Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Madame Blavatsky

Il serait impensable de proposer un site traitant de l'étrange en ignorant Mme Blavatsky.

Personnage énigmatique à souhait, son influence fut tout particulièrement importante dans de nombreux domaines bien qu'elle fut également très controversée.

Nous allons en savoir plus immédiatement, soit via la vidéo-conférence proposée ci-contre (en 6 parties dont chaque suite est directement accessible à la fin de chaque section, cliquez sur le lien qui apparaît tout à la fin...), soit au moyen de nos textes figurant ci-dessous.

Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (en russe : Елена Петровна Блаватская) est née le 30 juillet 1831 en Russie, morte le 8 mai 1891 à Londres, est un des membres fondateurs de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie. Souvent désignée par ses initiales : HPB. L'enfance de HPB mérite d'être narrée au moins dans les grandes lignes car elle démontre à souhait que le rapprochement des peuples peut se montrer profitable et que nous devons nous débarasser de nos préjugés, notamment contre la Russie (voir à ce propos le site de notre partenaire: New Belgaria, le premier portail belge vers la Bulgarie et, par extension, les pays de l'Est).  En effet, Helena naît le 30 juillet 1831 (11 août 1831 du calendrier grégorien), à Yekatérinoslav (aujourd'hui Dniepropetrovsk en Ukrain