches, vous trouverez encore d'autres timbres et, loi de la contradiction oblige, en réalisant ces recherches vous trouverez d'autres thèmes en rapport avec les sujets du CERPI.  Vous disposez ici d'un excellent moyen non seulement de passer de très nombreuses heures de divertissement calme, d'apprendre beaucoup de choses par des moyens indirects et de constituer éventuellement une importante documentation.  Au bout d'un certain temps, votre collection prendra de l'ampleur et elle prendra aussi une certaine valeur pour ne pas dire une valeur certaine. Il n'y a plus qu'à passer de la théorie à a pratique, mais que cela ne vous empêche pas de consulter nos autres exemples de thématiques!

draculastamp

 

stvlad4-10e1ef5

 

43013-Canada-surnaturel020

 

Les timbres présents sur cette page proviennent de nos propres recherches, nous ont été fournis par Philagodu (le spécialiste belge de la vente de timbres par correspondance) Il vous faudra aussi un peu d'astuce.