Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

A propos des copyrights

La mention "copyright CERPI" peut prêter à confusion, raison pour laquelle nous apportons ici les éclaircissements qui s'imposent :

A propos des textes : certains textes émanant de nos pages ont été appréciés par des maisons d'éditions pour lesquelles nous avons effectivement publié.  Ces textes sont donc effectivement sous copyright.  D'autres textes, de la même source, sont susceptibles de suivre le même chemin, c'est pourquoi nous mettons en garde contre le copier-coller et protégeons nos pages contre la recopie abusive.  A titre d'exemple, la page d'accueil de notre site reprend textuellement un extrait du livre "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique" publié aux Editions Jourdan - collection Obscuria.  Cet exemple n'est pas exhaustif.

A propos des images : certains s'étonnent de ce que les images présentes dans notre site présentent un affichage portant la mention "Copyright" lors du survol de l'image par le pointeur, alors qu'elles ne sont manifestement pas issues de notre production (l'exemple de Pacifique FM est clair, en première page de notre site).  Cela provient simplement d'une fonction générale qui entend éviter la propagation abusive d'images sur le Net, que celles-ci soient le fruit de notre travail ou pas.  Le copyright du CERPI ne s'entend dès lors bien évidemment qu'à ce qui nous appartient de plein droit et non ce qui relèverait de tiers.

Pour les textes comme pour les images, le copyright du CERPI s'entend de la même façon, en toute logique.

Notre politique de copyright :

Dès que le CERPI, sous sa forme actuelle ou sous l'une de ses formes précédentes (GESO - CEPI), ou l'une de ses productions annexes (Belgaria ASBL, New Belgaria, Belgasites), est apparu sur le Net (c'est-à-dire vers l'an 2000), nous avons toujours eu à coeur de respecter scrupuleusement le travail d'autrui et ses droits d'auteurs.  Nous n'aimons pas que l'on s'approprie le fruit de notre travail et comprenons donc parfaitement qu'il en aille de même ailleurs.

C'est la raison pour laquelle nous avons toujours insisté lourdement auprès de nos correspondants - qui contribuent à alimenter une partie de notre site - à respecter les droits en question, à réaliser des travaux personnels exempts d'emprunts abusifs, à ne faire usage du droit de citation qu'avec parcimonie, à indiquer les sources - notamment au moyen de liens hypertexte, etc.  Néanmoins, force est de constater que nous n'avons pas toujours été entendus, loin s'en faut et que certains n'ont pas suivi nos instructions. Il s'agit d'une situation que nous déplorons et qui nuit à notre image de marque, en plus de nous valoir potentiellement des ennuis.

De notre côté, échaudés par le comportement de certains indélicats usant de solutions de facilité, nous redoublons d'attention afin d'éviter ce genre de choses mais ne pouvons pas présumer de ce qui a déjà été publié, notamment dans des sites annexes au CERPI et dont les pages ont été rapatriées lors de restructurations ou de refontes.  Un tri très sévère a déjà été opéré au sein de nos correspondants (de nombreux éléments ont été écartés de nos services) et la situation actuelle semble claire et saine.  Cependant, nous ne pouvons pas agir rétroactivement.

Le cas échéant, nous invitons les personnes éventuellement préjudiciées à nous contacter en vue d'une solution à l'amiable, de manière à ce que nous puissions corriger le tir car il est évident que nous ne pouvons pas surveiller en permanence un espace aussi vaste que le Net.  Faire confiance à des tiers ne nous a pas toujours porté chance et nous demandons donc aux intéressés de faire preuve de compréhension à notre égard.

Quoi qu'il en soit, nous rappelons une fois encore que notre but n'est JAMAIS de nous approprier frauduleusement la propriété d'autrui, fut-elle intellectuelle, que nos intentions ne sont JAMAIS de nuire à quiconque, de quelque manière que ce soit, et que nous tenons à respecter une ligne de conduite qui soit irréprochable.

Reproduire un passage/texte/image du CERPI sur votre site :

Si vous désirez reproduire un passage de notre site ou un extrait, etc. nous l'acceptons bien volontiers dans la plupart des cas (du moins, lorsque ces documents ne sont pas déjà protégés !) à la seule condition de nous en demander l'autorisation au préalable et d'en indiquer la source.