Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le Gourou et l'égrégore


Il y a quelques temps de cela, le CERPI a reçu un coup de téléphone d'une personne de Namur. Afin de respecter la confidentialité, nous dirons qu'il s'agissait de M. Marcovic J. C'était le début d'une affaire inhabituelle et délicate, touchant de près la vie privée des personnes et le lecteur comprendra aisément que nous voilions ici tous les éléments qui permettent d'identifier les personnes.

Il se faisait que ce monsieur en question se trouvait dans une situation plutôt embarrassante, en effet. Son épouse, que nous appellerons Gisèle, se trouvait sous l'emprise d'un gourou particulièrement puissant, professeur de yoga empreint d'un immense charisme et d'une puissance psychologique notoire. Le comportement de ladite épouse était exemplaire dans le sens où elle s'occupait correctement de ses enfants, de son ménage, etc. mais n'accordait plus la moindre attention à son mari. Par contre, on s'en doute, elle accordait ses faveurs, même les plus intimes, à son professeur qui - de son côté - n'en était pas à son coup d'essai, cumulant les succès féminins grâce à son emprise, abusant allègrement de ses victimes "presque hypnotisées", défaisant les ménages à tout va, réduisant ses adeptes à un esclavage sexuel des plus abjects. Bref : il s'agit vraiment d'un sombre individu.
Nous avons bondi lorsque nous avons appris qu'il ne serait pas impossible que ce même gourou commence à s'en prendre aux enfants. Tant que l'on est dans la perversion, pourquoi s'arrêter en "si bon" chemin, n'est-ce pas ?

L'affaire se compliquait d'autant plus que, pour obtenir les renseignements permettant d'attester de l'infidélité et des agissements de son épouse, M. Marcovic fut bien obligé de s'adonner lui-même à certaines manœuvres, certes compréhensibles mais également critiquables sur le plan strictement légal. Rien de bien grave en soi, mais tout de même assez pour que ce bon monsieur répugne à s'adresser à la police. Par ailleurs, comme certains éléments laissaient supposer la possibilité d'une influence paranormale (une expérience de shiatsu qui permit d'extirper un nuage noir de la gorge de Gisèle, après quoi elle redevint provisoirement plus sociable avec son mari), notre groupement essaya donc de venir en aide à M. Marcovic.
Dans un premier temps, nous avons donc procédé comme d'habitude et transmis les photos en notre possession (celles de Gisèle et celles du gourou) à nos médiums en les chargeant de les examiner afin de déterminer ce qu'il en était sur base des énergies résiduelles. Toutefois, les réponses furent pratiquement unanimes : il n'y avait, en dehors d'une influence psychologique sévère, rien de paranormal. L'affaire n'était donc pas de notre ressort.
Cependant, laisser les choses en l'état sans rien tenter, laisser M. Marcovic dans cette triste situation tout en sachant que des enfants risquaient eux aussi d'être atteints, nous avions beaucoup de mal à nous y résoudre ! Après l'affaire Dutroux en Belgique, outre la psychose qui s'installa lorsque l'on découvrit les horreurs commises par le monstre, les dysfonctionnements des enquêtes, les soupçons de complicité et de corruption via des personnages hauts placés et la fameuse marche blanche qui vit Bruxelles envahie par plusieurs centaines de milliers de manifestants, le sujet était devenu particulièrement sensible et l'empathie naturelle de nos éléments, pour la plupart pères ou mères de famille, empêchaient toute forme de laxisme).

Nous avons bien sûr suggéré à Marcovic de s'adresser à l'association SOS sectes, ce qu'il fit. Nous avons préconisé le dialogue, mais celui-ci s'avérait impossible. Nous avons envisagé d'en référer à la fédération, mais sur quelles bases et avec quelles preuves ? Rappelons à toutes fins utiles que, en Belgique tout du moins, l'infidélité n'est plus pénalisée, l'adultère n'est plus condamné, toute démarche en ce sens était donc vouée à l'échec et de toute manière ce n'était pas ce que désirait M. Marcovic, lequel en dépit des circonstances, espérait toujours un retour à la normale. Nous avons été jusqu'à penser aller rendre une visite "amicale" au gourou, afin de mettre les poings (pardon : les points) sur la g... disons sur les "i".
Mais ce sont des manières qui n'appartiennent pas à notre comportement. Un dialogue avec l'épouse a aussi été envisagé. Nous ignorons s'il a pu être établi mais nous permettons d'en douter.

Comme nous disposions à l'époque d'un partenariat que nous préférons ne pas nommer et que celui-ci promettait des miracles, nous leur avons proposé, un peu en désespoir de cause, de réaliser un égrégore. Mais qu'est-ce qu'un égrégore ?

Qu'est-ce qu'un égrégore?

Très schématiquement, car se lancer dans une définition complète pourrait s'avérer beaucoup plus ardu qu'il n'y paraît, on pourrait définir l'égrégore comme la réunion de forces mentales visant un même but. Prenons un exemple pour plus de simplicité : les fidèles qui se réunissent à l'église et y prient ensemble pour le salut d'un défunt pratiquent sans le savoir un égrégore. Les personnes qui s'animent dans un débat électoral aussi. Il en va de même d'un ensemble de supporters d'un club de football qui scandent le nom de leur équipe favorite ou ses couleurs afin d'exhorter leurs vedettes, les encourager, les pousser vers la victoire. Dans certains cas, on peut redouter les égrégores générés par des personnes haut placées, à l'immense force de persuasion. En effet, d'une certaine façon, Hitler s'est rendu responsable d'un égrégore particulièrement puissant en fanatisant ses ressortissants et en les poussant à commettre les événements que l'on connaît. Mais ce sont là, bien évidemment, des cas extrêmes dont il ne saurait être question ici.

On s'en rend compte, il peut arriver que la mise en oeuvre d'un égrégore suscite des débordements regrettables. C'est notamment le cas si l'on a affaire à des enthousiasmes délirants et communicatifs dictés par des impératifs financiers importants, lorsque le nombre de personnes concernées est considérable ou que certains facteurs émotionnels entrent en jeu.
A une autre échelle, un groupe de médiums ou de personnes disposant d'une grande force mentale, peut exercer une influence particulière dont les résultats seront fonction de la formulation de la demande dans l'égrégore. Ainsi, il peut arriver que le truchement de l'activité spirituelle de ces personnes puisse venir à bout d'une influence néfaste dans une maison hantée par exemple. Les forces positives engagées s'opposent alors aux forces négatives qui sévissent et le phénomène se trouve balayé par l'égrégore. Un peu comme une petite dune ou un château de sable est anéanti par la marée.

Inversement, si l'intention de l'égrégore est mauvaise, les dégâts risquent d'être à la mesure et gageons que certains ne s'en privent pas lors de messes noires. Toutefois, il est bon de signaler que dans ce dernier cas, les participants s'exposent aussi à ce que l'on appelle "le triple choc en retour". On comprend dès lors aussi que les personnes qui voudraient s'adonner à un égrégore auraient tout intérêt à le formuler dans le sens du "bien" et non du mal. En effet, si le triple choc en retour est systématique, il n'y aurait évidemment aucun risque à le pratiquer, que du contraire ! Mais tout le monde ne connaît pas forcément les détails et les conséquences éventuelles de cette pratique.

Pour revenir à ce qui nous préoccupe et donc au cas de ce Monsieur Marcovic, il ne pouvait donc être question de lancer un égrégore "contre" le gourou, ce qui aurait pu être dangereux pour le groupe, mais bien en faveur de la famille ainsi perturbée, c'est le moins que l'on puisse dire. Malheureusement, en évoquant cette proposition et en utilisant le terme "égrégore", des remarques négatives ont aussitôt été exprimées chez l'ex-partenaire, manifestant toutes leurs réserves pour en arriver à un refus catégorique. Il aurait sans doute été préférable de parler de "prière collective", en insistant sur la formulation positive. Mais nous ne pouvions pas savoir que le groupe que nous sollicitions avait une toute autre acceptation de l'égrégore, ni qu'il allait se montrer aussi hermétique à toute correction dans le vocable utilisé. La plupart des participants, forts d'un article en leur possession (nous l'avons aussi...) voyaient en effet les choses sous un autre angle.
Pour eux, l'égrégore était une manœuvre quasi kabbalistique qui avait surtout pour conséquence de créer une entité autonome particulièrement dangereuse, laquelle - une fois ainsi générée - pouvait se retourner contre eux et qui serait en tous cas très difficile à arrêter par la suite. D'une seconde à l'autre, nous étions en plein délire ! A les entendre, le docteur Frankenstein donnait vie à son monstre sanguinaire doté d'une force surhumaine et celui-ci devenait incontrôlable, au même titre que certains golems. L'entité prenait corps et vie, devenait tangible et concrète et constituait dès lors une terrible menace pour la communauté !

Allons bon ! On peut croire beaucoup de choses et le domaine de l'ésotérisme n'est pas pauvre en l'occurrence, mais tout de même ! Nous ne pouvions évidemment que tomber de notre chaise en constatant de pareilles inepties, vous l'imaginez bien ! Afin que nul n'en ignore, s'il est vrai que des égrégores bien conduits peuvent effectivement avoir beaucoup d'impact, une influence réelle sur le cours des choses, il est évident que les choses se passent sur un niveau spirituel et qu'il n'a jamais été question de la création d'une entité quelconque, qu'elle soit physique, en plus, relève de la plus haute fantaisie parfaitement rétrograde. Pour s'en convaincre, il est simple d'en revenir à notre exemple du football : des milliers de supporters auront beau s'égosiller tant qu'ils le veulent pendant 90 minutes ou davantage, il n'y aura jamais une personne de plus (qui n'aurait pas payé son ticket !) dans le stade. En général d'ailleurs, lors des matches les plus disputés, même dans les très grands stades de super-équipes, le nombre de personnes qui sortent du stade est rigoureusement identique à celui qui y entre (à l'exception peut-être de cas exceptionnels de femmes enceintes ou de resquilleurs...). C'est pareil à l'église et non, décidément non, même en pratiquant des égrégores à répétition, cela n'influencera jamais la population mondiale ! Pour en revenir au domaine du football, disons quand même que les "égrégores" ainsi naturellement provoqués, et sans aucun rapport avec une magie quelconque, sont souvent qualifiés (notamment par les commentateurs) de "douzième homme"'. Il ne s'agit évidemment en aucune façon de la création d'une entité corporelle dont il est ici question, mais d'un langage imagé.

Hélas, toutes nos tentatives en appelant à la raison étaient totalement infructueuses. Nous sommes revenus tant et plus à la charge, espérant une étincelle de lucidité et que la dynamique de groupe fasse le reste, peine perdue ! Nos si brillants mentalistes et champions des synchronicités, qui avaient pourtant tant de fois été aux prises avec des entités extrêmement malfaisantes (à ce qu'ils disaient, en tous cas), de véritables répliques telles que l'on en trouve dans le navet "Paranormal-Activity", de tels héros du surnaturel donc refusaient de pratiquer l'égrégore, sur des bases totalement indéfendables. Avec une patience de bénédictins, nous avons insisté lourdement et de manière répétitive sur l'importance et la pondération des mots : il ne s'agissait pas d'un égrégore (ce fameux égrégore qui les terrorisait tant !) il ne s'agissait que d'une prière collective, libre, éventuellement indépendante, chacun à sa manière et en conformité avec ses confessions, non pas dirigée "contre" quelqu'un, mais en faveur d'une famille victime.

Faut-il dire que notre patience et notre obstination ne se sont heurtées qu'à un mutisme (presque) complet. Mis à part l'un ou l'autre téméraire, c'est toute une communauté de plusieurs centaines de personnes, plus peut-être (ou moins, qu'en savons-nous au juste ?) qui a refusé de faire une prière pour des personnes dans le besoin ! Nous applaudissons des deux mains cette magnifique, cette splendide démonstration de leur esprit d'entraide et de fraternité humaine. Vraiment, nous sommes subjugués par l'incroyable efficacité d'un groupe aussi soudé derrière des mentors aussi charismatiques et savants !

Le CERPI ne peut pas gagner toutes les batailles, c'est certain. En toutes choses il convient de rester humble. Mais certaines déceptions sont parfois très cruelles.
C'est aussi ce que doit se dire M. Marcovic.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

La question ne réside pas tant de savoir ce que chacun pense de l'égrégore, bien que chacun puisse bien sûr aussi donner son avis s'il le désire. C'est un fait bien connu que le CERPI respecte les convictions de tout un chacun tandis que les positions officielles du groupement se baseront sur des points fondés, des théories solides, etc. La question n'est pas non plus de savoir si les égrégores existent. Ce serait une question idiote car il ne viendrait pas à l'idée d'un seul scientifique de prétendre le contraire, du moins dans l'acceptation traditionnelle du concept. Pour reprendre l'exemple de nos supporters de football, on ne pourra pas nier qu'il s'agisse bel et bien d'une forme d'égrégore qui peut tout à fait revêtir une efficacité notoire. Il est sûr, en tous cas, que cela puisse influencer. Les joueurs se trouvent encouragés, adulés par des dizaines de milliers de personnes qui débordent de sympathie à leur égard. C'est ce que l'on appelle le 12ème homme sur le terrain, c'est tout dire ! Bien sûr, l'efficacité n'est pas non plus automatique, cela reste du domaine du sport avec tous ses aléas.
Si l'on transpose l'égrégore dans le domaine spirituel, les choses commencent à devenir différentes. Selon que l'on soit croyant ou pas, les conceptions pourront varier. Pour certains, cela ne relèvera que de la plus pure superstition, voire d'une espèce de "magie blanche" approximative. D'autres reconnaîtront que cette mise en commun de forces mentales, d'énergies positives, apportera un plus dans une démarche donnée, par exemple une intervention en maison hantée...

Et vous ? Si nous vous le proposions, seriez-vous décidé à procéder à cette petite prière ? Chacun de son côté, à sa manière peut-être, mais en respectant une même formulation positive et, de préférence (et dans la mesure des possibilités bien évidemment) à un moment bien défini ?

Nous n'allons pas nous adonner ici à un cours de religion ni de philosophie. Cela ne cadre pas avec nos objectifs. Nous allons nous contenter de céder la parole à M. Vanbockestal, lequel est bien souvent aux premières loges dans les cas de hantises et qui est donc forcément l'un des mieux placés pour s'exprimer :

En ce qui me concerne les choses sont claires. L'humilité est une qualité primordiale, une sorte de "sine qua non". Si je parle ici d'humilité c'est tout d'abord afin d'éviter toute équivoque à ce propos : il m'arrive effectivement de devoir intervenir dans des affaires de maisons hantées et donc de pratiquer certaines rituels afin de débarrasser les personnes tourmentées. Mais d'une part cela ne se fait que lorsque tous les paramètres scientifiques ont été relevés, qu'une enquête préalable sérieuse a été instruite et que toutes les possibilités d'explications rationnelles ont été éliminées. D'autre part, cela se fait toujours en parfaite adéquation avec les convictions religieuses des personnes concernées. Le rituel en question, bien que personnalisé, est théoriquement accessible à n'importe qui et ne relève d'aucun pouvoir particulier mais plutôt, je dirais, d'un état de choses. S'il devait être question d'un pouvoir, ce serait sans doute d'un don héréditaire dont il s'agirait et il me viendrait en droite ligne de mon défunt père. Je n'ai donc aucune raison de m'en vanter, je ne suis pas exorciste, ni rebouteux, ni quoi que ce soit du genre.

Par contre, ce qui est certain c'est que, jusqu'ici du moins, je n'ai rencontré que des succès en la matière : cela a toujours très bien fonctionné et je pourrais vous en donner des preuves formelles, des témoignages, etc. Ces succès ne me sont pas réellement imputables, ce n'est pas vraiment moi qu'il faut remercier après coup mais les puissances supérieures qui ont été sollicitées par mon intermédiaire. Par contre, ce qui est important, c'est la manière dont le rituel est construit, la force mentale qu'il faut déployer pour que la requête puisse être prise en compte, la démonstration d'une réelle volonté, d'une détermination inébranlable qui s'inscrit en conformité avec la sincérité de la demande, le bien-fondé de celle-ci. On arrive ainsi à un très fort degré de concentration, le développement d'une énergie spirituelle considérable, énorme. Des croyants diraient que la puissance de la foi déplace des montagnes, les autres évoqueront l'intervention d'un plan cosmique et l'influence de vibrations très puissantes que l'on aurait réussi à initier dans un but précis.
Ce que j'ai aussi pu remarquer, au cours de ces dernières années, c'est que la pratique de ces rituels devenait de plus en plus éprouvante. Cela m'épuisait littéralement, peut-être aussi parce que je m'opposais à des forces puissantes. La dégradation de mon état de santé n'y est peut-être pas étrangère. Je ne suis aussi qu'un être humain, avec ses forces et ses faiblesses et comme tel, il peut aussi m'arriver d'être en proie à des périodes de doute, lesquelles m'obligent à ce moment à développer plus d'énergie encore. Dans les derniers temps où je pratiquais ces rituels, l'effort consenti (et pourtant strictement spirituel) me vidait complètement. Il s'en suivait évidemment une fatigue très intense de laquellej'avais de plus en plus de peine à récupérer. L'âge peut-être aussi ? Toujours est-il que je ne suis plus si pressé d'en pratiquer, en dépit de tous les cas qui se présentent et où mon intervention serait requise. Je suis quant à moi persuadé que de pouvoir bénéficier de temps en temps d'un égrégore me faciliterait considérablement la tache.

Il resterait à savoir si quelques personnes seraient d'accord d'apporter leur petite pierre à l'édifice. Je crois que leur aide serait précieuse. Leur tache serait extrêmement simple, facile et très peu contraignante, sans le moindre risque et s'exercerait en votre domicile ou dans tout endroit de votre choix, dans l'anonymat le plus complet, confidentialité assurée. Mais je suis sûr, sûr et certain, que cela viendrait en aide à nombre de personnes dans la souffrance...

En tout état de cause, quelles que soient les optiques, disperser un peu de vibrations positives ne pourrait faire que du bien. Vous ne trouvez pas ?


Voici ce qu'était l'article que nous avions publié à l'époque de cette affaire. Nous ignorons qu'elles ont été les suites de cette affaire et n'avons plus eu aucun contact avec M. Markovic. Nous ne pouvons pas non plus présumer de ce qui aura été fait ou pas, de manière indépendante, par des personnes anonymes. Tout ce que nous savons et qui fut relaté dans les journaux de l'époque, c'est que le président de notre ex-partenaire (avec lequel nous avons donc bien sûr coupé les ponts) a été victime d'une agression émanant de l'un des membres de sa propre association, ce dernier accusant le premier de manoeuvres fallacieuses. Faut-il le dire : nous n'avons strictement rien à voir avec ces agissements. Ils ne nous étonnent guère non plus au vu d'autres points que nous soulevons ailleurs.

Accueil - sommaire - Haut