Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Prisonniers du temps, le dernier-né de Michaël Crichton

Dernier sorti des "usines Michaël Crichton & Cie", on comprend d'emblée, dès la lecture des premières lignes, que cette aventure sera portée à l'écran et que le roman sera rapidement classé au best of des best-sellers !
Et pourtant, Michaël Crichton aborde, ou plutôt reprend, un sujet déjà mille fois exploité, celui des voyages dans le temps.
En effet, tout bon lecteur devrait se souvenir de ce fameux roman de H.G Wells : "La machine à explorer le temps". Un magnifique "rebelote" de l'auteur de la "Guerre des Mondes", qui avait déjà impressionné toute la planète avec ses histoires de martiens invincibles, semant destruction, panique et désolation sur leur passage, pour n'être finalement battus que par nos bons vieux microbes terriens... On se souvient de la vétuste machine, que dis-je : archaïque, qui servait de véhicule temporel au héros pour naviguer dans les époques, rencontrer les Morlocks et vivre mille aventures palpitantes.
Ceux qui se souviennent des aventures de Bob Morane devraient se rappeler, si leurs lectures ont bien été assidues, des "Chasseurs de dinosaures" (une manière comme une autre d'assurer le trait d'union avec Michaël Crichton via Jurassic Park !). Il s'agissait d'une affaire fantastique dans laquelle le commandant Robert Morane avait été contraint de voyager dans le temps et d'en découdre avec les Tyrannosaures pour finir par tirer sa révérence en compagnie de la "Patrouille du temps", laquelle devait malheureusement le ramener dans le présent, quelques temps seulement avant que l'aventure ne commence !

Dans "prisonniers du temps" (titre original "Timeline"), Michaël Crichton fait une éclatante démonstration de son érudition, de son incroyable travail de documentation, d'une remarquable approche de vulgarisation scientifique et, en fin de compte, de la présentation de ce qui constituera à n'en pas douter l'une des découvertes les plus extraordinaires de notre nouveau siècle.

Il s'agit d'un domaine sur lequel nous aurons l'occasion de revenir abondamment puisqu'il a trait à la fois à l'informatique (pour le mettre en oeuvre mais aussi, inversement, parce que le domaine en question révolutionnera l'informatique elle-même), aux phénomènes surnaturels et paranormaux puisque grâce à cette découverte plus rien ne sera vraiment étrange et que ce qui nous apparaît étrange aujourd'hui deviendra parfaitement crédible demain (au terme, il est vrai, d'explications complètement déboussolantes mais parfaitement démontrées) et à tout le reste puisqu'il s'agira bel et bien d'une découverte qui modifiera profondément nos existences sous tous leurs aspects.
Mais de quoi s'agit-il donc ? Il est effectivement temps de l'annoncer : il s'agira de la physique quantique !

Nous n'allons pas aborder ce domaine dans l'immédiat mais nous allons renvoyer le lecteur aux pages spécialisées que nous consacrons au sujet. Tout un chacun devrait y trouver de quoi faire son bonheur : amateurs de découvertes et de sensations fortes, adeptes du brain storming (car, avouons-le, il faut une solide dose d'ouverture d'esprit pour seulement espérer approcher un semblant de compréhension de cette fameuse physique quantique), scientifiques déclarés ou petits génies en herbe, passionnés de l'insolite et de l'impossible et puis aussi tout simplement, toutes celles et ceux qui désirent toujours en savoir plus et parfaire leurs connaissances générales.

Contentons-nous, dans l'immédiat, de parler du livre et d'en conseiller l'achat ou tout du moins la lecture.

L'histoire

Un groupe d'archéologues étudie les restes de vieilles fortifications situées sur la Dordogne, en France. En soi, le sujet est déjà très bien amené, façon Michaël Crichton, qui joint l'utile à l'agréable, mêlant présentation historique authentique et contexte étrange et à suspens, le tout agrémenté d'une pointe d'humour.

L'un des membres du groupe, intrigué par l'étendue du savoir quasi prémonitoire d'une inspectrice, mène sa petite enquête. Celle-ci le conduit chez ITC, une société américaine qui effectue des recherches et des expériences très poussées dans le domaine de la physique quantique et produit des appareils de datation basés sur le principe de celle-ci.

Pendant que continuent les fouilles archéologiques en France, une découverte surprenante est réalisée sur le site. Il s'agit de restes de lunettes à double foyer qui, après datation adéquate, sont jugées comme d'époque ce qui ne manque évidemment pas de provoquer les questions après avoir exclu la possibilité d'une "contamination" (en langage d'archéologues, une contamination est le mélange accidentel d'éléments de notre époque aux objets découverts dans les fouilles. Dans ce cas, toute la crédibilité des travaux scientifiques peut être mise en cause, la fiabilité des résultats est remise en question et les chercheurs sévèrement sanctionnés)

Un peu plus tard, toutefois, les chercheurs trouvent aussi une inscription laconique mais explicite sur des documents d'époque et formellement identifiée comme appartenant à leur compagnon.

Tandis que les chercheurs s'arrachent les cheveux devant cette impossibilité manifeste, ils apprennent par le biais d'ITC que leur compagnon a effectivement pu rejoindre le siècle de la guerre de cent ans. Grâce aux expériences poussées, réalisées en matière de physique quantique, le "professeur" a en effet utilisé l'une de leurs machines contre leur gré et quitté l'instant présent.
Il s'est malheureusement passé "quelque chose" car, contre toute attente, il n'est pas encore revenu...

Commence alors une aventure passionnante au cours de laquelle certains membres du groupe sont invités à suivre le même chemin que le professeur pour partir à sa recherche et tenter de le ramener. Cependant, ce serait oublier que cette époque était truffée de dangers, que le voyage en lui-même n'était pas sans risques et que la physique quantique aboutit parfois (souvent ? toujours ?) à des situations déroutantes, imprévisibles...

Le cocktail idéal pour une aventure magistrale !