Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Robert Tocquet

Robert-TocquetRobert Tocquet figure assurément parmi les personnages que toute bonne association traitant de l'inexpliqué se doit de mentionner.

C'était un être remarquable à plus d'un titre, dont on peut voir la justesse de ses propos jusque dans la vérification pratique de ses écrits.  Il a en effet publié "Vivre cinq fois vingt ans" et est né le 5 juin 1898 (à Saint-Oulph) et est décédé le 23 septembre 1993, soit à l'âge de 96 ans.  Il a exercé plusieurs fonctions dans l'enseignement et a notamment été professeur de sciences physiques, de sciences naturelles et de chimie, professeur à l'Ecole d'anthropologie et membre de la Société astronomique de France, mais ses connaissances s'étendaient de manière prodigieuse bien au-delà de ces "seuls" sujets.

Dans notre secteur d'activités, il faut signaler qu'il a fait beaucoup pour la parapsychologie en s'y intéressant et en s'y investissant, même sur le terrain (on le retrouva d'ailleurs dans l'affaire du poltergeist d'Arcachon) et, entre autres, par ses diverses études et interventions en télépathie, en télékinésie, en clairvoyance, en production de dessins médiumniques, en formations d'ectoplasmes et en métagnomie (La métagnomie est la connaissance de choses réputées inconnaissables selon l'expérience ou le sens communs : faits du passé cachés ou du futur, fait se déroulant actuellement dans un autre lieu, pensées d'autrui... Elle couvre donc divers phénomènes de la parapsychologie, et - parmi ceux que nous n'avons pas encore cités - la voyance, la rétrovision (ou rétrocognition), la psychométrie etc.

Ce fut également un auteur prolifique avec 53 livres à son actif, dont la presque totalité ont été traduits dans plusieurs langues (une dizaine!).  Ses livres traitaient notamment de la prestidigitation, le développement personnel ou celui de la mémoire, la santé, l'art de rester jeune, etc. ce qui lui a vallu quasiment autant de récompenses ou de prix.

Il fut membre et président de l'Institut métapsychique international (9 octobre 1982) et put rencontrer et dialoguer avec de grands parapsychologues de cette époque (Charles Richet, René Sudre, Eugène Osty, René Warcollier, etc.).