Voyance
Position officielle du CERPI: nous n'avons que très peu de considération pour les prétendus voyants et autres "Madame Irma" que nous n'hésitons pas à considérer comme étant - la plupart du temps - de simple charlatans. (cf. précognition)
Nous ne résistons pas à la tentation de revenir sur cette anecdote savoureuse survenue dans une attraction foraine de la région de Lessines (il y a des décennies de cela), lorsqu'une soi-disant voyante accueillit un badaud en lui assurant à cor et à cris qu'elle connaissait tout de l'avenir. Le promeneur, à qui on ne la faisait pas, pénétra dans le local de la voyante qui poursuivait ses boniments et la laissa étaler toutes ses prétentions: l'avenir n'avait aucun secret pour cette voyante (qui était d'ailleurs un homme, ce que notre compère avait rapidement remarqué).
Soudain, il lui retourna une magistrale gifle et lui dit:
"Et cet avenir là, tu le connaissais?"
Bien sûr, ce comportement est blâmable (celui de la pseudo-voyante et réelle arnaq(eur)euse aussi) et nous ne le recommandons pas. Mais il nous semble bien illustrer le sujet.
05/03/12: incroyable mais vrai, cette histoire que nous racontons depuis des années a connu une forme d'alter ego ou de bis repetita, relaté dans une émission de télévision sur les dérives de la voyance (nous aurions du mettre cela sous drits d'auteurs...): voir notre article.