Get Adobe Flash player
             

La psychokinèse

La psychokinèse ou psychokinésie serait la faculté permettant d'agir sur la matière par le biais d'une certaine force de l'esprit. Considérée aujourd'hui comme une potentialité hypothétique du psychisme, la PK est controversée.  Certains scientifiques ou sceptiques soutiennent que la preuve de l'existence de cette faculté n'a pas été démontrée et que les parapsychologues ont échoué dans leur tache consistant à démontrer les phénomènes psi.  Mais d'autres scientifiques - et non des moindres - ainsi que des institutions telles que l'IMI et la SPR (Society for Psychical Research) prétendent ardemment le contraire.

Dans l'état actuel de nos recherches, le CERPI ne se prononce pas encore, mais certaines affaires actuellement en cours pourraient, à plus ou moins brève échéance, nous permettre de prendre position.

Signalons également que l'on distingue notamment la biopsychokinèse (influence de l'esprit humain sur le vivant), la micropsychokinèse (influence de l'esprit sur le hasard - cf: jeux de hasard) et la macropsychokinèse (influence de l'esprit sur la matière physique).  Dans chacun de ces domaines, le CERPI étudie des cas précis.

Voir (e.a): phénomène de poltergeist