Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Devenir enquêteur du CERPI

loupeDevenir enquêteur du CERPI ?  Waw !  Que de personnes en rêvent !

Il faut dire qu'il s'agit, et de loin, de la fonction la plus valorisante et captivante, même si l'on ne se fait pas toujours une idée très précise de ce que cela représente, ainsi que des efforts à fournir pour y arriver.

Il est vrai que pour la plupart des passionnés du paranormal, du surnaturel, de l'ufologie ou des phénomènes dits "inclassables", le nec plus ultra réside bien dans les enquêtes de terrain.  Car c'est bien là que se trouve le mystère! C'est bien en allant sur les lieux, en questionnant les témoins, que l'on a le plus de chances d'être soi-même confronté à l'inimaginable.  Il devient possible de jouer les Sherlock Holmes, de mener sa propre enquête, soit en solo, soit en équipe, avec carte blanche ou encadrement.  Ce n'est pas d'une enquête policière dont il s'agit, certes, mais parfois, cela y ressemble furieusement.

Cependant, être enquêteur, ou détective de l'étrange, n'est pas donné à tout le monde.  Le CERPI se heurte parfois à des enquêtes très complexes et, involontairement, se frotte parfois aussi à des milieux bizarres.  Forcément. La difficulté peut-être quasiment nulle, mais elle peut aussi être énorme et sembler insurmontable.

Pendant ce temps, les lecteurs d'une part, attendent avec impatience le dénouement de l'enquête; les requérants d'autre part, espèrent qu'on puisse les rassurer, leur venir en aide, leur apporter la solution aux troubles qu'ils subissent; et la communauté des chercheurs ou bien la discipline concernée, exige des résultats probants et non des élucubrations qui le discréditeraient ou des erreurs qui fausseraient les statistiques.  Toute erreur est donc très malvenue et la fonction est donc exigeante.  C'est encore plus vrai lorsque l'on désire devenir enquêteur pour un groupement aussi prestigieux que le CERPI, qui existe depuis 1979 déjà !

Au CERPI, fort heureusement, les enquêteurs occupent le haut de la hiérarchie et, comme tels, ils sont soignés aux petits oignons.

Mais avant d'en arriver là, le chemin est long. Et seuls les éléments réellement motivés, les plus résolus et les plus fiables entreront dans le cercle de cette consécration.

Vous désirez devenir enquêteur du CERPI ?  Vous en êtes sûrs ?  Vous vous en croyez capables ?  Relevez donc le défi !  Nous avons besoin de gens comme vous !

Suivez le guide - si vous l'osez.  Mais n'oubliez pas que seuls les meilleurs seront retenus (et que la fonction est bénévole !  Nous agissons tous par pure passion !)  Cliquez sur le lien "suivez le guide".